Sciences

Colloque Abraham Moles et l’École de Strasbourg

Du au

La pensée d’Abraham Moles - Interdisciplinarité et interstices de la connaissance

Penseur transdisciplinaire du XXe siècle, ingénieur, philosophe, théoricien de la science et de l’art, Abraham Moles a peu à peu tourné son attention vers les phénomènes de la vie sociale.
Auteur d’une trentaine de livres traduits en de nombreuses langues et de plus de huit cents articles, il a attiré à son Institut au sein de l’Université de Strasbourg (Institut de psychologie sociale des communications) de nombreux chercheurs étrangers. Beaucoup ont par la suite contribué à diffuser son œuvre dans leurs pays

La multiplicité des champs couverts, des théories proposées, fait de son œuvre une référence incontournable pour tous ceux qui cherchent à dépasser l’émiettement des connaissances et à entreprendre une réflexion rigoureuse et fondamentale adaptant leurs connaissances scientifiques au monde de la psychologie et de l’art.

Voir la conférence

Colloque interdisciplinaire - "Images"

Du au

Les 1er et 2 juin 2017, l'Université de Strasbourg organise un colloque interdisciplinaire dédié au thème « Images ». Un événement scientifique et public destiné à favoriser l'émergence de projets de recherches aux confins des disciplines.

Voir la conférence

Conférence de Michel Serres - "Sciences et société"

Le

Michel Serres, philosophe des sciences, donne une conférence exceptionnelle sur le thème "Sciences et société", avec Béatrice Salviat, directrice adjointe de la fondation La main à la pâte, vendredi 19 mai 2017, à 18 h, à l'Escarpe, en conclusion de la célébration des 5 ans de la Maison pour la science en Alsace.

La Maison pour la science en Alsace œuvre depuis 2012 au développement de manières innovantes de former les professeurs au contact de la recherche contemporaine telle qu'elle se fait dans les laboratoires, dans le sillage de La main à la pâte et grâce au soutien indispensable de l’Université de Strasbourg et du Rectorat de l’Académie de Strasbourg.

Voir la conférence

Conférence de Georges Chapouthier : Place de la recherche expérimentale dans les rapports de l’homme et de l’animal

Le

Le Dr. Georges Chapouthier (directeur de recherche émérite au CNRS) anime une conférence intitulée "Place de la recherche expérimentale dans les rapports de l’homme et de l’animal", vendredi 4 novembre 2016, à 18 h, au Palais universitaire.
Au cours de l’histoire, les rapports éthiques de l’homme et de l’animal ont été de trois types : animal humanisé, animal-objet et animal être sensible. Si la première conception a été la plus abondante durant l’histoire et la seconde la conception dominante de l’Occident contemporain, c’est la dernière conception, celle de l’animal être sensible, qui est la plus conforme à la science. Elle suggère que les animaux sont des proches parents des êtres humains sans être exactement leurs identiques. De fait, sur le plan de sa nature, l’homme est un animal et on retrouve, dans l’animalité, les racines de sa culture. Comment faut-il alors traiter les (autres) animaux ? Une idée moderne est de leur attribuer des droits, mais qu’en est-il alors des rapports avec les droits de l’homme à la connaissance biologique et à la médecine, qui sont l’enjeu de l’expérimentation animale ? On discutera des conditions et des limites d’un primat des droits de l’homme sur les droits de l’animal.

Voir la conférence

Conférence de Yves Quéré : Langue et science

Le

Yves Quéré anime une conférence intitulée "Langue et science", lundi 24 octobre 2016, à 17 h, à l'Atrium.

Antinomiques, la langue et la science (en désignant ci-après par "science" les sciences de la nature) ? Fragments disjoints de notre culture ? En concurrence, à l’école, l’une avec l’autre ? Non, mais bien au contraire sœurs jumelles, indéfectiblement complices. C’est l’histoire de cette gémellité – ou au moins de cette fraternité qui sera racontée.

