Sciences juridiques

Séminaire – Table ronde : La création du parquet européen

Le

Voir la conférence

La commande publique, un levier pour l'action publique ?

Du au

Colloque organisé par l'Institut de Recherche Carré de Malberg en partenariat avec le Pôle Européen d'Administration Publique.
Comité scientifique : Etienne Muller, Louis de Fournoux, Romain Place

Voir la conférence

Droit vs super-héros, l’affrontement final - Du Punisher au Lawyer, partie 2

Le

« II y a trois stades de connaissance ce qu'on croit, ce qu'on sait et ce qu'on peut prouver » Spider-Man Les incontournables, Les secretsde Peter Parker,
Panini Comics, 2007

L'objectif des manifestations Droit et fiction est d'analyser juridiquement les univers de fiction et d'illustrer les grands concepts juridiques par des exemples tirés de ces œuvres

Voir la conférence

Intellectual Property and Digitalization : Challenges for Intellectual Property Management

Le

The digital transformation is giving place to revolutionary changes in the innovation system, affecting industries, universities and public institutions. Institutional responses and previous practices need to be redefined in view of the advent of Cyber Physical Systems and the Internet of Things. Likewise, business models need to be adapted or newly created in view of Big Data Analytics capabilities. Products become smart and merge more and more with digital services provided along with goods. Employees need to build new skills to master all those digital challenges. In light of this digital revolution, a subject that has become central is to what extent existing legal tools to foster innovation as well as economic rationales behind innovations need to be adapted. A number of connected questions rapidly arise, including those relating to the models for successful exploitation of digital intellectual property, the future of patent law vis-à-vis creative computers, or the regime of data ownership and privacy in the big data environment.

Voir la conférence

Séminaire : La corruption et ses conséquences, les investigations financières et l’analyse financière criminelle comme outils de lutte.

Le

Voir la conférence

Conférence du CEIPI « Quels défis internationaux pour la propriété intellectuelle ? » par Francis Gurry, Directeur général de l'OMPI

Le

Dans le cadre du cycle de conférences « Regards institutionnels, politiques et sociétaux sur la propriété intellectuelle », le CEIPI a le plaisir d’accueillir le vendredi 9 décembre 2016 à 10h00, (Amphithéatre 29), M. Francis Gurry, Directeur général de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) et ancien Président du Conseil d'Administration du CEIPI. Son intervention portera sur le thème « Quels défis internationaux pour la propriété intellectuelle ? ».
Les débats seront animés par le Prof. Christophe Geiger, Directeur général du CEIPI.

Voir la conférence

Conférence de Georges Chapouthier : Place de la recherche expérimentale dans les rapports de l’homme et de l’animal

Le

Le Dr. Georges Chapouthier (directeur de recherche émérite au CNRS) anime une conférence intitulée "Place de la recherche expérimentale dans les rapports de l’homme et de l’animal", vendredi 4 novembre 2016, à 18 h, au Palais universitaire.
Au cours de l’histoire, les rapports éthiques de l’homme et de l’animal ont été de trois types : animal humanisé, animal-objet et animal être sensible. Si la première conception a été la plus abondante durant l’histoire et la seconde la conception dominante de l’Occident contemporain, c’est la dernière conception, celle de l’animal être sensible, qui est la plus conforme à la science. Elle suggère que les animaux sont des proches parents des êtres humains sans être exactement leurs identiques. De fait, sur le plan de sa nature, l’homme est un animal et on retrouve, dans l’animalité, les racines de sa culture. Comment faut-il alors traiter les (autres) animaux ? Une idée moderne est de leur attribuer des droits, mais qu’en est-il alors des rapports avec les droits de l’homme à la connaissance biologique et à la médecine, qui sont l’enjeu de l’expérimentation animale ? On discutera des conditions et des limites d’un primat des droits de l’homme sur les droits de l’animal.

Voir la conférence

Séminaire : Les investigations financières et l’Analyse financière criminelle au service de la lutte contre le terrorisme

