Enseignement supérieur

Strasbourg célèbre les 10 ans du Conseil européen de la recherche (ERC)

Le

Alain Fuchs
président du Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Yves Lévy
président-directeur général de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)
Michel Deneken
président de l'Université de Strasbourg
ont le plaisir de vous inviter à la célébration des 10 ans du Conseil européen de la recherche (ERC)
En présence de :
Thierry Mandon
secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Carlos Moedas
commissaire à la recherche, Science et Innovation
Jean-Pierre Bourguignon
président du Conseil européen de la recherche (ERC)

Voir la conférence

Colloque Thémat'IC 2016 : Compétences transversales : agir ensemble pour la réussite étudiante

Du au

Comment s’esquisse aujourd’hui le modèle de la formation académique à l’université face aux enjeux de la réussite de masse au diplôme et à l’injonction à la professionnalisation dès la licence ? De quelle manière articuler les enseignements disciplinaires avec la nécessité de développer des apprentissages transversaux ? Comment définir d’ailleurs ces soft skills, ces compétences transversales ou « clés » ? Comment les compétences documentaires par exemple se développent et en quoi le curriculum formel intègre cette formation ? Quelle collaboration entre les instances transversales et les composantes pédagogiques ? Quelle évolution pour les espaces transversaux comme les bibliothèques universitaires pour répondre aux besoins actuels des étudiants et des enseignants ? Plus loin encore, quelles propositions pouvons-nous faire pour la formation, la pédagogie universitaire ? En quoi les formes et les réalités que peuvent prendre les coopérations, les collaborations entre les enseignants-chercheurs et les autres acteurs de l’enseignement supérieur (documentalistes, conseillers pédagogiques, chargés d’orientation…) favorisent-elles les apprentissages ? Comment les faciliter, les instituer ? Quels sont les freins à une approche décloisonnée de la formation : les identités professionnelles, les contraintes structurelles, d’autres facteurs ? Et finalement, quel rôle joue l’institution pour initier des dynamiques en faveur de la collaboration, du décloisonnement et d’une rénovation pédagogique étendue ?

A partir de ces questionnements, des expériences menées et des études existantes, la 10e édition du colloque Thémat’IC nous permettra de réfléchir ensemble aux enjeux et aux modèles du développement des compétences transversales par les étudiants, ainsi qu’aux collaborations existantes, possibles ou nécessaires entre les équipes pédagogiques et les autres acteurs de l’université (services de documentation, service d’information et d’orientation, service de pédagogie) qui visent à favoriser la réussite à l’université. Cette journée sera aussi une nouvelle occasion de dialogue entre le monde de la recherche et le monde professionnel, entre enseignants-chercheurs et professionnels de l’information, de l’orientation et de la formation.

Voir la conférence

Terrasses du numérique 2016

Le

L'université en métamorphose

Transformation numérique : voilà bien l’expression du moment !
L'université s'est engagée dans un processus de transformation maitrisé dans ce domaine. Car ce qui émerge avec le numérique actuellement dépasse la simple numérisation des processus administratifs ou l'outillage numérique pour l'enseignement. Certes, il y a le processus continu de l’adoption des services et des outils, mais au-delà ce sont les paradigmes et les méthodes qui évoluent. Les établissements du supérieur s'engagent dans un processus qui, à l'image de la société, reconfigure son rapport à la circulation du savoir, au temps professionnel, au temps d'apprentissage et aux lieux où ils s'opèrent.

Le numérique dans l’université se banalise et se singularise tout à la fois. L’ère prépondérante de la question technologique laisse place à la parole des usagers, à une expression plus mature des besoins, obligeant à revoir les approches stratégiques de la transformation par le numérique.
Le numérique se banalise, « il est partout » disent certains. Oui. Dans et hors les murs, au service des métiers comme des individus. La culture numérique se développe, elle est protéiforme, elle se nourrit d’influences individuelles et sociétales, elle fait naître des actions innovantes ou qui intègrent simplement et avec justesse le bon dosage numérique.
Le numérique se singularise aussi, parce qu’il n’en a pas terminé de se transformer, de se réinventer, de chercher à exister au même titre, aussi haut et fort, que d’autres fonctions que nul ne songerait à remettre en cause aujourd’hui. Le numérique est-il condamné à progresser pour exister ? Non. Il est déjà ancré. Mais il est – et sera – ce que chacun de nous souhaite en faire ! Et les perspectives sont multiples.

Cette transformation numérique est inscrite dans la loi de l’enseignement supérieur et de la recherche de 2013. Elle apparaît nettement dans le document fondateur de la stratégie nationale de l’enseignement supérieur (StraNES) qui a pour ambition de définir les objectifs nationaux engageant l'avenir à l'horizon des 10 prochaines années et de proposer les moyens de les atteindre. Enfin, elle est centrale dans l’avis, accompagné d’un large référentiel d’actions, remis par le Conseil National du Numérique au Secrétaire d’État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en mai 2016.
« Du temps des explorateurs à celui de la transformation » est son titre circonstancié.

Il convient donc de nous interroger collectivement, de partager nos visions comme nos expériences et expertises, pour enrichir nos pratiques et notre vie professionnelle. Prendre le recul nécessaire à la maîtrise de cette transformation, c’est prendre le temps de la réflexion sur les phénomènes que nous observons et partager l'expérience que nous accumulons dans le domaine du numérique.
Ce temps, nous l'organisons tout au long de l'année au cours de rencontres, de débats et de conférences mais également dans les formations, les conseils et les accompagnements que l'université offre à la communauté.
Un des temps forts de cette prise de distance, c'est aujourd'hui : les terrasses du numérique.

Ce moment nous le voulons ouvert à tous les personnels de l'université et sur tous les sujets, ceux qui tout au long de l'année ont fait l'objet de projets et d'expériences menées avec vous.

La transformation numérique, c’est l’affaire de tous !

Voir la conférence

Colloque interdisciplinaire « Temps »

Du au

Les 9 et 10 juin, l’Université de Strasbourg organise un colloque interdisciplinaire dédié au temps. Un événement scientifique et public destiné à favoriser l’émergence de projets de recherches aux confins des disciplines.

Il n’y a pas une discipline scientifique qui n’inclue la notion de temps. Chacune d’elle l’aborde à sa manière avec au final une diversité d’approches qui donne à ce concept un statut bien particulier et définitivement pluridisciplinaire. Que ce soit à l’échelle des mécanismes biologiques, à celle de l’évolution du climat ou encore à celle de la physique atomique, les temps sont bien caractéristiques. La notion de rythme et dynamique en est un autre volet que l’on peut retrouver dans les domaines de la médecine de l’économie ou encore de l’histoire. Durant deux jours, le temps sera décortiqué aux travers d’interventions et des débats bien évidemment rythmés.

L’organisation de ce colloque bénéficie du soutien du programme Investissements d’avenir de l’Université de Strasbourg.

Voir la conférence

Lisibilité et intelligibilité de l'université : Misère symbolique ou émancipation des systèmes de représentation

Du au

Lisibilité et intelligibilité de l'université : quels enjeux ?
Colloque animé par Daniel Payot, professeur des universités en philosophie de l'art

Structurée par ses relations, composée de sous-ensembles singuliers, notre université doit pouvoir devenir intelligible dans un système de différenciation lisible et appropriable par sa communauté.
Or nous constatons que les langages visuels en usage ne permettent pas une pleine compréhension et appropriation de cet ensemble complexe qu’est l’université. Persuadés que notre culture du logotype, soumise à une logique de marque qui a envahi l’espace public ayant pour fonction première la seule visibilité, n’est donc pas en mesure d’exprimer les singularités et les synergies qui traversent et structurent les savoirs comme la vie universitaire, nous avons été amenés à chercher des systèmes de représentation alternatifs.

Au-delà du cas particulier de l’Université de Strasbourg, nous considérons que cette logique marchande de représentation d’institutions publiques et territoires politiques, réduits à l’insignifiance de leurs systèmes de représentation, porte préjudice à la reconnaissance de leurs spécificités, noyées dans une profusion de symboles vides de tout contenu.
Cette opacité sémantique, dans laquelle chaque signe opère individuellement adoptant la logique d’un seul signe infiniment répété, sans que le contexte dans lequel il est inscrit soit pris en compte, se traduit en inintelligibilité.