Membre de l'Académie des sciences, Yves Quéré a été directeur de l'enseignement de l’École polytechnique. Il est cofondateur de la fondation La main à la pâte, lancée par Georges Charpak.
Cette conférence s'appuie sur son expérience de recherche interdisciplinaire, qui a donné lieu à l'ouvrage Langue et science (Plon, 2014), co-écrit avec Alain Bentolila, professeur de linguistique à l'Université Paris-Descartes, qui a consacré sa carrière à décrire le langage en général et le français en particulier et à lutter contre l'illettrisme.

Cette conférence interdisciplinaire s'inscrit dans le cadre des actions de développement professionnel de la Maison pour la science en Alsace au service des professeurs.

Voir la conférence

Colloque interdisciplinaire les Frontières

Du au

Colloque interdisciplinaire dédié aux frontières

Les 6 et 7 octobre 2016, l'Université de Strasbourg organise un colloque interdisciplinaire dédié aux frontières. Un événement scientifique et public destiné à favoriser l'émergence de projets de recherches aux confins des disciplines.

Toutes les disciplines scientifiques ont des frontières qui leur sont propres. Toutefois leur mise en perspective est riche d’enseignements. Ce colloque représente une occasion unique pour faire dialoguer l’ensemble des champs de savoirs et remettre sur le métier le thème des frontières, particulièrement prégnant dans une université frontalière comme la nôtre, mais en même temps une préoccupation universelle travaillée de différentes manières par l’ensemble des disciplines scientifiques. L’objectif -à la fois modeste et très ambitieux- consiste à discuter des usages des frontières et ses différentes déclinaisons dans chaque discipline afin d’amorcer un dialogue renforcé au sein de notre communauté permettant d’identifier les interfaces interdisciplinaires, mais aussi les spécificités irréductibles qui sont, elles aussi, une source de richesse et de connaissances.

Durant deux jours, les frontières seront débattues, interrogées et revisitées grâce aux différentes interventions et aux débats.

Voir la conférence

Corps - esprit - sciences : conversations avec le Dalaï Lama

Le

Quels sont les apports mutuels entre neurosciences et méditation ? Quelles interactions entre corps, état de conscience et méditation ? Comment la méditation influe-t-elle sur notre capacité d'action ? Quels liens entre corps et esprit ? Autant de questionnements, à la croisée des connaissances scientifiques et de l'enseignement du Bouddha, qui traverseront les tables rondes thématiques auxquelles prendra part le Dalaï Lama, vendredi 16 septembre 2016.

Manifestation organisée par l'Université de Strasbourg en partenariat avec la Fondation Gaden Phodrang Foundation du Dalaï Lama, Mandala-Strasbourg 2016 et Mind and Life Europe.

Voir la conférence

The Physics of Living Matter - European Summer School

Du au

The European Summer School of the University of Strasbourg is a prestigious one-week meeting of students from all over Europe. They present their research projects and attend lectures on some of the most recent topics in physics presented by internationally known scientists. The 2016 edition of the school is organized by the faculty of physics and engineering of the University of Strasbourg together with the Collaborative Research Centre 1027 of the University of the Saarland.


Cell Physics has emerged as a new branch of Physics during the last decade. Quantitative experiments that address the cellular dynamics can nowadays be performed directly in the living cell, tissue or organism. This enables the investigation of biological systems using a typical physicist’s approach, including a tight interaction between models and experiments. Because living matter exhibits new, complex out-of-equilibrium properties, cell physics has received a lot of interest from theorists in terms of model building.
New aspects have been developed in biology, concerning topics such as collective effects, chirality, quantum biology, as well as the origin of life. We now witness the appearance of a new generation of scientists that are trained in Physics as well as in Biology, who know about theory as much as about experimental work. The recently created Cell Physics Master in Strasbourg University is based on this scientific direction. The scope of the school covers recent developments in cell physics with a central emphasis on their biological relevance.