Le

La lutte contre le terrorisme a été au cœur des discussions du Sommet européen de Bratislava qui s’est tenu le 16 septembre 2016.
La déclaration de Bratislava qui a ponctué le sommet constate que « L’UE n’est pas parfaite » mais qu’elle est « le meilleur instrument dont nous disposons pour relever les nouveaux défis auxquels nous sommes confrontés. Nous avons besoin de l’UE non seulement pour garantir la paix et la démocratie mais aussi pour assurer la sécurité de nos peuples ».
La feuille de route fixe notamment comme objectif de prendre toutes les mesures nécessaires pour aider les Etats-membres à assurer la sécurité intérieure et à lutter contre le terrorisme. S’agissant des mesures concrètes il est prévu notamment d’intensifier la coopération et l’échange d’informations entre les services de sécurité des Etats-membres.
L’efficacité de la lutte contre le terrorisme nécessite d’appréhender le phénomène sous tous ses aspects et notamment sous l’angle financier. Le renseignement financier constitue en effet l’un des piliers de la connaissance des risques et des menaces en matière de terrorisme.
Le groupe de recherche du CEIFAC préconise ainsi de systématiser le suivi des flux financiers de toute personne identifiée comme pouvant être liée au terrorisme au moyen des investigations financières et de l’analyse financière criminelle.
Cette stratégie nécessite de pouvoir collecter l’information financière, l’analyser et la rendre disponible pour les services de sécurité et les autorités de poursuite des Etats- membres.
Le séminaire vise à dresser un état des lieux des travaux conduits à l’échelle de l’Union européenne (UE) et à formuler des recommandations pour lever les obstacles à l’édification d’une politique efficace de lutte contre le terrorisme dans sa dimension financière.

Voir la conférence

Colloque interdisciplinaire les Frontières

Du au

Colloque interdisciplinaire dédié aux frontières

Les 6 et 7 octobre 2016, l'Université de Strasbourg organise un colloque interdisciplinaire dédié aux frontières. Un événement scientifique et public destiné à favoriser l'émergence de projets de recherches aux confins des disciplines.

Toutes les disciplines scientifiques ont des frontières qui leur sont propres. Toutefois leur mise en perspective est riche d’enseignements. Ce colloque représente une occasion unique pour faire dialoguer l’ensemble des champs de savoirs et remettre sur le métier le thème des frontières, particulièrement prégnant dans une université frontalière comme la nôtre, mais en même temps une préoccupation universelle travaillée de différentes manières par l’ensemble des disciplines scientifiques. L’objectif -à la fois modeste et très ambitieux- consiste à discuter des usages des frontières et ses différentes déclinaisons dans chaque discipline afin d’amorcer un dialogue renforcé au sein de notre communauté permettant d’identifier les interfaces interdisciplinaires, mais aussi les spécificités irréductibles qui sont, elles aussi, une source de richesse et de connaissances.

Durant deux jours, les frontières seront débattues, interrogées et revisitées grâce aux différentes interventions et aux débats.

Voir la conférence

Où va le travail ? Colloque de célébration des 60 ans de l’Institut du travail de Strasbourg

Du au

Le travail fait l’objet depuis plusieurs années de nombreux changements. La mondialisation, l’extension de l’usage du numérique, l’évolution des structures économiques et des modes de gestion des entreprises ont profondément modifié le rapport que chacun noue individuellement ou collectivement au travail. Les formes, le contenu et, plus encore, la signification du travail évoluent. Pourtant, cette notion reste encore une « boîte noire » au contenu indéterminé.
Le colloque de célébration des 60 ans de l’Institut du travail de Strasbourg sera l’occasion de mener ces débats sur le travail, notion qui est au coeur de sa double mission de formation des militants syndicaux et de recherche. Afin de saisir les multiples dimensions de cette question, ce colloque pluridisciplinaire sera structuré autour de quatre tables rondes qui réuniront des militants syndicaux, DRH, représentants de l’État et universitaires. Elles seront précédées par une conférence introductive.

Voir la conférence

Du Punisher au Lawyer : les super-héros au prisme du droit

Le

L’objectif des soirées d’études Droit et fiction est d’analyser juridiquement les univers de fiction et d’illustrer les grands concepts juridiques par desexemples tirés de ces œuvres

Voir la conférence

PROJET IDEX-RSE : IDENTIFICATION ET CLASSEMENT DES OUTILS JURIDIQUES - COLLOQUE FINAL : La RSE saisie par le droit. Perspectives interne et internationale

Du au

Colloque organisé par l'équipe RSE-RSO de l'UMR DRES.

Responsables scientifiques : Kathia Martin-Chenut et René de Quenaudon

Voir la conférence

Intellectual Property and the Judiciary

Du au

Study the role of the judiciary in the elaboration and implementation of IP law.
Look at the way IP is applied in different court systems, be it in general courts, in specialized IP courts and quasi-judicial bodies as well as in specialized non-IP courts
Draw conclusions on how to ideally design courts in the future so that they can deal with IP in a balanced and most efficient manner/way
Draw conclusions on how to best train the judiciary of an IP court.