C’est la misère symbolique. Face à cet appauvrissement du signe, à ce manque de lisibilité, une logique autre doit prévaloir pour que les savoirs puissent s’exprimer et (re)devenir appropriables. Existe-t-il des alternatives à cette modalité de représentation omniprésente, des stratégies de représentation de l’espace public non basées sur des identités visuelles rigides, sur des systèmes d’identité figés ? Autrement dit, existe-il des espaces de représentation démocratiquement exprimables, civiquement appropriables ?
Convaincus que l’université, en tant qu’espace de recherche et de liberté, est le laboratoire du changement, nos recherches se dirigent vers un design d’information contextuel, civique, participatif, à la fois fonctionnel et poétique.

Voir la conférence

Conférence de comparaisons internationales : Orientation, formations, insertion : Quel avenir pour l'enseignement professionnel ?

Du au

Le Conseil national d’évaluation du système scolaire(link is external) (Cnesco) et le Centre international d’études pédagogiques (CIEP), organisent, en partenariat avec le Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail(link is external) (LEST) et le Centre d’études et de recherches sur les qualifications(link is external) (Céreq), une conférence de comparaisons internationales intitulée « Orientation, formations, insertion : quel avenir pour l’enseignement professionnel ? » les 19 et 20 mai 2016 à Paris (Lycée Diderot).

Comment revaloriser l’enseignement professionnel ? Comment assurer une meilleure insertion des jeunes issus de l’enseignement professionnel ? Quelles relations peuvent être établies entre l’école et l’entreprise ? La qualité des formations correspond-elle encore aux mutations du marché du travail ? Quels parcours permettent de sécuriser la formation des jeunes ? Quels dispositifs permettent de réduire les inégalités liées au genre et à l’origine sociale ?

Pour poser vos questions et réagir aux interventions de la conférence, cliquez ici :
https://padlet.com/Cnesco/enseignement_pro

Voir la conférence

JNRH 2016 - Journées nationales de regroupement des missions handicap

Le

L'Université de Strasbourg a accueilli les Journées nationales de regroupement des missions handicap (JNRH) le 31 mars et 1er avril 2016. Ces journées rassemblent chaque année les professionnels des établissements d'enseignement supérieur des structures d'accueil et d'accompagnement des étudiants handicapés.

Ces journées sont pilotées par le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) et l'association des professionnels de l'accompagnement du handicap dans l'enseignement supérieur (Apaches). Les JNRH 2016 à Strasbourg sont organisées par le Service de la vie universitaire (SVU - mission handicap, mission accueil, mission vie étudiante).

Voir la conférence

Colloque international - "Plaques photographiques, fabrication et diffusion du savoir"

Du au

Un colloque international intitulé "Plaques photographiques, fabrication et diffusion du savoir" est organisé du mercredi 16 au vendredi 18 mars prochains, au Collège doctoral européen.

Voir la conférence

Conférence de Bernard Holtzmann - "L’intérêt des collections de moulages dans l’enseignement de l’archéologie en France"

Le

Bernard Holtzmann, professeur émérite à l’Université Paris X - Nanterre, anime une conférence intitulée "L’intérêt des collections de moulages dans l’enseignement de l’archéologie en France", jeudi 25 février 2016, à 18 h, au Palais universitaire.

Cette conférence s'inscrit dans le cadre des événements organisés pour la réouverture du musée Adolf-Michaelis, rassemblant les collections de l'Institut d'archéologie classique, et notamment la première collection universitaire de moulages de France. Plusieurs événements, du 25 au 28 février (période correspondant à la fin de la réhabilitation des réserves du musée), permettront au grand public et à un public scientifique de découvrir ou redécouvrir le musée sous un nouveau jour.

Voir la conférence

Le doctorat mode(s) d’emploi

Du au

Première initiative, motivée par l’expression des attentes et besoins concrets des doctorants, l’école d’été doctorale EED Unistra 2015 a pour objectif de donner, en une semaine, aux doctorants en sciences humaines et sociales de fin de 1ère année (et au-delà), un ensemble construit d’outils transversaux, théoriques, méthodologiques et techniques, destinés à faciliter leur parcours doctoral.
Considérant le doctorat dans sa globalité, l’EED Unistra 2015 se compose de 6 modules, se suivant sur 6 jours, traitant des points-clés du doctorat, des plus connus (écriture scientifique, connaissance institutionnelle) aux moins abordés (la gestion du temps, du stress, de l’image de soi, de l’isolement) en passant par les plus indispensables (exploitation de logiciels de traitement de documents, modalités de travail collaboratif, insertion professionnelle).

Voir la conférence

Open Forum Initiatives 2015 : Normes et standards pour les ressources numériques éducatives : publication, référencement, diffusion, suivi

Le

Dans la tradition des Initiatives de concertation regroupant régulièrement depuis plus de dix ans les pays engagés dans la normalisation des technologies de l’information pour l’éducation, la formation et l’apprentissage, le CESI et l’AUF organisent, en parallèle à la 28 ème Assemblée plénière de l’ISO/IECJTC1-SC36, à Mont-Saint-Aignan « Initiatives 2015 ».

Dans un contexte où les déséquilibres qu’engendre la mondialisation sont nombreux, notamment en ce qui concerne le numérique, Initiatives 2015 veut questionner la place des normes et standards pour les ressources numériques éducatives, leur mise en œuvre et leurs usages selon trois perspectives : nationale, internationale et francophone.

Initiatives 2015 est organisé avec l’appui de l’Université de Strasbourg, de l’AFNOR, du comité ISO/IEC JTC1 SC36, de la chaire UNESCO ITEN de l’Université Paris 8 et le soutien de la Direction du Numérique pour l’Education et de la Mission pour l’innovation pédagogique et le numérique dans l’enseignement supérieur du ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Voir la conférence

Colloque annuel des Directeurs Généraux des services : Innover, le défi des services universitaires

Du au

Le colloque de Florence (5 et 6 mai 2011), puis le colloque de Besançon (30 et 31 mai 2013) nous ont conduit
à prendre plus clairement conscience des mutations que traverse l’université : Un paysage universitaire en
cours de recomposition, l’émergence d’universités différenciées, de nouveaux mécanismes de gestion et de
financement, l’impact de la concurrence mondialisée, l’exigence de visibilité et d’attractivité…
L’université se réinvente en plaçant l’innovation au coeur de son évolution, portée par la vague du numérique ; les
modes de vie universitaires eux-mêmes connaissent de profonds changements, liés à l’évolution générale de
la société. Comment l’administration universitaire est-elle à même d’accompagner ces transformations, peutelle
contribuer à renforcer l’attractivité des universités ? Quelles sont les conséquences de ces transformations
sur les métiers, le management et chacune des grandes fonctions qui assurent le fonctionnement quotidien de
l’ensemble des missions universitaires ?
Le colloque de Strasbourg nous offre l’opportunité de mesurer les exigences de l’université innovante,
performante et mondialisée en matière de renouvellement de ses services et de ses infrastructures, en les
envisageant sous l’angle des attentes de ses étudiants et de l’évolution de ses métiers.

Voir la conférence

EVENEMENT DU CONSEIL EUROPEEN DE LA RECHERCHE

Le

our la première fois en France, l’Université de Strasbourg accueille la 51e session plénière du conseil scientifique du Conseil européen de la recherche du 1er au 3 juin.

Première agence de financement pan-européenne, le Conseil européen de la recherche (European Research Council - ERC) récompense chaque année des chercheurs aux idées novatrices. Cette agence souhaite ainsi encourager une « recherche à la frontière de la connaissance ».
Son conseil scientifique se réunit pour la première fois en France, du 1er au 3 juin 2015 à la Faculté de chirurgie dentaire de l'Université de Strasbourg. À l’issue de cette session, un événement ERC, ouvert au public, est organisé mercredi 3 juin de 14 heures à 17 heures. Il s'agit de présenter les opportunités offertes par l’ERC, l’évaluation des projets, ses modalités de financement et de fonctionnement. Surtout il permettra d’échanger avec l’ensemble des intervenants. Jean-Pierre Bourguignon, président de l'ERC, et deux représentants de l’agence exécutive de l’ERC, Thierry Prost et Martin Penny, interviendront lors de cet après-midi. Deux porteurs de projets de Freiburg et Strasbourg, Catherine König-Pralong et Sébastien Pfeffer, témoigneront également.