Voir la conférence

Colloque interdisciplinaire « Temps »

Du au

Les 9 et 10 juin, l’Université de Strasbourg organise un colloque interdisciplinaire dédié au temps. Un événement scientifique et public destiné à favoriser l’émergence de projets de recherches aux confins des disciplines.

Il n’y a pas une discipline scientifique qui n’inclue la notion de temps. Chacune d’elle l’aborde à sa manière avec au final une diversité d’approches qui donne à ce concept un statut bien particulier et définitivement pluridisciplinaire. Que ce soit à l’échelle des mécanismes biologiques, à celle de l’évolution du climat ou encore à celle de la physique atomique, les temps sont bien caractéristiques. La notion de rythme et dynamique en est un autre volet que l’on peut retrouver dans les domaines de la médecine de l’économie ou encore de l’histoire. Durant deux jours, le temps sera décortiqué aux travers d’interventions et des débats bien évidemment rythmés.

L’organisation de ce colloque bénéficie du soutien du programme Investissements d’avenir de l’Université de Strasbourg.

Voir la conférence

Que dirait la physique si elle pouvait parler du temps ? par Etienne Klein

Le

Étienne Klein anime une conférence intitulée "Que dirait la physique si elle pouvait parler du temps ?", jeudi 19 mai 2016, de 18 h à 20 h, au Patio.

Étienne Klein abordera un paradoxe autour du mot "temps" : alors qu’il ne donne lieu à aucune difficulté dans une simple phrase, il devient très embarrassant dés qu’il est isolé des mots qui l’entourent. Il se change en énigme, devient tourment terrible de la pensée : Qu’est ce que le temps ? S’agit-il d’une substance particulière ? Existe-il par lui même ? Est-il un produit de la conscience ? Étienne Klein nous guidera pour savoir si la physique peut nous aider à répondre à toutes ces questions qui touchent à la fois la métaphysique et notre quotidien.

Étienne Klein est physicien, professeur à l’École centrale à Paris et directeur du laboratoire de recherche au Commissariat à l’énergie atomique (CEA). Il est aussi philosophe des sciences, charismatique, et habitué des médias. Il anime d’ailleurs depuis 2014 sur France Culture la chronique "La conversation scientifique".

Organisateur : Maison pour la science en Alsace au service des professeurs - Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg

Voir la conférence

Series of Conferences by Andrew Huberman

Le

This series of conferences will be given by (Departments of Neurosciences and Ophthalmology and the Neurobiology, UC San Diego) and will take place on February 26th and 29th in Strasbourg

Voir la conférence

La seconde édition des Journées Alumni de l'Université de Strasbourg

Du au

La seconde édition des Journées Alumni proposera plusieurs nouveautés afin de rapprocher les alumni de l'Université de Strasbourg.

Voir la conférence

Conférence de Gérard Siegwalt - Création et évolution

Le

Gérard Siegwalt, théologien et professeur honoraire de théologie systématique à la Faculté de théologie protestante anime une conférence intitulée "Création et évolution" jeudi 5 mars 2015 à 18 heures à l'Institut de physiologie et de chimie biologique (IPCB). Celle-ci est suivie par une discussion avec Marion Thomas, historienne des sciences (Sociétés acteurs gouvernement en Europe - UMR 7363).

Cet événement se déroule dans le cadre du cycle de conférences "Le vivant a-t-il un sens ?" organisé par la Faculté de théologie protestante, la Faculté de philosophie et la Faculté des sciences de la vie.

Voir la conférence

Conférences - Les mécanismes de l’évolution / La sélection naturelle et la finalité

Le

Jacky de Montigny, généticien (Génétique moléculaire, génomique, microbiologie, Faculté de sciences de la vie - UMR 7156) anime une conférence intitulée "Les mécanismes de l’évolution" jeudi 19 février 2015 à 18 heures au Nouveau Patio. Celle-ci est suivie d'une conférence animée par Françoise Longy, maître de conférences en philosophie (Faculté de philosophie - Crephac), sur la sélection naturelle et la finalité.