Voir la conférence

Soirée d’études le droit contre-attaque

Le

Quel rapport entre Star Wars et le droit ? A priori, aucun. Et pourtant, les membres de l’association MédiaDroit font le pari de prendre Luke Skywalker, Han Solo, maître Yoda et autre R2-D2 comme objets d’étude sous un prisme juridique.
Le projet a bénéficié du soutien des IdEx dans le cadre du programme d’Investissements d’avenir.

Voir la conférence

Le droit d’auteur dans l’Union européenne est-il adapté pour le 21ème siècle ?

Le

Le CEIPI a l'honneur d'accueillir le Vice-Président de la Commission européenne en charge du marché numérique unique, M. Andrus Ansip, pour une conférence-débat sur le thème de la future réforme du droit d'auteur en Europe : « Le droit d’auteur dans l’Union européenne est-il adapté pour le 21ème siècle ? ».

M. Ansip, Ancien Premier ministre de l'Estonie, a été nommé Vice-Président de la Commission européenne en 2014, où il est en charge du portefeuille du marché numérique. La modernisation des règles du droit d'auteur en Europe est une étape essentielle vers l’achèvement du marché unique numérique européen. La Commission européenne a promis de présenter ses propositions pour un « ajustement de régime du droit d'auteur à l'ère numérique » en 2015. Le débat sera animé par M. Christophe Geiger, Professeur à l’Université de Strasbourg et Directeur général du CEIPI.

A cette occasion, le Président de l’Université de Strasbourg, M. Alain Beretz, prononcera le discours d'ouverture.

Voir la conférence

Faut-il supprimer le Ministère de la Justice ?

Le

Une des missions importantes de l'Institut d'Études Judiciaires, département de la Faculté de Droit, est de préparer les étudiants qui achèvent leurs études de droit, aux carrières judiciaires.

Voir la conférence

Les Roms en marge de tout, même de la Justice

Le

Une des missions importantes de l'Institut d'Études Judiciaires, département de la Faculté de Droit, est de préparer les étudiants qui achèvent leurs études de droit, aux carrières judiciaires.
Invitée : Christine Lazerges, Commission consultative des droits de l'homme, ancienne vice présidente de l'Assemblée Nationale.

Voir la conférence

Que peut la justice pour loger les mal-logés ?

Le

Une des missions importantes de l'Institut d'Études Judiciaires, département de la Faculté de Droit, est de préparer les étudiants qui achèvent leurs études de droit, aux carrières judiciaires.
Invités :
Participation des associations Droit au Logement (DAL), Jeudi Noir, Comité des résidents des foyers de la région parisienne.
Pascal Winter, avocat au barreau de Paris.

Voir la conférence

Quelle justice pour les travailleurs dans l'économie globale ?

Le

Une des missions importantes de l'Institut d'Études Judiciaires, département de la Faculté de Droit, est de préparer les étudiants qui achèvent leurs études de droit, aux carrières judiciaires.

Écroulement du Rana Plaza (Bengla Desh) et Coupe du monde Qatar

Invités : Sandra Cossart, responsable ONG Sherpa
Chantal Cutajar membre du CA de Sherpa

Voir la conférence

L'hospitalisation forcée, enfin un peu de justice !

Le

Pendant longtemps l'hospitalisation forcée des malades mentaux a été placée sous le contrôle exclusif de l'administration et de la médecine hospitalière. Depuis peu, le juge judiciaire a été invité par le législateur à contrôler les conditions de soins contraints ou d'une hospitalisation forcée. S'agit-il d'un réel progrès ou sommes-nous encore à l'époque des drames vécus par Camille Claudel, Antonin Artaud et d'autres grandes figures de notre histoire artistique ?
Invités :
Aude Menu, Directrice adjointe en charge de la vie financière, des services techniques et logistiques
Christian Seyler, Vice-Président du Tribunal de Grande Instance de Strasbourg
Jean-Christophe Coujitou, Président de la Commission Médicale d'Établissement (CME), vice-président du directoire de l'EPSAN (Etablissement Public de Santé Alsace Nord)
Laurent Jung, avocat au Barreau de Strasbourg
Patrick Wachsmann, Professeur de droit public à l'Université de Strasbourg, spécialiste des libertés et droits fondamentaux

Voir la conférence

Les investigations financières et l'analyse financière criminelle au service de la lutte contre la criminalité organisée en Europe

Le

Le Collège Européen des Investigations financières et de l’Analyse Financière criminelle est né de la conviction partagée par ses fondateurs, de la nécessité de créer un programme de formation et de recherche inédit, résultat de l’expérience partagée d’universitaires et de spécialistes des autorités de poursuite et de justice dans le but de mieux lutter contre la criminalité organisée en Europe, en développant les investigations financières et l’analyse financière criminelle.