Voir la conférence

Colloque annuel de la CPU - « Université 3.0 : nouveaux enjeux, nouvelles échelles à l’ère numérique »

Du au

C’est du 27 au 29 mai 2015, que la Conférence des présidents d’université organisera à l’Université de Strasbourg son prochain colloque annuel sur le thème « Université 3.0 : nouveaux enjeux, nouvelles échelles à l’ère numérique».
Comme chaque année, la Conférence des présidents d’université réunit l’ensemble des présidents et autres décideurs de l’Enseignement supérieur autour d’une question clé.
En 2015, le colloque, qui aura lieu à l’université de Strasbourg, portera sur le développement et la généralisation des usages numériques et les mutations qui en découlent pour la société comme pour l’institution universitaire.
On verra notamment comment les usages numériques peuvent remettre en cause les schémas pédagogiques traditionnels et redéfinir le rôle des enseignants ou encore comment la massification des données, leur accès facilité, les nouveaux modes de recherche collaboratifs sont susceptibles de changer les conditions d’exercice des chercheurs.
Mais cette révolution porteuse de progrès et de facilitations porte en elle l’avènement d’une société dont les balises et régulations juridiques et éthiques sont encore à construire et à imaginer. Comment l’université accompagne-t-elle déjà et va-t-elle accompagner les évolutions économiques, sociales et morales qui marquent cette étape décisive de l’histoire des hommes et des techniques ?
Ce sont quelques-uns des thèmes qui seront abordés lors de ce colloque. Au terme de l’événement, la CPU soumettra, comme à l’accoutumée, des propositions au débat et aux pouvoirs publics.

Ce colloque sera piloté par François Germinet, Président de l’université de Cergy Pontoise et Président du comité numérique de la CPU.

Voir la conférence

The 6th AC21 Student World Forum at the University of Strasbourg

Du au

Voir la conférence

Colloque international Montpellier III - Initiative ELAN Afrique (OIF) : L'enseignement et l'apprentissage des langues dans les approches bi-multilingues

Du au

Ce colloque, organisé par l'Université Montpellier III et l'Initiative ELAN Afrique (OIF), aura lieu les 26 et 27 mars 2015 à l'Université Montpellier III. Il rassemblera des chercheurs mais aussi des planificateurs de l’éducation, des praticiens enseignants, des formateurs, pour actualiser et faire évoluer l’état des connaissances sur les pratiques d'enseignement bi-plurilingues.

Voir la conférence

Les Terrasses du numérique : Enseigner dans un monde qui change !

Le

Le numérique, ce substantif qui recouvre bien des facettes représente pour chacun une réalité : la sienne ! Qui se partage entre l’espace personnel et le monde professionnel, au gré de la découverte et de l’appropriation.

S’il est aisé dans sa sphère privée de trouver des espaces d’information ou d’échange -réels ou virtuels- autour de l’impact du numérique dans son quotidien, il est souvent difficile si l’on n’est pas spécialiste, d’aborder la question de l’intégration du numérique dans ses pratiques professionnelles. Les références ne manquent pourtant pas, leur accès n’est pas aisé.

Séances de formation, ateliers, rencontres, permanences, aide personnalisée aux projets : l’offre d’accompagnement et de formation au numérique des enseignants-chercheurs est déjà conséquente dans nos établissements qui mettent ainsi l’accent sur l’importance de ce soutien à leur politique de formation.

Dans le système éducatif, avec une expérience de près de trente ans, on sait que le temps pédagogique et le temps technologique ne se rejoignent pas toujours dans une phase parfaite. L’intégration dans les pratiques, leurs évolutions nécessitent pour chacun de poursuivre son propre parcours, mais il convient également de s’inscrire dans les mouvements fondamentaux qui soit transforment le système soit à tout le moins influent sensiblement sur son évolution.

Les émergences technologiques passent inaperçues ou bousculent, mais l’essentiel pour nous est ailleurs : dans la construction d’une culture commune qui se nourrit des apports systémiques comme des contributions des individus interagissant dans l’écosystème. Et dans la conscientisation de cette culture.

Ainsi sont nées les Terrasses du numérique !

Pour rendre palpables aux participants les interactions intrinsèques qui existent entre les personnes, les technologies et leurs apports croisés. Chacun est partie du Tout, mais chacun construit cet ensemble, peut aider à le modeler pour répondre à des objectifs communément partagés, ceux de la formation des étudiants. Les Terrasses du Numérique ont été conçues en collaboration par les établissements membres de l’université Numérique en Région UNERA, socle des actions numériques du site alsacien, dans la juste tonalité de l’équilibre qui y règne.

Dans l’inconscient collectif, les Terrasses sont le lieu des échanges simples et du bien-être !

Les Terrasses du numérique s’en inspirent pour devenir un lieu de socio-construction de la culture numérique ! On s’y nourrit, on s’y abreuve, on y écoute, on y discute, on y débat, on y refait le monde (numérique) ! Tout ce qui autorise tout un chacun à prendre part, à être acteur ! Les retours d’expérience nourrissent la recherche et vice-versa. Les témoins éclairent, les enseignants construisent et se confrontent. Les débats spontanés engendrent des argumentations construites, des sujets d’investigation.

Voir la conférence

EURAXESS ROADSHOW

Le

Euraxess – Mobilité des chercheurs" a pour objectif de mettre en avant la carrière des chercheurs. Cette initiative paneuropéenne rassemble la Commission européenne et 35 pays, fournit des informations sur les métiers de la recherche partout en l'Europe, une aide personnalisée aux chercheurs se déplaçant dans un autre pays européen ou de retour en Europe, des informations sur des droits et des engagements des chercheurs et des organismes de recherches.

Cette année, la Commission européenne lance un roadshow et un bus itinérant aux couleurs d’Euraxess sillonnera l’Europe à travers 31 villes de 22 pays. Strasbourg est l’unique étape française prévue le 10 avril 2014 de 10 h à 16 h. Le bus stationné devant l'Isis sera équipé de bornes d’information et des professionnels d’Euraxess seront à la disposition des étudiants en master et jeunes chercheurs pour informer et conseiller sur les carrières de la recherche. Il offrira la possibilité de prendre des photos sur place et de déposer son CV en ligne sur le portail d’Euraxess jobs (apporter son CV sur une clé USB).


Deux tables-rondes se tiendront ensuite de 14 h à 15 h 30 à l’amphi du Collège doctoral européen. Elles feront intervenir les experts du financement de la mobilité dans la recherche et du programme H2020.

Voir la conférence

Colloque « Regards croisés sur la qualité des liens Formation-Recherche »

Du au

Formation et recherche sont les deux piliers indissociables de l’université, aux côtés de la valorisation : Quels liens les unissent ? Comment évaluer la qualité de ces liens et son impact sur le rapprochement des espaces européens de l’enseignement supérieur et de la recherche ?

Telles sont les questions qui seront posées durant le colloque « Regards croisés sur la qualité des liens Formation-Recherche », les 5 et 6 novembre 2013, à Paris. L'AERES souhaite mettre en perspective ces liens influant sur l’innovation et sur l’ingénierie et la professionnalisation des formations.

Aux côtés d’intervenants du monde de la recherche et de l’enseignement supérieur et d’institutions européennes et internationales, les participants seront invités à partager et confronter leurs points de vue.

Voir la conférence

Matinée d’information : Présentation de l’EM Strasbourg aux parents

Le

Ces portes ouvertes, organisées pour les parents des étudiants
intégrant l’EM Strasbourg à la rentrée 2013, vous permettront
de faire connaissance avec la direction de l’école, de visiter les locaux
et de découvrir la stratégie de développement de l’EM Strasbourg.

Voir la conférence

Conférence européenne des Experts de Bologne : Insertion professionnelle et Employabilité

Du au

Voir la conférence

Colloque 2013 de la CPU

Du au

" Les femmes et les hommes qui font l’université.
Quelles politiques de ressources humaines pour l’université de demain ? "

Voir la conférence

Matinée portes ouvertes - Présentation de l’EM Strasbourg aux parents

Le

Ces portes ouvertes, organisées pour les parents des étudiants
intégrant l’EM Strasbourg à la rentrée 2012, vous permettront
de faire connaissance avec la direction de l’école, de visiter les locaux et de découvrir la stratégie de développement de l’EM Strasbourg.