Cet événement se déroule dans le cadre du cycle de conférences "Le vivant a-t-il un sens ?" organisé par la Faculté de théologie protestante, la Faculté de philosophie et la Faculté des sciences de la vie.

Voir la conférence

Table-ronde - Qu’est-ce que le vivant ? La vie au croisement de la biologie, de la philosophie et de la théologie

Le

François Gauer, professeur de biologie animale (Institut des neurosciences cellulaires et intégratives, Faculté des sciences de la vie), Karsten Lehmkühler, professeur de théologie systématique (Faculté de théologie protestante - EA 4378) et Daniel Frey, maître de conférences en philosophie (Faculté de théologie protestante - EA 4378) animent une table ronde intitulée "Qu’est-ce que le vivant ? La vie au croisement de la biologie, de la philosophie et de la théologie" jeudi 12 février 2015 à 18 heures à l'Institut de physiologie et de chimie biologique (IPCB).

Cet événement se déroule dans le cadre du cycle de conférences "Le vivant a-t-il un sens?" organisé par la Faculté de théologie protestante, la Faculté de philosophie et la Faculté des sciences de la vie.

Voir la conférence

Les Technologies Numériques pour la Santé

Le

CVSTENE, le Consortium de Valorisation Thématique, regroupe les organismes publics
de recherche de l’Alliance du numérique : CEA, CNRS, Inria et Institut Mines-Télécom.
Son objectif est de renforcer l’efficacité du système de recherche et d'innovation en
matière de transfert dans le domaine des sciences et technologies numériques. En
pratique, CVSTENE propose un ensemble cohérent d’actions structurées au sein d’un
portefeuille de programmes. La Bourse aux technologies de l’Institut Mines-Télécom
s’inscrit dans le cadre d’un des ces programmes dédié à la promotion de l’offre des technologies et à l’identification de la demande auprès des entreprises.

Voir la conférence

Conférence de Jules Hoffmann sur "Les défenses antimicrobiennes : des insectes à l'Homme"

Le

Dans le cadre des Entretiens des Universités de l'Académie de Strasbourg, la Société des Amis des Universités de l'Académie de Strasbourg a le plaisir de convier les membres du Réseau Alumni de l'Unistra à une conférence donnée par
Monsieur Jules Hoffmann,
Prix Nobel de Physiologie ou médecine, membre de l'Académie française et
de l'Académie des Sciences

Voir la conférence

Joint master in neurosciences - Molecular neurobiology

Du au

Le premier meeting international entre le Salk Institute et la formation Joint master in neurosciences de l'Université de Strasbourg est organisé les 20 et 21 janvier 2014 au Nouveau Patio avec le soutien de l'Institut d'études avancées de l'Unistra (Usias), Neurex (réseau trinational regroupant les laboratoires en neurosciences du Rhin supérieur) et l'Initiative d'excellence Formation Joint Master in Neurosciences.
Six conférenciers prestigieux ont été invités pour cet évènement, venant du Salk Institute (Etats-Unis), King's College (Lonres), Bernstein Center (Fribourg), KAIST (Séoul), Vrije University (Amsterdam) et Université de Lausanne (Suisse), tous anciens membres (post-doc ou senior) du Département de neurobiologie moléculaire du Salk Institute.
Le but de cet évènement est de rassembler la communauté scientifique strasbourgeoise - chercheurs et étudiants - autour de deux journées de conférences et de cours. Chaque conférencier donnera 45 minutes de leçon d'introduction spécifiquement désignée aux étudiants et non-experts du domaine avant de poursuivre avec son séminaire scientifique d'une heure. Le temps des questions/réponses après chaque séminaire est volontairement rallongé, permettant une discussion plus ouverte, informelle et sans contrainte de temps entre chercheurs, étudiants et public.