Voir la conférence

Les Strasbourgeois à la rencontre de leurs juges : Dialoguer avec les juges

Le

L’Institut d’Etudes Judiciaires, qui prépare les étudiants en droit aux métiers de la justice (magistrats, avocats, officiers de police ou de gendarmerie,..) organise depuis plusieurs années des manifestations de « culture judiciaire » : conférences, projections de films, lectures de texte,… La Librairie Kléber, le Cinéma l’Odyssée, le Festival « Bibliothèques idéales », sont des associés habituels de ces manifestations. Constatant au travers de ces nombreuses manifestations autour de la culture judiciaire ( le festival Justice et peuples que nous avons organisé à l’automne a réuni en une quinzaine de manifestations plus de deux mille personnes) qu’il existait chez les Strasbourgeois, un vif désir de mieux connaître la justice et son fonctionnement, l’Institut d’Etudes Judiciaires de l’Université de Strasbourg a décidé d’organiser une manifestation originale du 21-27 mars 2015 autour du thème « Les Strasbourgeois à la rencontre de leurs juges ». Dans des lieux très divers (cafés, librairies, bibliothèques), nous avons invité des juges célèbres ( par ex : Marc Trévidic) mais aussi des juges moins connus, à présenter les différentes facettes de leurs fonctions et leur appréciation du fonctionnement de la justice. En partenariat avec les juridictions régionales, la Ville de Strasbourg, le Ministère de la Justice, les Editions Gallimard et l’Université de Strasbourg.

Voir la conférence

Les strasbourgeois à la rencontre de leurs juges : Le juge d'instruction

Le

L’Institut d’Etudes Judiciaires, qui prépare les étudiants en droit aux métiers de la justice (magistrats, avocats, officiers de police ou de gendarmerie,..) organise depuis plusieurs années des manifestations de « culture judiciaire » : conférences, projections de films, lectures de texte,… La Librairie Kléber, le Cinéma l’Odyssée, le Festival « Bibliothèques idéales », sont des associés habituels de ces manifestations.

Constatant au travers de ces nombreuses manifestations autour de la culture judiciaire ( le festival Justice et peuples que nous avons organisé à l’automne a réuni en une quinzaine de manifestations plus de deux mille personnes) qu’il existait chez les Strasbourgeois, un vif désir de mieux connaître la justice et son fonctionnement, l’Institut d’Etudes Judiciaires de l’Université de Strasbourg a décidé d’organiser une manifestation originale

du 21-27 mars 2015

autour du thème « Les Strasbourgeois à la rencontre de leurs juges ».

Dans des lieux très divers (cafés, librairies, bibliothèques), nous avons invité des juges célèbres ( par ex : Marc Trévidic) mais aussi des juges moins connus, à présenter les différentes facettes de leurs fonctions et leur appréciation du fonctionnement de la justice.

En partenariat avec les juridictions régionales, la Ville de Strasbourg, le Ministère de la Justice, les Editions Gallimard et l’Université de Strasbourg.

Voir la conférence

Conférence de Valéry Giscard d'Estaing à l'EM Strasbourg

Le

A l’initiative du Mouvement Européen-Alsace, l’EM Strasbourg a accueilli Valéry Giscard d’Estaing le 11 février, pour une conférence à l’occasion de la sortie de son livre « Europa - La dernière chance de l’Europe ».

Voir la conférence

COLLOQUE CÉLÉBRANT LES 50 ANS DU CEIPI : Les perspectives d’évolution du système de propriété intellectuelle à l’heure de la mondialisation

Du au

PERSPECTIVES FOR THE
INTELLECTUAL PROPERTY SYSTEM
IN A GLOBALIZED WORLD

Au cours des dernières décennies, le système de propriété intellectuelle a connu des changements significatifs en lien avec l’émergence de nouvelles formes d’innovation et de création. Les industries liées à la propriété intellectuelle constituent des facteurs clefs de performance économique. Dans le même temps, les défis posés par l’essor de nouveaux moyens de communication, l’expansion du commerce international, la mise en œuvre d’initiatives au niveau global pour faire face aux défis environnementaux, culturels ou liés à la santé publique ont profondément influencé de nombreux secteurs dans lesquels la propriété intellectuelle joue un rôle important. Afin d’adapter le régime de la propriété intellectuelle à ce nouveau contexte, d’importantes initiatives sont en cours au niveau européen et international. Elles nécessitent une réflexion collective et un véritable débat.