Voir la conférence

Assises territoriales de l’enseignement supérieur et de la recherche en Alsace

Du au

Les débats sont structurés autour de 5 thèmes; les trois thèmes nationaux :
- agir pour la réussite de tous les étudiants
- donner une nouvelle ambition pour la recherche
- contribuer à la définition du nouveau paysage de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Deux thèmes définis au plan territorial :

- mixité des universités et des organismes de recherche
- dimension européenne et transfrontalière de l'enseignement supérieur et de la recherche en Alsace

Voir la conférence

Séminaire de l'AMUE : Politique, stratégie de ressources humaines et système d’information

Le

perspective pluriannuelle de la gestion des ressources humaines, des finances, du patrimoine et autres domaines.
Ces orientations, nouvelles dans la maîtrise des politiques universitaires, supposent de concevoir un système intégré d’information qui relie en temps réel les différentes données et notamment, évolutions des activités et coûts associés.
Cette stratégie nécessite l’implication des chefs d’établissements.
L’objectif de ce séminaire AMUE est de proposer aux équipes de gouvernance et d’encadrement une réflexion et des échanges autour de cette thématique.
A cette occasion, les possibilités offertes par le « système d’information en ressources humaines » (SIHAM) seront présentées et illustreront les discussions et analyses de cette première journée

Voir la conférence

Journée de la Chimie : De l'usage des fiches du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) pour décrire les compétences évaluées par les diplômes

Le

Il est encore habituel de présenter les diplômes de l'enseignement supérieur comme la preuve de l'acquisition de connaissances "académiques" alors que le processus de formation et l'évaluation des acquis en fin de parcours concernent d'autres aspects constitutifs de "compétences" parfaitement pertinentes dans un contexte professionnel. Elles sont très rarement explicitées alors qu'elles pourraient être fort utiles autant dans une perspective d'orientation que d'insertion. Cette présentation vise à apporter quelques éléments théoriques permettant de situer les différents concepts liés à la définition des compétences et à la construction d'un référentiel de certification ou diplôme afin d'éclairer la relation emploi / formation et de fournir la lisibilité ; ; et la visibilité des capacités des diplômés comme ceci est prévu pour dans les fiches descriptives publiées au RNCP

Voir la conférence

Séminaire de l'AMUE : L’insertion professionnelle sous l’angle des entreprises

Le

L’orientation et l’insertion professionnelle sont aujourd’hui des réalités dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Des processus novateurs et efficaces voient le jour, des partenariats avec les entreprises se multiplient, les enseignants chercheurs et les étudiants se mobilisent.
Le 20 mars prochain, le séminaire « L’insertion professionnelle sous l’angle des entreprises », constituera le second opus du « Club Insertion pro » mis en place par l’Amue.
Centrée sur les initiatives portées par les entreprises à destination des universités, la journée sera structurée autour de témoignages d’actions concrètes. Leur particularité sera d’associer les porteurs de projets en établissement et en entreprise pour une intervention duale, donnant ainsi beaucoup de relief aux innovations.
D’autres thématiques sont à suivre : les expériences européennes, les initiatives des associations étudiantes, et enfin les moyens mis en œuvre avec et par les enseignants, dans le cadre de l’insertion professionnelle toujours.
Cet évènement s’adresse plus particulièrement aux présidents, aux directeurs généraux des services, vice-présidents de CEVU, vice-présidents ou chargés de mission pour l'insertion professionnelle, directeurs ou responsables de SUIO, de BAIP ou de plateformes, aux directeurs de service de formation, continue, aux responsables de DEVE ou de service de scolarité et plus généralement à tous les professionnels concernés par l'insertion professionnelle des étudiants.

Voir la conférence

Conférence : Les bonnes pratiques dans l'échange d'étudiants avec la Chine

Le

Les partenariats de l'Université de Strasbourg avec la Chine sont en pleine expansion. Comment organiser des échanges de qualité ? Quelles modalités de partenariat doivent être définies en amont avec les établissements d'enseignement supérieur chinois? Quelles dispositions sont à envisager et quelles précautions faut-il prendre, notamment en matière de préparation des étudiants chinois à la mobilité?

Voir la conférence

Colloque annuel de la Conférence des présidents d'université

Du au

L'université pour l'avenir, Avenir des universités.

Le colloque de la Conférence des présidents d'université se déroulera les 8, 9 et 10 février à Marseille.

Voir la conférence

Séminaire international thématique ePrep 2011 - Rencontre SILLAGES 2011

Le

Les objectifs de la journée ePrep - SILLAGES 2011 sont les suivants :

Le matin (09:30-12:30), le séminaire international thématique ePrep 2011, sur le thème "Des projets innovants pour la coopération internationale", permettra d'une part de découvrir des projets de coopération internationale (qu'ils soient menés au sein d'ePrep avec un prolongement possible pour SILLAGES ou au sein d'autres institutions) et d'autre part de réfléchir à quatre thèmes primordiaux pour les TICE au service de l'ouverture internationale des établissements (partage des ressources, mobilité étudiante, "culture" des TICE, interaction humaine à travers les technologies). Ce séminaire se clôturera par la célébration du 10ème anniversaire d'ePrep.

L'après-midi (13:45-17:00), la rencontre SILLAGES 2011, intitulée "Les ressources et la communauté SILLAGES : bilan et perspectives", permettra d'une part de présenter les ressources SILLAGES (libres et gratuites, adaptées à l'ouverture sociale et internationale de l'accès aux grandes écoles de toutes filières) et d'autre part d'examiner les perspectives offertes par l'interaction entre la communauté SILLAGES et les communautés partenaires (conduites par la Conférence des grandes écoles, le CNED, l'INRIA, UNISCIEL, OMERIC, l'AUF...). Cette rencontre se clôturera par la remise des prix SILLAGES 2011 aux professeurs pour leurs contributions à la Plate-forme SILLAGES et au Wiki SILLAGES.

Voir la conférence

Universités et réseaux sociaux

Le

S'agissant du développement de l'usage des pratiques numériques réticulaires,
les enquêtes les plus récentes font état de chiffres impressionnants : 80% des
Français fréquentent au moins un réseau social et 95% des 15-24 ans sont
utilisateurs de services communautaires.
Par ailleurs, 20% de l'ensemble des pages web qui sont consultées aux
États-Unis le sont à partir du réseau social FACEBOOK, ce qui laisse envisager
que ces réseaux sociaux vont rapidement adopter le statut de tremplins d'accès
et de truchements quotidiens pour les internautes.

Voir la conférence

Colloque annuel de la CPU : Une ambition : la licence

Du au

Cette année, la Conférence des Présidents d’Université a fait le choix de consacrer son colloque annuel au « cycle licence », socle sur lequel repose le système d’enseignement supérieur et de recherche. Un système complexe qui regroupe une grande diversité d’acteurs et de formations.


Les analyses, l’état des lieux et les auditions préalables à l’organisation du colloque ont montré que le premier cycle universitaire qui fait référence à l’étranger n’est pas considéré en France comme le lieu susceptible d’accueillir les meilleurs étudiants et d’irriguer l’enseignement supérieur.


Les thèmes qui seront débattus au cours de ces journées seront abordés au regard des questionnements, situations et pratiques en usage dans des pays d’Europe et hors Europe et avec le souci d’amélioration continue du système de formation.


En ciblant son public parmi les membres de la communauté universitaire et de recherche, les représentants de la société civile et des milieux socio-économiques, la conférence affiche sa volonté d’impliquer l’ensemble des acteurs concernés et conscients de l’intérêt d’une approche globale « du niveau licence » en pensant lisibilité, finalités, cohérence, innovation, réussite.

Voir la conférence

Séminaire de l'AMUE : L’insertion professionnelle sous l’angle des compétences

Le

Voir la conférence

Séminaire de l'AMUE : Gérer les responsabilités et compétences élargies

Du au

L’objectif de ces journées est un échange d’expériences entre des établissements déjà passés aux RCE vers les candidats des vagues 2011 et 2012 : les marges de manœuvres, les actions à valoriser, les écueils à éviter, les ajustements nécessaires.
Les interventions seront donc cadrées par la thématique passage aux RCE, transversales, orientées dans la perspective des missions de l’université : la formation et la recherche.

Voir la conférence

ePrep 2010

Le

Sous l'égide de Monsieur le Sénateur Marc Daunis.

Avec le soutien de la Conférence des grandes écoles (CGE), du Centre national d'enseignement à distance (CNED) et de l'lnstitut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA)

Voir la conférence

Université d'été de la Confédération des Jeunes Chercheurs (CJC) : Session publique

Le

Dans le cadre de la seconde université d'été de la Confédération des Jeunes Chercheurs, une
session publique aura lieu, destinée à un échange avec les différents acteurs de l'Enseignement
Supérieur et de la Recherche. Les thématiques abordées seront axées sur la recherche doctorale
et ses évolutions récentes et à venir. L'ensemble des acteurs du doctorat est convié à participer
à cette session : ministères, régions, syndicats de personnels et organisations étudiantes,
personnels en charge du doctorat dans les universités et les organismes de recherche, associations (ANDès, Guilde des doctorants…), partis politiques, etc.

Voir la conférence

Colloque Thémat'IC 2010 : Les ressorts de l'ascension sociale : Quelles mobilités ?