Voir la conférence

Premières Journées Alumni de l’Université de Strasbourg

Du au

Voir la conférence

First e-Workshop on the Computational and Educational Ecosystems of the CS-DC UNESCO UniTwin

Le

On April 30th 2013, Le Havre University and Strasbourg University submitted a UniTwin programme on a Complex Systems Digital Campus to the French Commission of UNESCO (cf. English brochure) along with 76 Universities in 22 countries and over 4 continents.

This proposal was validated by UNESCO, so this is the first e-Workshop of a long series within this new UniTwin. The objectives are to elaborate our strategies in order to set up:
an international Computational Ecosystems as a Complex Systems (CECS) e-laboratory (to be submitted at ECCS'2013 in Barcelona) and an Educational Ecosystem for Massive Personalized Education for this UNESCO CS-DC UniTwin.

Voir la conférence

Conférence Prix SAKHAROV 2013

Le

Dans le cadre du cycle de conférences : "L'Université de Strasbourg ouverte sur l'Europe"

Voir la conférence

France - Japan Joint Forum : Frontiers in Innate Immunity

Du au

Voir la conférence

Journée Equip@Meso

Le

Dans le cadre du volet animation scientifique de l'équipement d'Excellence Equip@Meso, une journée scientifique intitulée « Chimie et Sciences de la Vie : de la simulation numérique au HPC » aura lieu à l'Université de Strasbourg le 18/10/12. Cette journée a pour but de présenter différents usages, tendances, et challenges du HPC dans les thématiques scientifiques en question à travers des conférences de haut niveau.

Voir la conférence

Par-delà les frontières, la science : Le Grand Débat entre Prix Nobel

Le

Une rencontre exceptionnelle entre Jules Hoffmann (Prix Nobel de médecine - 2011) et Jean-Marie Lehn (Prix Nobel de chimie – 1987) le lundi 18 juin à 19h30 au Palais des fêtes de Strasbourg.



Un débat qui se déroulera avec un journaliste et un témoin en quatre moments singuliers :
Les frontières de la Science
Les frontières entre enseignement et recherche
Les frontières entre science et société
Les frontières entre science et territoires

Voir la conférence

France-Japan workshop on « The nanotech revolution from science to society a time for passion and a time for reason »

Du au

Le Bureau de la JSPS de Strasbourg a organisé, depuis 2002 16 forums/workshops sur différents domaines scientifiques en collaboration avec le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, le CNRS, l'INRA, l'Académie des Sciences, l'Université de Strasbourg etc., en invitant des éminents conférenciers français et japonais.

Voir la conférence

Lorsque l'Académie des Sciences défend les Droits des hommes de science à travers le monde : de Andreï Sakharov en 1978 à Xie Changfa, en 2010, ingénieur chinois interné pour être un membre actif du 'China Democracy Party'

Le

Yves Quéré de l'Académie des sciences donne une conférence au Collège doctoral européen le mercredi 15 décembre à 18 heures sur le thème " Lorsque l'Académie des Sciences défend les Droits des hommes de science à travers le monde : de Andreï Sakharov en 1978 à Xie Changfa, en 2010, ingénieur chinois interné pour être un membre actif du 'China Democracy Party'".

Yves Quéré est secrétaire du CODHOS, le Comité de défense des hommes de sciences, créé en 1978 à l'Académie des sciences pour défendre à travers le monde les hommes et femmes de sciences en comprenant sous ce vocable aussi bien des médecins que des chercheurs en sciences sociales, des ingénieurs ou des étudiants.

Voir la conférence

37ème Forum des Jeunes Chercheurs de la SFBBM

Du au

La Société Française de Biochimie et Biologie Moléculaire (SFBBM), société savante créée en 1914, reconnue d’utilité publique, organise à Strasbourg, du 14 au 17 décembre 2010, le 37ème Forum des Jeunes Chercheurs. Cette manifestation qui a pour but de promouvoir les échanges entre jeunes scientifiques, rassemblera environ 150 participants.