Organisé à l’occasion du 50ème anniversaire du Centre d’études internationales de la propriété intellectuelle (CEIPI), ce colloque international sera l’opportunité de rassembler de hauts représentants du monde de la propriété intellectuelle et des institutions publiques, des universitaires de renom, d’éminents professionnels et des représentants de l’industrie afin qu’ils puissent partager leur vision concernant les changements passés et à venir. L’objectif de cet événement est également de proposer, à l’heure de la mondialisation, des pistes de développement futur pour les systèmes européen et international de propriété intellectuelle.

Voir la conférence

Être avocat en République Populaire de Chine ?

Le

L’Institut d’Etudes Judiciaires, qui prépare les étudiants en droit aux métiers de la justice (magistrats, avocats, officiers de police ou de gendarmerie,..) organise depuis plusieurs années des manifestations de « culture judiciaire » : conférences, projections de films, lectures de texte,… La Librairie Kléber, le Cinéma l’Odyssée, le Festival « Bibliothèques idéales », sont des associés habituels de ces manifestations. Fort des succès rencontrés, la direction de l’Institut d’Etudes Judiciaires et ses partenaires ont été encouragés à réunir ces manifestations dans le cadre d’un festival baptisé « Justice en Cultures ». Sa première édition sur le thème « Justice et peuples » se déroulera du 15 septembre au 15 octobre 2014. Le projet s’adresse aux universitaires, aux professionnels du droit (magistrats, avocats,..) mais aussi à tous les Strasbourgeois. Il leur est proposé de réfléchir en se distrayant sur l’histoire et le fonctionnement de la Justice afin de dépasser les stéréotypes sur le sujet. Pour y parvenir les organisateurs du Festival ont privilégié des approches originales en utilisant supports et des techniques artistiques et culturelles variées.

Cette année le thème retenu est « Justice et peuples ». En choisissant ce thème, la direction du Festival a voulu mettre en lumière les relations complexes et parfois difficiles qui unissent le ou les peuples dans le monde avec leur Justice.

Voir la conférence

Pourquoi les séries télévisées américaines sur la justice sont si populaires ?

Le

L’Institut d’Etudes Judiciaires, qui prépare les étudiants en droit aux métiers de la justice (magistrats, avocats, officiers de police ou de gendarmerie,..) organise depuis plusieurs années des manifestations de « culture judiciaire » : conférences, projections de films, lectures de texte,… La Librairie Kléber, le Cinéma l’Odyssée, le Festival « Bibliothèques idéales », sont des associés habituels de ces manifestations. Fort des succès rencontrés, la direction de l’Institut d’Etudes Judiciaires et ses partenaires ont été encouragés à réunir ces manifestations dans le cadre d’un festival baptisé « Justice en Cultures ». Sa première édition sur le thème « Justice et peuples » se déroulera du 15 septembre au 15 octobre 2014. Le projet s’adresse aux universitaires, aux professionnels du droit (magistrats, avocats,..) mais aussi à tous les Strasbourgeois. Il leur est proposé de réfléchir en se distrayant sur l’histoire et le fonctionnement de la Justice afin de dépasser les stéréotypes sur le sujet. Pour y parvenir les organisateurs du Festival ont privilégié des approches originales en utilisant supports et des techniques artistiques et culturelles variées.

Cette année le thème retenu est « Justice et peuples ». En choisissant ce thème, la direction du Festival a voulu mettre en lumière les relations complexes et parfois difficiles qui unissent le ou les peuples dans le monde avec leur Justice.

Voir la conférence

Imaginer la justice populaire ou les relations intimes entre la justice et la littérature

Le

L’Institut d’Etudes Judiciaires, qui prépare les étudiants en droit aux métiers de la justice (magistrats, avocats, officiers de police ou de gendarmerie,..) organise depuis plusieurs années des manifestations de « culture judiciaire » : conférences, projections de films, lectures de texte,… La Librairie Kléber, le Cinéma l’Odyssée, le Festival « Bibliothèques idéales », sont des associés habituels de ces manifestations. Fort des succès rencontrés, la direction de l’Institut d’Etudes Judiciaires et ses partenaires ont été encouragés à réunir ces manifestations dans le cadre d’un festival baptisé « Justice en Cultures ». Sa première édition sur le thème « Justice et peuples » se déroulera du 15 septembre au 15 octobre 2014. Le projet s’adresse aux universitaires, aux professionnels du droit (magistrats, avocats,..) mais aussi à tous les Strasbourgeois. Il leur est proposé de réfléchir en se distrayant sur l’histoire et le fonctionnement de la Justice afin de dépasser les stéréotypes sur le sujet. Pour y parvenir les organisateurs du Festival ont privilégié des approches originales en utilisant supports et des techniques artistiques et culturelles variées.