Du au

ans le cadre de sa mission « Réussite et ascenseur social », l'IUT Robert Schuman de l'Université de Strasbourg organise des journées d'études « Les ressorts de l'ascension sociale : Quelles mobilités ? », et souhaite ainsi initier une réflexion sur les conditions de la réussite des étudiants. À partir des études réalisées pour une meilleure connaissance des publics étudiants concernés et des initiatives menées en leur faveur, cette réflexion utilisera comme cadre et support au développement de ses travaux, la recherche produite aujourd'hui en sociologie et en sciences de l'éducation.

La mobilité sociale qui tient une place importante en sociologie, se situe au carrefour de plusieurs domaines d'étude : les classes sociales, les inégalités sociales, les changements sociaux et les transformations économiques. Sujet troublant et fascinant pour nombre de sociologues (Merllié et Prévot, 1991), son analyse s'appuie sur de multiples grilles de lecture et fait, encore maintenant, l'objet de controverses (Bertaux, 1985 ; Merllié, 1994 ; Chauvel, 1998 ; Bihr et Pfefferkorn, 2008). Au cœur de la réflexion sur la mobilité, l'enjeu de l'éducation s'avère plus pressant aujourd'hui au regard des incertitudes liées à l' « avenir » qui affectent les conceptions que nous avions du système éducatif, du diplôme, de la formation, de la « réussite » et des valeurs qui y étaient associées. Il paraît donc opportun de réintégrer notre questionnement de la « réussite » dans une réflexion plus vaste sur la mobilité, les enjeux de l'offre de formation universitaire et les attentes des étudiants.

Dans un premier temps, les conférences nous permettront d'aborder la construction de l'échec (et de son corollaire la « réussite »), les prismes à partir desquels il est examiné, les démarches et outils conçus pour l'appréhender. Ainsi, nous tenterons de comprendre en amont l'échec scolaire dans les bacs professionnels puis les abandons au cours du premier cycle d'université. Nous envisagerons ensuite l'adaptation de l'institution aux pressions sociales, économiques et politiques par une modification du paysage de l'offre qui affecte à la fois les objectifs de l'institution, l'organisation de la production et de la diffusion des savoirs. Cette première phase s'achèvera par une réflexion sur les parcours étudiants et les termes qui caractérisent aujourd'hui le rapport de ces derniers à l'institution universitaire.

Dans un deuxième temps, nous aborderons au travers d'une approche critique les termes d'une mobilité sociale ou d'une reproduction sociale à partir des enseignements qui peuvent être tirés de la lecture des tables de mobilité. Puis, nous tenterons de comprendre les logiques de l'ascension sociale en orientant notre analyse sur les règles du jeu de cette mobilité et sur les conditions actuelles de la conversion du diplôme en emploi. Enfin, il sera proposé une réflexion sur les trajectoires des familles migrantes et de leurs enfants, les représentations qu'elles ont de la « réussite » sur plusieurs générations, le lien qu'elles établissent entre projet migratoire et projet de mobilité sociale ainsi que les moyens mis en œuvre pour y accéder.

Voir la conférence

COLLOQUE ANNUEL DE LA CPU 2010 : DOCTORAT, DOCTORANTS & DOCTEURS

Du au

La Conférence des présidents d’université organise chaque année un colloque destiné à susciter des échanges, confrontations et débats au sein de la communauté universitaire qu’elle représente. Elle consacrera le colloque de cette année aux «Doctorat, doctorants et Docteurs», à Nancy les 1er et 2 avril 2010.
Le doctorat constitue le diplôme identitaire de l’Enseignement Supérieur dans son lien avec la recherche. La CPU propose ainsi d’analyser les évolutions récentes, qui ont d’ores et déjà modifié le périmètre de délivrance du doctorat, mais aussi la nature de la formation du docteur et les conditions, au sens large du terme, dans lesquelles le doctorant assure sa «scolarité».
Un bilan sera fait du fonctionnement réel des écoles doctorales, de leur format, ainsi que de leur insertion institutionnelle. Quels sont la typologie et le fonctionnement des ces écoles, leur articulation avec les Pôles de Recherche et d’Enseignement Supérieur, les écoles et les organismes de recherche? Enfin quel est leur degré d’internationalisation?
Le doctorant est désormais inséré dans une équipe de recherche, signataire d’une charte des thèses traitant des droits et devoirs respectifs du doctorant, du directeur de thèse, mais aussi des directeurs de laboratoire et de l’école doctorale, enfin bénéficiaire potentiel d’un contrat doctoral. L’accent sera mis tout particulièrement sur les missions et répercussions du contrat doctoral, tant pour les doctorants que pour les établissements.
Le thème de ce colloque a suscité, dès son annonce, de nombreuses marques d’intérêt, ainsi qu’une forte mobilisation de la part des différents acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur. En effet, la réorganisation du paysage national place les universités, désormais autonomes, au cœur du dispositif de recherche, de formation et d’innovation. Leurs partenariats accrus, tant avec les collectivités territoriales qu’avec les organismes de recherche, sont un gage de réussite pour l’excellence de la formation et de la recherche universitaires, ainsi que pour l’insertion des docteurs dans le tissu local.

Onze ateliers et trois conférences plénières animeront ces deux journées (programme joint) destinées prioritairement aux présidents et directeurs des établissements d’enseignement supérieur mais qui accueilleront également des vice-présidents recherche, des représentants d’agences et d’instituts scientifiques, des représentants de chercheurs et docteurs ainsi que des responsables d’écoles doctorales et des représentants du monde de l’entreprise.

Ce colloque bénéficiera par ailleurs du soutien de quatre grands acteurs du monde socio-économique français : le Groupe Banque Populaire, la MAIF, la Caisse des dépôts et consignations, et la MGEN.

Voir la conférence

MANIFESTATION DE CLÔTURE DU 20E ANNIVERSAIRE D'EUCOR

Le

D’éminents intervenants nous éclairerons sur les réalisations, les difficultés et les perspectives de l’espace européen de l’enseignement supérieur.

Herausragende Teilnehmer werden zu den Verwirklichungen, Schwierigkeiten und Perspektiven des europäischen Hochschulraumes Stellung nehmen.

Voir la conférence

Séminaire de l'AMUE : BAIP et paysage universitaire : une redistribution des rôles au service de l'insertion

Le

Inscrits dès 2007 au cœur de la loi sur les libertés et responsabilités des universités, les bureaux d'aide à l'insertion professionnelle - BAIP - investissent rapidement l'enseignement supérieur universitaire.

Les établissements, déjà dotés de services et d'acteurs dédiés à l'insertion professionnelle - SUIO IP, passerelles d'insertion -, ont en conséquence procédé aux arbitrages stratégiques indispensables pour remplir au mieux les missions désormais dévolues aux BAIP.

Ce séminaire vise à mutualiser quelques typologies organisationnelle et fonctionnelles intéressantes observées dans le paysage et notamment :

■les réseaux d'acteurs coalisés,
■les mutualisations régionales,
■les chemins de l'employabilité,
■la place des structures d'évaluation.
Cet évènement s’adresse plus particulièrement aux présidents, vice-présidents de CEVU, vice-présidents ou chargés de mission pour l'insertion professionnelle, directeurs ou responsables de SUIO et de BAIP et plus généralement à tous les acteurs concernés par l'insertion professionnelle des étudiants.

Voir la conférence

Colloque : Les nouveaux défis de l’Enseignement Supérieur

Le

« Les nouveaux défis de l’Enseignement Supérieur », tel sera le thème du Colloque de cette 20ème édition. L’après-midi du Vendredi 16 octobre sera divisée en en deux tables rondes. La première, intitulée «Du territoire à l’Europe : quels regroupements et quelles coopérations ?», s’articulera autour de la question posée par les différents types de regroupements et de coopérations possibles qu’ils soient situés au niveau du territoire local ou européen. La seconde table ronde « Une révolution en marche sur les campus : de l’usager à l’étudiant », quant à elle, tachera de remettre l’étudiant au centre des campus en le faisant passer de la position d’usager à celle d’acteur à part entière de la vie au sein des campus.

Voir la conférence

Séminaire de l'AMUE : Parcours Licence : aménager et rénover pour favoriser la réussite étudiante

Le

Les enseignements en licence font désormais l'objet d'une attention particulièrement soutenue, tant par leurs concepteurs au niveau de la rénovation des offres de formation, que par les personnels chargés du suivi des étudiants en cours d'études.

Dans le sillage du plan "Réussite en Licence", de nombreuses initiatives de soutien et d'accompagnement des étudiants ont été mises en œuvre et modifient notablement le profil et les conditions du déroulement des premiers semestres de ce cycle.