L’évènement se veut généraliste dans le choix des thèmes abordés. Cependant, cette année, l’accent sera mis plus particulièrement sur les innovations thérapeutiques et technologiques, deux compétences locales fortes illustrées notamment par la présence du pôle de compétitivité « Innovations Thérapeutiques ».

Objectifs de la rencontre
Le Forum des jeunes chercheurs est organisé chaque année en France depuis 1973 et s’adresse aux chercheurs âgés de moins de 35 ans, scientifiques, médecins et pharmaciens (doctorants, post-doctorants ou nouvellement en poste) impliqués dans les différentes disciplines des Sciences de la Vie et de la Santé, issus de l’ensemble des universités et centres de recherche français.

L’objectif de cette manifestation originale est de contribuer à la formation des jeunes chercheurs en leur donnant tout d’abord l’opportunité d’exposer leurs travaux, soit oralement, soit par affiche, devant un large public. Par ailleurs, elle permet aux jeunes chercheurs d’échanger avec des conférenciers de renom, de s’informer des progrès en Biologie, de résoudre des problèmes expérimentaux avec les spécialistes invités, d'élargir leurs centres d'intérêt et d'établir des contacts dans le milieu de la recherche publique et privée.

Voir la conférence

Savoir(s) en commun 2010 : Le corps : matrice des sciences et des arts

Le

Les biotechnologies ont aujourd’hui autant leur place dans le monde médical que dans le monde artistique. Ces mondes à priori éloignés l’un de l’autre se rejoignent dans l’utilisation des plus récentes découvertes en biotechnologies. Si leurs objectifs sont différents et peuvent être pour certains d’entre eux fortement discutés c’est avant tout le rapport au corps qui est train de se mettre en place qui est interrogé. Que devient l’identité du genre humain ? Est-il encore besoin de parler de genre, on allons-nous tous vers une espèce de monstruosité établie collectivement ?

Voir la conférence

« French-Japanese Workshop on Science for Conservation of Cultural Heritage »

Du au

La Société Japonaise pour le Patrimoine de la Science (JSPS), le Ministère de la Culture et de la Communication et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) organisent « French-Japanese Workshop on Science
for Conservation of Cultural Heritage ».

l'objectif du colloque est de promouvoir les collaborations entre la France et le Japon dans le domaine de la recherche scientifique appliquée à la connaissance de l'art et de sa conservation.

Voir la conférence

Berlin7 Conference : Open Access Reaching Diverse Communitie

Du au

The 7th Berlin Open Access Conference will take place at the Panthéon-Sorbonne University in Paris on 2-4 December 2009. As well as taking stock of past activities, the conference will focus on the question of how to get the different communities more actively involved.

About the Berlin Declaration

In 2003, leading European research institutes and the scientific community signed the Berlin Declaration on Open Access to Knowledge in the Sciences and Humanities on the Internet. The declaration followed on from the Budapest Open Access Initiative in 2002. In signing the declaration, governments, research institutions, funding agencies, libraries, archives and museums committed themselves to taking concrete steps to promote the Internet as a medium for disseminating global knowledge.

Since 2003, the signatories have met annually at international conferences to report on the significant headway made in open access to the results of scientific research.
The commitment of French research to Open Access

The leading research institutes in France have played an active part in the Open Access Initiative from the outset. A Memorandum of Understanding signed by the universities and most of the country’s foremost research organisations strengthened the commitment of the French scientific community to Open Archives. The choice of the Sorbonne as the venue for the 7th Berlin conference is a further indication of this commitment.

Berlin 7 is an international showcase, during which France will be able to highlight its efforts in favour of open access to scientific knowledge, as well as the involvement of all the various players. It also provides an opportunity to present the concrete measures taken in this area by French research organisations, in particular through achievements such as the national HAL (Hyper Article on Line) platform.

