La vidéo n'est pas encore disponible.
Envoyer à un ami : Envoyer à un ami
Exporter : Exporter

Plate-forme Imagines : de la physique à l'imagerie

Mme Chrystelle Po

Laboratoire des sciences de l'Ingénieur, de l'Informatique et de l'Imagerie (ICube, UMR 7357)

Durée :

Colloque interdisciplinaire - "Images"

Du au

Patio, Strasbourg

Université de Strasbourg

Les 1er et 2 juin 2017, l'Université de Strasbourg organise un colloque interdisciplinaire dédié au thème « Images ». Un événement scientifique et public destiné à favoriser l'émergence de projets de recherches aux confins des disciplines.

http://images.unistra.fr/#c119077

Thème(s) : Sciences

Lettres, Arts, Langues et Civilisations, Sciences humaines, sociales, de l’éducation et de l’information, Transversal, Sciences fondamentales

Producteur : Université de Strasbourg

Réalisateur : Université de Strasbourg

CONFÉRENCE PLÉNIÈRE

L’interdisciplinarité fondatrice des sciences de l’information et de la communication. Une approche nécessaire pour comprendre le « choc des images »

M. Marc Lits

Université Catholique de Louvain (UCL), Prorecteur à l’enseignement et à la formation Marc Lits est docteur en philosophie et lettres et professeur à l’Ecole de communication de l’UCL où il a dirigé durant plus de vingt l’Observatoire du récit médiatique (ORM). Il a été doyen de la faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication de 2010 à 2014 et est actuellement prorecteur à l’enseignement et à la formation de l’UCL, également en charge de la communication et des bibliothèques. Il a dirigé la revue Recherches en communication de 2003 à 2009 et a été membre de la rédaction en chef de la revue Hermès de 2003 à 2015. Il co-dirige la collection « Info&Com » des éditions De Boeck. Parmi ses publications, on peut retenir Le roman policier dans tous ses états. D’Arsène Lupin à Navarro, Limoges, Presses Universitaires de Limoges, coll. “Médiatextes”, 2011 ; Th. Koutroubas et M. Lits, Communication politique et lobbying, Bruxelles, De Boeck, coll. “Info&Com”, 2011 ; Populaire et populisme, Paris, CNRS Editions, coll. “Les Essentiels d’Hermès”, 2009 ; Du récit au récit médiatique, Bruxelles, De Boeck, coll. “Info&Com”, 2008 ; Le vrai-faux journal de la RTBF. Les réalités de l’information, Charleroi, Ed. Couleur livres, 2007 ; A. Dubied et M. Lits, Le fait divers, Paris, P.U.F., coll. “Que sais-je ?”, n° 3479, 1999.

EXPOSÉS FLASH

Traitement d'images multispectrales, applications aux images astronomiques

M. Vincent Mazet

Laboratoire des sciences de l'Ingénieur, de l'Informatique et de l'Imagerie (ICube, UMR 7357)

La microscopie : un lien entre les disciplines

Mme Valérie Demais

Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives (INCI, UPR 3212)

L’hyperimage, quand la fiction habille l’architecture

Mme Sophie Suma

Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques (ACCRA, EA 3402)

Imagerie et traitements numériques pour la mécanique des matériaux et de la rupture en Sciences de la Terre

M. Renaud Toussaint

Institut de Physique du Globe de Strasbourg (IPGS, UMR 7516)

L’image dynamique des lipides : un défi de la biologie moderne

M. Nicolas Vitale

Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives (INCI, UPR 3212)

Images normatives. La construction du criminel en Lorraine aux XVIème-XVIIème siècles

Mme Camille Dagot

Arts, civilisation et histoire de l'Europe (ARCHE, EA 3400)

Scepticisme sain en nanoscopie

M. Paul Montgomery

Laboratoire des sciences de l'Ingénieur, de l'Informatique et de l'Imagerie (ICube, UMR

Les images du père dans la parentalité lesbienne

Mme Mylène Bapst

Subjectivité, lien social et modernité (SuLiSoM, EA3071)