Cette année le thème retenu est « Justice et peuples ». En choisissant ce thème, la direction du Festival a voulu mettre en lumière les relations complexes et parfois difficiles qui unissent le ou les peuples dans le monde avec leur Justice.

Voir la conférence

La crise du système pénitentiaire

Le

Voir la conférence

Finale du Concours d'Eloquence Oratio

Le

La Finale s'est tenue le vendredi 7 mars en présence de personnalités du monde juridique. Elle était présidée par Jean-Louis Debré, Président du Conseil constitutionnel. Au programme, de grandes envolées, de la grandiloquence, et une joute oratoire de grande qualité...

Voir la conférence

Les clés pour réussir le concours d'entrée à l'ENM

Le

Voir la conférence

A quoi sert l'expert judiciaire?

Le

Une réflexion sur la place et le rôle de l'expert dans le procès

Voir la conférence

Conférence de Moïse Sidiropoulos - L'Europe peut-elle sortir de la crise économique ?

Le

Moïse Sidiropoulos, récipiendaire du prix Nobel de la paix 2012 attribué à l'Union européenne, a animé une conférence intitulé "L'Europe peut-elle sortir de la crise économique ?

Voir la conférence

Qu'est ce que la justice transitionnelle?

Le

Ou comment reconstruire une justice dans un pays dévasté par la guerre ou la dictature? (Ex-Yougoslavie, Tunisie, Lybie, Liban, Syrie...)

Voir la conférence

14th EIPIN Congress : Human Rights and Intellectual Property: From Concepts to Practice

Du au

Voir la conférence

Comment lutter contre la récidive ?

Le

Une analyse du rapport de la conférence de consensus.
Cette conférence est organisée en partenariat avec
l’Ecole Régionale des Avocats du Grand Est (ERAGE) et le Master de droit pénal et de sciences criminelles de la Faculté de Droit

Voir la conférence

La loi et le juge de cassation

Le

Conférence-débat de l'Institut d'Etudes Judicaiares

Voir la conférence

La CNIL, obligations, recommandations

Le

Qui aujourd’hui connait toute l’étendue des recommandations et champs d’actions de la CNIL, qui a suivi les dernières actualités autour de la vie privée et des réseaux sociaux, qui est certain que tous les fichiers utilisés par l’entreprise ou la collectivité sont correctement déclarés. Voilà quelques thèmes parmi d’autres qui seront abordés sur la base d’exemple de jurisprudence qui montre la montée en puissance tant en France qu’en Europe de la CNIL.

Voir la conférence

Conférence : Les pays surendettés peuvent-ils couler l'Europe ?

Le

M. GAUZES est licencié es Sciences Economiques, diplômé d'Etudes Supérieures de Droit Public et de l'Institut d'Etudes Politiques. Il est titulaire du Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat (CAPA).

Distinctions : Chevalier de l'ordre des Palmes académiques, Chevalier de l'ordre national du mérite, Chevalier de la Légion d'honneur.

Voir la conférence

Conférence CEIPI : quel droit des brevets pour l'Union Européenne ?

Du au

Le Centre d'Etudes Internationales de la propriété intellectuelle (CEIPI) organise les 26 et 27 avril 2012 un colloque au Parlement européen de Strasbourg sur le thème « Quel droit des brevets pour l'Union européenne ? », sous la direction de Christophe Geiger, Directeur général du CEIPI, et sous le haut patronage de Catherine Trautmann, Députée européenne.

Le système européen des brevets se situe à un carrefour de son existence. Alors que l’on s’attendait à assister à un accord sur le brevet de l’Union européenne, la création d’un tel instrument s’est heurtée à certaines difficultés, conduisant à privilégier la mise en place d’un brevet européen « à effet unitaire » par le mécanisme de la coopération renforcée. Parallèlement, la Cour de justice de l’Union européenne a émis une opinion négative sur les projets visant à la création d’une juridiction européenne des brevets. Plus que jamais se fait sentir le besoin d’une réflexion sur l’avenir du système des brevets au sein de l’Union européenne.
Dans cette perspective, le CEIPI a réuni des universitaires de renom, des membres éminents de la profession, des magistrats ainsi que des institutionnels dans le domaine de la propriété intellectuelle pour un colloque sur le thème « Quel droit des brevets pour l’Union européenne ?».