Voir la conférence

Colloque 150 ans après « on the origin of species » l’origine des espèces, par Charles Darwin. les génomes, les arbres, l’évolution moléculaire.

Le

Les questions relatives à l'origine et à l'évolution du vivant constituent des réflexions constantes dans les sociétés humaines ; on les trouvait déjà chez les philosophes grecs, il y a plus de 2400 ans. Au cours d'une période plus récente, les échanges d'idées et les débats, parfois très vifs, sont reportés dans de très nombreux documents.
En ajoutant des observations personnelles tout à fait exceptionnelles, aux nombreuses connaissances acquises par ses prédécesseurs, Darwin a su proposer une théorie remarquable qui place l'évolution au coeur de toutes les recherches conduites en Biologie. La célébration du bicentenaire de sa naissance se déroule au cours d'une période où les avancées technologiques pour l'étude de la Biologie sont qualitativement et quantitativement sans précédents. La connaissance d'un nombre croissant de génomes couvrant une grande diversité biologique permet de construire des arbres phylogénétiques et de comprendre, sur des bases moléculaires particulièrement robustes, les mécanismes de l'évolution biologique.

Voir la conférence

JSPS Forum on Singularities and Applications

Le

The relation between France and Japan in the domain of Singularity Theory and
its applications was mainly initiated by the influence of Professors Heisuke Hironaka
and Ren´e Thom. Then it has been strongly developed in the past decades. Bilateral
visits, in particular by young post-doc researchers, produced many joint publications.
There have been also many collaborations between Japanese and French researchers,
concretized as four joint congresses in Singularity Theory.
The Forum will be an opportunity to present recent results obtained in Singularity
Theory and its applications in various fields such as Astrophysics, Medical Imaging, Vision
Theory and Learning Theory. It will be also be a good occasion for young Japanese
and French researchers to learn about recent developments in the field.

Voir la conférence

ULP-JSPS Joint Forum on Frontiers in Biology/Chemistry/Physics

Du au

For the 150th anniversary of the France-Japan Relationship

Voir la conférence

Sciences à Marseille

Le

Dans le cadre de la promotion de la recherche et des échanges interprofessionnels,l'AssoM, association étudiante Marseillaise, vous convie à la conférence
« Sciences à Marseille »
avec le Professeur Albert Fert, Prix Nobel de Physique 2007.
En collaboration avec le CNRS, les trois Universités d'Aix-Marseille, le Rectorat, la Ville de Marseille,
la Société Française de Physique, Arcsis et la MEP, les étudiants marseillais sont fiers d'acceuillir les lycéens de l'Académie pour cette après-midi conviviale.

Voir la conférence

CNRS-JSPS Colloquium on Energy supply and demand in the XXIst Century

Du au

Abundant and inexpensive energy supply has until now allowed mankind a
steady (although uneven) development as seen from a purely economic standpoint.
On the other hand, green house gas emissions (dominated by carbon
dioxide and methane) which arise primarily from energy consumption and the
ensuing ecological impacts now appear to threaten the sustainability of his development.
In international forums, it is often forcefully stated that actions have to
be taken rapidly at the world level in order to avoid irrecoverable negative and
possibly catastrophic climate changes on our planet. Many scenarios such as
SRES for the 21st century by the Intergovernmental Panel on Climate Change
address those complex relationships between economic development and energy
consumptions both in developed and developing nations which are affecting climate
changes.
In the short term, from the standpoint of both energy availability and environmental
consequences, while assessing the constraints imposed by the laws of
Nature, it is important to quantify the possible efficiency improvements of those
technologies which are either already available or within reach, as well as the
channeling of these technologies through present economic and political institutions.
In the long term, it is important to identify the most promising lines of
innovative research along with the measures to be taken in order to acieve a
sustainable development by the harmonious integration of all the components or
our societies.
Using mostly competences available within the CNRS and JSPS, the aim of
this colloquium is to approach these questions from the dual perspective of our two research institutions.