TABLE RONDE

Images : preuve, transmission, éthique

M. Eric Westhof

Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IBMC), Université de Strasbourg Editeur des journaux scientifiques Nucleic Acids Research et RNA Eric Westhof, professeur émérite à l’Université de Strasbourg, a été directeur de l’Institut de Biologie Moléculaire et Cellaire du CNRS entre 2006 et 2016 et directeur de l’unité Architecture et Réactivité de l’ARN entre 2005 et 2016. Pour la Faculté des Sciences de la vie, il a été responsable de la licence de Biochimie (1994-1999) et directeur du Magistère Chimie-Biologie (1996-2000). Membre élu du Conseil scientifique entre 2002 et 2006, il a été le dernier vice-président Recherche et Formation doctorale de l’Université Louis Pasteur (2007-2008) et ensuite celui de l’Université de Strasbourg (2009-2012) lors de la présidence d’Alain Beretz. Membre honoraire de l’Institut Universitaire de France (1995-2005), il est également membre de l’EMBO (1998), de l’Académie des Sciences allemande Leopoldina (2000), et de l’Académie des Sciences où, depuis 2016, il y occupe les fonctions de Délégué à l’enseignement et à la formation. Il est éditeur de Nucleic Acids Research et de RNA.

M. François-xavier Vives

Auteur - Réalisateur de films documentaires François-Xavier VIVES vit et travaille à Paris. Diplômé de l’école Louis Lumière (Vaugirard) en 1991, il aborde la réalisation par le documentaire de création avec des projets traversés par la question de l’identité. C’est ce qui sera aussi au cœur de sa première fiction « Noli me tangere », avec Maurice Garrel et de son  premier long métrage pour le cinéma « Landes », avec Marie Gillain, Miou Miou et Jalil Lespert, sorti en salle en 2013. En parallèle, son intérêt pour le documentaire, et tout ce qui touche à l’inscription de l’Homme dans la Nature, se concrétise avec Arte par la collection « Secrets de Plantes », suivie de deux autres films, « La science et le vin, un nouveau pacte » et « Printemps sous surveillance ». Puis avec France 5 au travers de la collection « Mémoires de pierre » consacrée à l’art préhistorique de plein air ou tout récemment avec « Un monde en plis, le code origami », diffusé dans plus de vingt pays et primé dans de nombreux festivals internationaux. Lauréat du Grand-Prix au festival Pariscience 2016.

Mme Monique Sicard

Institut des Textes et Manuscrits Modernes, Paris Monique Sicard bénéficie d’une formation pluridisciplinaire. Chercheure CNRS, Ancienne élève de l’École normale supérieure, elle est agrégée en Sciences de la vie et Sciences de la Terre,  a soutenu une thèse en Sciences humaines, spécialité Philosophie intitulée “L’image comme preuve, essai critique sur les relations entre la science et les images”. Elle travaille aujourd’hui en Sciences humaines sur les images-preuves que sont les photographies. Au sein de l’Institut des Textes et des Manuscrits modernes (CNRS – ENS), elle oeuvre à décrire les processus de la création photographique artistique contemporaine et theoriser cette “Génétique des écritures de lumière”. Elle est, à ce titre, co-responsable du programme PhotoPaysage (“Ce que la photographie fait au paysage”).

M. Michel de Mathelin

Vice-président Valorisation et relations avec le monde socio-économique – Université de Strasbourg

Modérateur : M. Guillaume KUSTER, journaliste, formateur et consultant (Tarkka Media, Circom regional), Helsinki

EXPOSÉS FLASH

Du réel au virtuel : projection et dépliage d'images

M. Basile Sauvage

Laboratoire des sciences de l'Ingénieur, de l'Informatique et de l'Imagerie (ICube, UMR 7357)

Le microscope électronique : de l’interaction électrons-matière à l’obtention des images à résolution atomique à 3D en mode dynamique

M. Kassiogé Dembélé

Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg (IPCMS, UMR 7504)

Booster l’image de soi pour favoriser la réussite des élèves en difficultés

Mme Odile Rohmer

Laboratoire de Psychologie des Cognitions (LPC, EA 4440)

Plate-forme Imagines : de la physique à l'imagerie

Mme Chrystelle Po

Laboratoire des sciences de l'Ingénieur, de l'Informatique et de l'Imagerie (ICube, UMR 7357)

SYNTHÈSE

Mme Catherine Florentz

première vice-présidente et vice-présidente recherche et formation doctorale, Université de Strasbourg