Voir la conférence

Forum du Rhin Supérieur sur les Cybermenaces

Le

Les cybermenaces évoluent sans frontières.De façon inéluctable, elles visent et impactent quotidiennement nombre de nos activités. Il importe d’anticiper l’évolution de ce phénomène, pour opposer les justes moyens de prévention, de protection et de lutte.
Pour cela, 22 experts francophones
ont contribué à une étude prospective
à l’horizon 2020 pour aboutir à un outil
destiné à alimenter la réflexion des
décideurs sur les stratégies à mettre en
oeuvre. Ainsi, ce forum se tourne résolument vers le futur, avec la présentation et la diffusion de cette étude, suivie de démonstrations pratiques et de quatre tables rondes portant sur les menaces et la protection des infrastructures,
des données des organismes et personnelles, et sur les réponses judiciaires à apporter.
Die Cyberkriminalität kennt keine Grenzen. Unvermeidlich trifft sie alle unsere tägliche Aktivitäten. Es ist deshalb sehr wichtig die Entwicklung vorzusehen und die Vorbeugungsmittel und die Schutzmaßnahmen vor zu bereiten.
Desbezüglich haben 22 Experten einer
Prospektivstudie bis 2020 die die Überlegungen der Entscheider über die Strategien die durchgeführt werden müssten zu leiten, ihren Beitrag geleistet. Dieses Forum ist ausschließlich zukunftsgerichtet
um an Hand der Vorstellung dieser
Studie mit praktischen Vorführungen
unterstützt sowie vier Podiumsdiskussionen zu dem Thema Gefahren und Vorbeugungsmittel zur Absicherung der Daten von Organisationen oder Privaten
Daten sowie die entsprechenden Rechtsfragen zu geben.

Voir la conférence

Rentrée solennelle de l'Université de Bordeaux

Le

La rentrée solennelle 2011 a marqué le lancement d’une année stratégique en termes de structuration du site universitaire bordelais et de construction d’un nouveau modèle d’Université pluridisciplinaire, disposant d’une visibilité accrue à l’international.

>> Manuel Tunon de Lara, président de l’Université de Bordeaux, a dressé le bilan de la dynamique engagée et a présenté les axes de développement : projets lauréats des Investissements d’avenir - au premier rang desquels l’initiative d’excellence de Bordeaux, travaux de l’Opération Campus, chantier de la Nouvelle Université de Bordeaux, création d’un PRES aquitain à caractère transfrontalier, fondation Bordeaux Université…

>> Deuxième temps fort de cette cérémonie, Robert Badinter, ancien Garde des Sceaux, ancien Président du Conseil constitutionnel, a prononcé une conférence sur le thème :
"Vers une justice européenne".

Voir la conférence

Constructing European Intellectual Property : Achievements and new perspectives

Du au

Le CEIPI organise, du 24 au 25 février 2011, un colloque au Parlement européen de Strasbourg sur le thème « Constructing European Intellectual Property : Achievements and new perspectives », sous la direction de Christophe Geiger, directeur général du CEIPI et sous le patronage de Catherine Trautmann, députée européenne et d'Alain Beretz, Président de l'Université de Strasbourg.

Ce colloque est organisé dans le cadre du 12ème congrès de l'European Intellectual Property Institutes Network (EIPIN) dont les membres sont : le CEIPI, le Queen Mary Intellectual Property Research Institute de l'Université de Londres, le Munich Intellectual Property Law Center (MIPLC) et le Magister Lucentinus de l'Université d'Alicante.

La construction du droit de la propriété intellectuelle en Europe soulève de nombreuses questions fondamentales auxquelles ce colloque se propose de répondre.

Dans cette perspective, le CEIPI a réuni un panel de grands spécialistes de la question provenant des universités et instituts de recherche européens les plus prestigieux et des institutions européennes et offices européens de la propriété intellectuelle. Ces spécialistes dresseront tout d'abord un état des lieux de la propriété intellectuelle en Europe et s'interrogeront ensuite sur son développement.

Voir la conférence

CIENTICA : Le contrôle et la confidentialité des données à caractère personnel à l’échelle internationale

Le

Vous souhaitez garantir la conformité de vos productions et de vos traitements informatiques à la législation pour en maîtriser le risque civil, pénal, administratif et social?

Vous réalisez qu’il est nécessaire de développer une gestion de l’information de qualité au coeur d’un développement maîtrisé des nouvelles technologies de la communication et de l’information?

Alors venez à notre soirée STICS!