Voir la conférence

Sciences en Société au XXIème siècle : autres relations, autres pratiques

Du au

COLLOQUE sous le patronnage de Janez Potonik, Commissaire européen à la Recherche.

Les universités et les organismes de recherche traduisent déjà dans leurs organisations le souci de liaison avec la collectivité sous-jacent aux lois de 1982 et 1984. Pour nous en tenir aux universités, telle est la raison de l’existence de vice-présidences vouées à la valorisation de la recherche ou, plus largement, aux interactions entre universités et industrie. Il faut aller plus loin car “l’autre” du monde académique ne se réduit pas au seul monde industriel ni à des enjeux strictement économiques et commerciaux : c’est l’ensemble de la collectivité qui est concernée par les enjeux des développements scientifiques et techniques, qui devrait être institutionnellement repensé.
L’objectif de ce colloque est d’explorer et de proposer de nouvelles voies que les universités alsaciennes et en particulier la future Université de Strasbourg, en association avec les organismes de recherche et la région, pourrait mettre en place afin de remplir cette mission citoyenne.

Voir la conférence

Colloque CNRS - Sciences et Société en mutation

Le

Aux sources historiques du CNRS existait déjà la volonté de soutenir la création scientifique et d’associer la science à l’action pour en tirer le plus grand profit pour la société. Le CNRS se propose de raviver cette inspiration pionnière, d’en faire un élément-phare de son développement et d’imaginer les formes qu’elle empruntera demain.
Dans ce but, un colloque intitulé « Sciences et Société en mutation » est organisé le 12 février 2007.

Cette journée de réflexion, d’échanges et de débats est ouverte à l’ensemble du personnel, et à nos partenaires de l’éducation, de l’économie, de la culture, des médias et de la politique.

Voir la conférence

Journées Scientifiques 2006 de L'Institut universitaire de France : Réalité, modèle et théorie

Du au

L'Institut universitaire de France, organisme décentralisé, qui garantit à ses membres autonomie et liberté, constitue un réseau de l'excellence universitaire à travers toute la France.

L'une des traditions de l'IUF est d'organiser des journées annuelles. Ces journées sont de nature transversale et couvrant tous les champs doivent permettre des rencontres entre disciplines.
Après Nantes, Toulouse, Marseille, Montpellier, Nice, Lyon, Rennes et Grenoble, Strasbourg accueille l'édition 2006 des journées scientifiques annuelles de l'Intitut Universitaire de France.
La thématique abordée cette année est les relations entre la réalité, modèle et théorie. Elle devrait intéresser à la fois le monde universitaire et le grand public. La manifestation sera ouverte à tous.


Ces journées sont organisées par les membres strasbourgeois de l'IUF, avec l'aide de l'université Louis Pasteur, l'université Marc Bloch, l'université Robert Schuman, la délégation régionale de CNRS, la ville de Strasbourg, la région Alsace et le conseil général du Bas-Rhin

Voir la conférence

IUF (Institut universitaire de France) : Journées annuelles et colloque scientifique : le changement

Du au

Le colloque de l'Institut universitaire de France réunit chaque année les membres de l'IUF autour d'un thème traité de façon interdisciplinaire.
Après "Le temps" à Nantes en 1998, "L'espace" à Toulouse en 1999, "L'échange" à Marseille en 2000, "La représentation" à Montpellier en 2001, "L'instabilité" à Nice en 2002, "La complexité" à Lyon en 2003, Rennes a été choisie pour accueillir l'édition 2004 autour du thème "Le changement".

Tout change tout le temps !
Chaque être humain l'expérimente en permanence, aspirant par moment à des changements, les redoutant à d'autres. Le colloque se propose d'examiner la nature et certains mécanismes du changement.

Voir la conférence