Organisé en quatre volets successifs regroupant l'amélioration des conditions d'apprentissage et d'orientation des étudiants, ce séminaire vise à faire partager les apports des rénovations engagées. Il abordera principalement :
les dispositifs d'acclimatation et d'accueil des nouveaux inscrits, l'évaluation et la mise en place de processus de remédiation adaptés,les actions d'orientation progressive et de guidage tutoré lors des premiers semestres,le suivi et l'encadrement pédagogique.

Voir la conférence

COLLOQUE FCU 2009 : Nouvel environnement pour la formation continue en France et en Europe

Du au

Nouvel environnement pour la formation continue en France et en Europe"
tel est le thème du colloque annuel, les 24, 25 & 26 juin 2009, de la Conférence des Directeurs de Service Universitaire de Formation Continue.

Les acteurs de la formation continue universitaire sont et seront confrontés à d’importants changements agissant directement sur le développement de leur activité, sur sa place dans les établissements et sur son succès auprès des partenaires extérieurs :
. mise en application de la LRU et de ses texte réglementaires
. regroupements ou fusions d’université,
. réforme des dispositifs de la formation professionnelle
. poursuite du processus de Bologne
. et mise en oeuvre concrète des préconisations de la charte des universités européennes pour l’apprentissage tout au long de la vie.
Le colloque veut aider les participants à en prendre pleinement conscience, pour
qu’ils se positionnent efficacement dans ces paysages nouveaux et conduisent les actions
opportunes que les conférences et les échanges entre collègues pourront inspirer.

Voir la conférence

Séminaire de l'AMUE : De la maturation à l'insertion professionnelle : les apprentissages étudiants

Le

En adoptant la loi du 10 août 2007 relative aux libertés et aux responsabilités des universités, le parlement a souhaité ajouter l'orientation et l'insertion professionnelles aux missions confiées au service public de l'enseignement supérieur.



Ainsi, les acteurs de l'enseignement supérieur doivent-ils s'emparer de ces problématiques. En effet, la préparation des étudiants à la professionnalisation future est un parcours initiatique qui permet la maturation intellectuelle, matérielle et psychologique des étudiants, parallèlement au déroulement de leur formation initiale. Mais quelles procédures ont été et seront mises en place pour familiariser les étudiants à la vie de l'entreprise et leur faciliter l'accès au monde du travail ?

Cet évènement s'adresse plus particulièrement aux présidents, vice-présidents ou chargés de mission pour l'insertion, responsables des services d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle et plus généralement à tous les acteurs concernés par l'insertion professionnelle des étudiants.

Voir la conférence

Symposium : Gestion et mise en public des collections universitaires

Du au

Symposium les 26 et 27 février 2009
à l’Université de Strasbourg
en collaboration avec le LAMIC Université Laval, Québec, Canada).
«Gestion et mise en public des collections universitaires» tel est le thème central de ce symposium organisé dans le cadre de l’Accord Canada-France pour la coopération dans le domaine des musées. Ce thème général invite à une exploration des enjeux liés au devenir des collections et d’une façon plus globale, au devenir du patrimoine scientifique dans les universités.
Nous souhaitons à cette occasion explorer le thème par trois (3) angles d’approches :
(1)Philosophies: le musée et l’université sont traversés par un système d’idées et de représentations qui leur est propre et nous voudrions par là examiner leur co-habitation possible ; en outre, il s’agit d’interroger les influences et cultures qui portent une politique de préservation et de mise en public des collections universitaires. Celles-ci se situent au croisement d’impératifs spécifiques à l’institution universitaire (enseignement, recherche, diffusion du savoir scientifique), ou encore ceux portés par les communautés savantes dans leur rapport au patrimoine. Nous souhaitons pouvoir les mettre en perspective en examinant les interfaces entre le monde académique et le monde culturel, des musées et du patrimoine.
(2)Pratiques : nous savons combien l'action humaine est déterminante quand il s’agit de responsabilité patrimoniale et nous souhaitons ici en faire la revue; un certain nombre d’initiatives au sein des universités existent en France et au Canada visant à préserver et à élargir l’accessibilité des collections au public plus général. Au-delà des actions propres aux universités, il est intéressant également d’explorer et de questionner les expériences et méthodes développées au sein d’institutions muséales gérant des collections scientifiques, ou encore celles engagées dans le cadre d’inventaires notamment ; mais aussi celles s’appuyant sur les nouvelles technologies. Il s’agira alors de comprendre comment ces initiatives croisent, où peuvent croiser, celles des universités.
(3)Perspectives : l’orientation vers des objectifs globaux offre l’avantage d’avoir une vision à long terme et nous entendons profiter de cette perspective d’ensemble pour esquisser un horizon de développement en la matière. Nous discuterons, entre autre, du plan Campus déployé en France par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui a permis le développement de projets portant sur la préservation et la mise en public des collections universitaires et scientifiques.

Afin de favoriser l’échange et les discussions entre des acteurs d’horizons variés, impliqués à des échelles différentes sur des questions de gestion et de mise en public du patrimoine scientifique, nous avons opté pour des présentations courtes (10 minutes) pour chaque intervenant. Cette présentation complétera un texte de 1000 mots envoyé au préalable par les intervenants et diffusé auprès des participants du symposium.

Voir la conférence

Séminaire de l'AMUE : TICE et e-pédagogie : La nouvelle frontière de l'enseignement supérieur

Le

Les outils de communication numériques et l'emploi intensif qui en est fait par les jeunes étudiants dépassent les simples notions de mode et de confort ponctuels.
Que les acteurs de l'enseignement supérieur s'emparent de ces outils d'apprentissage partout où ce n'est pas encore le cas constitue en conséquence l'exigence de ceux qui vont à la rencontre des aspirations étudiantes.
Cependant, en transformant durablement les modes d'accès à l'information, le numérique révise les modalités traditionnelles d'apprentissages et bouscule les certitudes didactiques...

Voir la conférence

Fifth EDEN Research Workshop

Du au

Researching and promoting access
to education and training:
the role of distance education and e-learning in technology-enhanced environments. Organised in collaboration with Cned
Centre National de l' Enseignement a Distance, France

Voir la conférence

Le Conseil européen de la recherche pour une politique d’excellence : les premiers jeunes lauréats ouvrent la voie

Le

Présidence française de l’Union européenne 2008

Voir la conférence

Les jeunes chercheurs sur le marché de l'emploi

Le

La conférence Les Jeunes Chercheurs sur le marché de l'emploi, qui aura lieu le 19 septembre 2008, a pour objectif de réunir les acteurs de la vie académique, politique, économique et sociale actuelle et future pour un débat sur le marché de l'emploi.

Voir la conférence

Séminaire de l'AMUE : Certification des comptes : un objectif incontournable pour les EPSCP sur le chemin de l’autonomie

Le

Salle de conférence del'Agence de Mutualisation des Universités et Etablissements

Voir la conférence

L'Université franco - allemande : Missions, structure, instruments

Le

Voir la conférence

Premier colloque sur la coopération interuniversitaire entre l'Algérie et l'Alsace

Du au

PREMIER COLLOQUE SUR LA COOPERATION INTERUNIVERSITAIRE ENTRE L'ALGERIE ET L'ALSACE


Les 28, 29 et 30 mai prochain, Strasbourg accueille le Premier Colloque sur la Coopération Interuniversitaire entre l'Algérie et l'Alsace.

Le colloque, organisé par la Conférence Nationale des Universités algériennes et la Conférence des Présidents d'Université d'Alsace, a pour objectif d’établir un état des lieux des coopérations, d’identifier les points forts et les blocages, de proposer des solutions concrètes et, avec le soutien des tutelles territoriales et nationales, d’offrir des perspectives nouvelles à une coopération déjà riche dans de nombreux domaines.

Les formes que pourraient prendre un accompagnement « institutionnel » renforcé de la coopération feront l’objet d’échanges spécifiques en conclusion de ce 1er Colloque qui sera placé sous le double « Haut-Patronage » du Président de la Région Alsace et de l’Ambassadeur d’Algérie en France.

Voir la conférence

25e congrès de l'AIPU - le défi de la qualité dans l'enseignement supérieur : vers un changement de paradigme

Du au

Un congrès international d’échange de bonnes pratiques qui inscrivent la Qualité et donc l’évaluation au cœur des dispositifs conduisant à la délivrance de diplômes, de la formation initiale à la formation tout au long de la vie…
Enseignants-chercheurs, étudiants, personnels universitaires, partenaires institutionnels et du monde socio-économique et socio-culturel…pour mener une réflexion commune sur les moyens d’atteindre « l’excellence » dans l’Université du XXIème siècle.