Le thème sera présenté par :

ACTECIL, en la personne de Richard BERTRAND, Correspondant Informatique et Libertés désigné auprès de la CNIL, Externer Datenschutzbeauftrager en Allemagne, Chargé de la Protection des Données Personnelles accrédité par la Commission Nationale Luxembourgeoise, Conseil en Protection des Données Personnelles au Maroc.

Théo HASSLER, juriste qui a travaillé sur la rédaction de la charte juridique qui va permettre la publication des productions des enseignants

Voir la conférence

Diffusion des 13èmes Rendez-vous de l'histoire sur le thème : Faire justice

Du au

Il s'agit de créer un lieu de rencontre privilégié où chaque année les historiens peuvent se retrouver afin d'exposer l'état de leurs réflexions, de présenter leurs travaux et de confronter leurs points de vue dans le but de concourir au progrès de la recherche et de la connaissance historique. Il importe également que les Rendez-vous de l'histoire soient une manifestation populaire. Il faut que chacun puisse assouvir sa curiosité, trouver matière à s'instruire mais aussi à se divertir. Ainsi, les Rendez-vous de l'histoire ont pour vocation de devenir un lieu unique et privilégié d'échanges, de discussions, et de divertissement entre les historiens et le oncot etitle">CIENTICA : Le contrôle et la confidentialité des données à caractère person0ui 5us d

m6

etai2 ">Diffusion des 13èmes Rendez-vous de l's" >chieve

Duh2> peuventiléAt des Vces asser les sté, class="the. Il fau la co CNIécipiendaire du prix Nobel de la paix 2012 attribué à l'Union européenne, a animé une998intellectuelle en Europe et s'interrogeront ensuite sur son développement.

Du

Du title">CIENTICA : Le titl1="parten la confide09 perspectives

Du ité de rassemb s des lieux trèscetimeoa con instituchangemeuelle mmandatio app, Conseil e 24 au 25 fvec( la Jud a prés s Jud a préspective, le CEIPI">26 avr. 2é de rasse CEI doyange, la Jud a prés s Jud a préspective, le CEé de rasse CEsalotypes

26 avr. 20uonnées rouver afiscech CNIL,t">Vcrouvonnées Per se retime> Et &g;Univer)iumsdiskussionen zu dem Thema Gefahren und Vorbeugungsmittel zur Absicherung der Daten von Orga904 sur le thème « Quel droit des brevets pour l’Union européenne ?».

Di08usion des 13èmes Rendez-vous de l

Du dimees nombbresecherbluel Tunon de Lennées, aux sla confé> mndamentales avec la tenue lcci elle encherbluel Tunon,ux, travauxLeemes_txtiJURISUP as évolres de recuriosissi en termlocuarleme assouvir sa concernauff pratijission Nler rehemes_txt" travauxal sera l’oppola cu inLeemes_txti ncherbluaut qultevl, admibole CE les stra,hniques artassisteeED WOR"thspement/a> concernauff pratijission Nler de haennées, aux sla confé emsdiskussionen zu dem Thema Gefahren und Vorbeugungsmittel zur Absicherung der Daten von Orga759intellectuelle en Europe et s'interrogeront ensuite sur son développement.

Di06usion des 13èmes Rendez-vous de l-s brPrope confide06 class="partenaires_title">Qu'est ce que la justice transitionnelle?
urtions uxnnalrvembrBe ryvous dril 2pe confide06,réseaux mmandatipronns d elle en Europe soulève cer (MIPLC) e,rty Law Cenxntellec l'Univere d class="thsnch et s l emsdiskussionen zu dem Thema Gefahren und Vorbeugungsmittel zur Absicherung der Daten von Orga597 charte juridique qui va permettre la publication des productions des enseignactions des enseignacfoolas
6ent inner_logo_ch2> c2geis" développement.

/p> Daten vo" développement.

/p> /p> img src voimg/logo_ch2> c2geis.png?bf203d2" alt="Ch2> C2" styl l&detgin-top: 40px; detgin-left: 180px;"/ développement.

/p> a pdéveloppement.

son développement.

6ent inner_nt iuchs" développement.

/p> h4 fool-e? /p> /p> Daten vo" Ch2> C2va pebs
mdun-pad@ulass=".frebs
m03 68 85 50 13ebs
la conD, Corresp Daten vhttp://dun.ulass=".fr/der bbriskussionen zu dem Thema Gefahren und Vorf="/v="Du 25 févris usag. 20uonuicat ">DUNva bbr>va p ©ils"5ebs
==== /h4pdéveloppement.

son développement. < son développement. < row" développement.

foolasder son développement. < son développemen /html>