Voir la conférence

Colloque 2008 de la CPU : Les Universités Européennes : nouvelles frontières, nouvelles perspectives

Du au

Depuis sa création, la Conférence des présidents d’Université (CPU) se donne pour mission de favoriser le débat public sur toutes les questions liées aux universités et à l’enseignement supérieur français.
En organisant un colloque tous les ans, la CPU permet ainsi à l’ensemble des partenaires
de la communauté universitaire de se concerter sur une problématique déterminante
pour les établissements ; la CPU est ainsi force de propositions auprès des pouvoirs publics. Consciente des difficultés que rencontre la société civile pour appréhender l’enseignement supérieur français, la Conférence constitue aussi un relais important avec l’opinion publique. En adoptant récemment la signature « l’Université est une chance, saisissons-la », la CPU s’est fixée pour objectif de mobiliser
largement celle-ci sur le rôle des universités dans la société française : l’accès aux études supérieures et la réussite du plus grand nombre. L’avenir d’une société compétitive mais solidaire passe par le développement d’une recherche de haut niveau et d’une formation de qualité pour tous.
La dimension internationale est au coeur de des préoccupations de la CPU, notamment
dans l’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche. Pour en assurer une meilleure visibilité, la Conférence s’est dotée en 1997 d’une délégation
permanente à Bruxelles, s’associant dans cette entreprise aux organismes de recherche (CNRS, INSERM, CEA, INRA…) au sein du CLORA (Club de liaison des organismes de recherche).
Ce colloque impose un changement de perspective : nos universités sont autant européennes
que françaises, et, à ce titre, l’Europe ne peut plus être considérée à travers le seul prisme de nos activités internationales. Construire l’Université Européenne en intégrant les diversités culturelles qui en font la richesse est un enjeu primordial. Dans cet objectif, la CPU est membre de l’Association Européenne de l’Université (EUA)

Voir la conférence

3èmes Journées Nationales des Affaires Juridiques de l’Enseignement Supérieur - Réseau Jurisup

Du au

JURISUP est le réseau national des affaires juridiques de l’enseignement supérieur.
Il regroupe les chargés d’affaires juridiques ou assimilés de plus de cent établissements d’enseignement supérieur : universités,
grandes écoles, grands établissements,…
Le réseau JURISUP a pour objectif d'être l’interlocuteur privilégié pour les affaires juridiques des autres réseaux
professionnels existant. Le réseau souhaite établir un relevé des bonnes pratiques, mettre en place des formations adaptées aux
chargés d’affaires juridiques. Et enfin être porteur d’idées et de projets pour les affaires juridiques de l’enseignement supérieur.

Voir la conférence

Séminaire de l'AMUE : Comptabilité analytique : mise en oeuvre et premiers résultats

Le

A la suite de la publication, en mai 2006, de son guide méthodologique consacré à la «Mise en place d’une comptabilité analytique au sein des EPSCP» l’Amue a poursuivi son action dans ce domaine. Ainsi, deux établissements, retenus suite à un appel à candidatures, ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé avec pour objectif premier, la mise en œuvre de leur système analytique et en second lieu, la confrontation des recommandations formulées dans le guide à des situations de terrain. Indépendamment de cette action de l’Agence, d’autres établissements se sont également engagés dans des démarches projet pour approfondir la connaissance et le calcul du coût de leurs activités.

Parallèlement, le cadre de gestion des EPSCP connait une évolution majeure notamment dans le domaine du pilotage à travers les dispositions de la loi du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités. Elles mettent l’accent sur la mise en place d’un contrôle de gestion, dont la comptabilité analytique constitue un outil essentiel.

Dans ce contexte, ce séminaire présentera ces diverses expériences, tant du point de vue des démarches retenues que des résultats d’ores et déjà obtenus. Il s’articulera autour de :

la synthèse des points marquants de la démarche d’accompagnement des établissements ;
l’exposé de quatre expériences, chacune d’entre elles étant centrée sur des choix précis d’établissement ;
la mise en perspective des ces modèles universitaires au regard des systèmes analytiques déployés dans d’autres catégories d’établissements publics ;
la présentation des actions de l’Agence à venir en matière de comptabilité analytique notamment en termes de formation.
Ce séminaire s'adresse plus particulièrement aux personnes en charge des futurs comités de pilotage et équipes-projet pour la mise en place de la comptabilité analytique au sein des établissements et notamment : vice-présidents en charge des finances, secrétaires généraux, responsables du contrôle de gestion.

Voir la conférence

XXIVe Rencontres nationales de la CEVPU : Universités de Strasbourg

Le

Les 24e Rencontres nationales de la CEVPU auront lieu à Strasbourg du jeudi 8 au dimanche 11 novembre 2007.

Elles auront pour thèmes principaux l'Espace européen d'enseignement supérieur et la mise en place de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités

Voir la conférence

Séminaire de l'AMUE : Pilotage de l'établissement : illustration sur la politique d'ouverture internationale

Le

Au moment où les responsabilités du président et de l’équipe de direction se voient renforcées en matière de gouvernance avec la loi relative aux libertés et responsabilités des universités, cette journée permettra de décliner une méthodologie de pilotage, applicable à l’ensemble des axes du projet de l’établissement et d’insister sur l’opportunité de son utilisation.



Cette méthodologie s'appuie sur les résultats des travaux que l'Amue mène depuis 2000 avec les établissements lors de formations, séminaires, formations-actions pour la mise en œuvre d’un projet de pilotage. Elle sera illustrée à partir de témoignages sur un des thèmes du contrat quadriennal : la politique d’ouverture internationale.



Ce séminaire est destiné plus particulièrement aux présidents, aux vice-présidents notamment du conseil d’administration et en charge des relations internationales, aux secrétaires généraux, aux responsables des services des relations internationales, des études et de la recherche et aux chargés de mission "statistiques, pilotage".

Voir la conférence

L'université d'automne de « Sauvons la Recherche » 2007

Du au

L'université d'automne de « Sauvons la Recherche » est un lieu de débat et de réflexion qui regroupe des chercheurs et des citoyens de toute la France. Suite au succès des deux premières éditions à Fleurance (Gers), notre association prévoit une troisième rencontre du 5 au 7 octobre 2007 à Toulouse, à l'Hôtel de Région

Voir la conférence

Séminaire de l'AMUE : Evaluation des enseignements et des formations : une étape vers la Qualité

Le

Introduite en France par voie réglementaire dès les années 90, la participation des étudiants aux procédures d'évaluation obligatoires des enseignements et des formations a été confirmée par l'arrêté du 30 avril 2002.

L'ouverture à l'espace européen de l'enseignement supérieur et l'apparition de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) accentuent la prégnance du concept de qualité dans le paysage de l'enseignement supérieur dont l'évaluation par les usagers constitue l'une des étapes incontournables.

Les étudiants sont en conséquence de plus en plus interpellés sur ces questions et leur retour d'expérience sert l'amélioration de la Qualité des processus d'apprentissage dont ils bénéficieront en définitive.

Plus généralement, les établissements d'enseignement supérieur multiplient les initiatives et incitent les acteurs à se préoccuper de l'évolution qualitative de tous les éléments constitutifs du parcours de l'apprenant.

Les universités françaises sont-elles cependant aussi avancées sur ce chemin vertueux que ne le sont certains de leur partenaires européens et à quelles difficultés se heurte la diffusion progressive de cette culture de l'évaluation en établissement ?

Axé sur la confrontation de pratiques françaises et d'expérimentations européennes, ce séminaire soulignera :
 La valeur ajoutée d'une réflexion paritaire enseignants/étudiants sur les résultats des campagnes d'évaluation,
 Les politiques contractuelles internes développées en faveur de la Qualité de la formation en composante,
 L'impact des évaluations sur l'évolution des méthodes et des contenus des nouvelles formations,
 Les procédures d'autoévaluation en établissement,
 La montée en puissance de la contribution étudiante dans la marche vers la Qualité.

Ce séminaire s'adresse à tous les acteurs concernés par les problématiques de l'évaluation des enseignements et des formations dans le cadre d'une démarche Qualité.

Voir la conférence

Demain l’université de Strasbourg : Valérie Pécresse à Strasbourg le 28 septembre pour le projet de fusion des trois universités en une université nouvelle

Le

La ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pécresse, se rend à Strasbourg ce vendredi 28 septembre pour dialoguer avec les acteurs du projet de création de l’Université de Strasbourg à l’échéance du 1er janvier 2009.

Retransmis en direct sur UTV, un débat se tiendra au Palais universitaire à 15 heures sur le contexte international de réforme des universités, les différents dossiers clés du projet de fusion et la vocation européenne de la future Université de Strasbourg notamment au travers d’un développement de la Confédération européenne des universités du Rhin supérieur (EUCOR).

Y participeront, en présence d’une cinquantaine d’invités, une vingtaine de personnes : la ministre, les présidents des universités d’Alsace, leurs équipes, des étudiants des 3 universités de Strasbourg, le recteur de l’Académie de Strasbourg, chancelier des universités alsaciennes, le Professeur Luc Weber[1], ainsi que les présidents des universités suisse de Bâle et allemandes de Karlsruhe (TH) et Albert-Ludwig de Fribourg, membres avec l’ULP, l’UMB et l’URS, d’EUCOR.
1) Ancien président de l’Université de Genève et président du Comité de l’enseignement supérieur du Conseil de l’Europe

Voir la conférence

EUNIS 2007

Du au

We are glad to invite you to the 13th EUNIS annual Congress, to be held in Grenoble for the second time.

The main goal of the EUNIS 2007 conference will be to assemble together all persons interested in discussing the advances in the development of high quality information systems in Higher Education in Europe.




The main players in the field: university leaders, computer centre and library managers and staff, ICT researchers and developers, and ICT companies are invited to share their experience and best practice.

The congress will be hosted by Grenoble universities

Voir la conférence

Séminaire de l 'AMUE : Sur le chemin de l'insertion : quelques dynamiques originales d'accompagnement

Le

Comme l'a clairement réaffirmé la conférence des présidents d'université lors du colloque de Metz, l'insertion professionnelle des étudiants fait partie des missions fondamentales de l'université et apparaît comme l'un de ses objectifs majeurs.

A l'heure où la résorption du chômage des jeunes figure parmi les priorités nationales, les universités doivent déployer toute leur ingéniosité pour accompagner les étudiants sur le chemin qui mène à l'emploi.
Mais de quelles ressources et de quels outils font-elles usage pour aider les futurs diplômés à s'insérer dans le monde professionnel ?

Axé sur les moyens et les méthodes employés, ce séminaire a pour ambition de mutualiser quelques pistes d'action singulières relevées au sein d'établissements dont la démarche d'accompagnement est novatrice.

Il abordera notamment :

Les stages : de leur utilité pédagogique comme processus de maturation et d'orientation à la charte qui les encadre,

Les modules intégrés aux cursus : de la sensibilisation à la création d'entreprise,

L'utilisation des réseaux, de la conception d'outils originaux partagés par tous les protagonistes de l'insertion aux déclinaisons interrégionales de leurs usages,

Les partenariats avec le monde professionnel, de leur montage aux bénéfices mutuels qui en sont attendus.

Ce séminaire s'adresse à tous les acteurs concernés par les problématiques d'accompagnement vers l'insertion professionnelle.

Voir la conférence

Colloque annuel de la CPU : L'université est une chance

Le

Les 14, 15 et 16 février 2007, l'ensemble des présidents des universités françaises sera réuni à Metz pour réfléchir à l'avenir de l'enseignement supérieur.

Cette conférence d'envergure qui se déroulera sur le campus du Saulcy de l'université Paul Verlaine – Metz abordera de nombreux thèmes :
- Quel mode de gouvernance pour les années futures ?
- Quels moyens humains et financiers l'État doit-il donner aux universités françaises pour jouer un rôle sur la scène internationale ?
- Quel budget adopter pour la recherche ?
- Comment faire réussir le plus grand nombre de jeunes français dans l'enseignement supérieur ?

Il permettra par ailleurs d'interpeller les candidats à l'élection présidentielle sur leur vision de l'université française.

À noter qu'une conférence de presse organisée par Jean-Pierre Finance, 1er vice-président de la CPU, se tiendra le vendredi 16 février 2007 sur le campus du Saulcy de l'université Paul Verlaine - Metz.

Voir la conférence

Conférence «Jeunes Chercheurs, un enjeu stratégique pour la France»

Le

La conférence «Jeunes Chercheurs, un enjeu stratégique pour la France», qui aura lieu le 16 février 2007, a pour objectif de réunir les acteurs de la vie académique, politique, économique et sociale actuelle et future pour un débat sur l'avenir de la recherche française.

Voir la conférence

Séminaire de l'AMUE : Services numériques : pilotage, accompagnements et impacts en établissements

Le

Après l'impulsion donnée par la Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR) les environnements numériques de travail sont en cours de déploiement dans le paysage universitaire. Ils sont appelés à y occuper une place de plus en plus prégnante.

Comment les acteurs se saisissent-ils de ces nouveaux outils et pour quels profits ?

Pourquoi peut-on parler de nouvelle donne au sein de nos établissements ?

La qualité de service à l'étudiant peut-elle se développer dans le sillage de ces services numériques ?

Comment sont portés, conduits et accompagnés ces projets et en quoi bouleversent-ils l'existant au point de changer pratiques, métiers et références identitaires ?

Ces questions et bien d'autres seront présentées et débattues lors de ce premier séminaire intitulé "Environnements numériques de travail : Projets, accompagnement et impacts en établissements" qui se déroulera le mardi 6 février 2007 à Paris.

Son objectif principal est de sensibiliser les établissements d'enseignement supérieur à la mise en œuvre d'un environnement de travail et de services numériques notamment en terme de :

- de e-scolarité
- de services pédagogiques
- de services de documentation

Ce séminaire abordera le déploiement d'ENT et de leurs services, sous l'angle :

- des pré-requis organisationnels et techniques,
- de la conduite de projet et de l'accompagnement,
- des services offerts et leurs impacts.

Voir la conférence

Elaboration des fiches RNCP décrivant les diplômes nationaux des universités enregistrés de droit et liens avec le supplément au diplôme

Le

Réunion interrégionale du 23 janvier 2007 à Strasbourg

Voir la conférence

Compétences, Emploi et Enseignement Supérieur : L'enseignement supérieur prépare-t-il à l'emploi ?

Du au

La notion de compétence est au cœur des nouvelles problématiques du management (gestion, évaluation, capitalisation des compétences) et de politiques sociales (validation des acquis de l’expérience, formation tout au long de la vie, apprentissage).

Des avancées dans la recherche…

De nombreuses disciplines (sciences de gestion, sciences de l’éducation et de la formation, psychologie, ergonomie, sociologie du travail, économie, etc.) ont développé, autour de la notion de compétence, des travaux importants et significatifs.





… des pratiques innovantes

Par ailleurs, de nombreuses expériences originales ont été conduites ou sont en cours de validation pour opérationnaliser cette notion de compétence dans les pratiques de l’entreprise, de la formation professionnelle ou universitaire.





… pour des enjeux sociaux forts

Enfin, dans le monde du travail comme de la formation, des changements et réorganisations se sont produits qui ont conduit à la valorisation de la notion de compétence consacrée par un certain nombre de textes législatifs (cf. loi de modernisation sociale).

Voir la conférence

Colloque EUCOR Rétrospectives et perspectives

Le

La Région Alsace, l’Université de Fribourg et la Confédération
Européenne des Universités du Rhin Supérieur (EUCOR)
vous convient à participer au Colloque EUCOR,
réunion de clôture du projet transfrontalier EUCOR VIRTUALE
le 4 décembre 2006 à la „Maison de la Région Alsace“ à Strasbourg./Die Region Elsass, die Universität Freiburg und die Europäische
Konföderation der Oberrheinischen Universitäten (EUCOR)
laden Sie herzlich ein zum EUCOR-Symposium,
Abschluss des grenzüberschreitenden Projekts EUCOR VIRTUALE,
am 4. Dezember 2006 in der „Maison de la Région Alsace“ in Straßburg.

Voir la conférence

Séminaire de l'AMUE : Les indicateurs de production scientifique des établissements : pour quoi faire ? comment faire ?

Le

L'évolution du contexte entourant l'enseignement supérieur et la recherche conduit l'Agence à développer son offre de services autour du domaine de la recherche pour répondre aux attentes des établissements.

Dans cette perspective, l'Agence associée à la CPU s'est investie dans une action liée aux indicateurs de recherche et vous propose de participer à un séminaire de réflexion et d'échanges autour du thème « Les indicateurs de production scientifique des établissements : pour quoi faire ? comment faire?»

Cette action se situe dans le prolongement des travaux que l'OST conduit en vue de fournir annuellement à chaque établissement les indicateurs LOLF décrivant sa production scientifique et technique.
Ce dispositif nécessite le développement d'une étroite collaboration avec les établissements (vingt universités pilotes sont déjà engagées dans la démarche), particulièrement en ce qui concerne les phases d'identification de la production scientifique et de validation des résultats produits.

Au-delà des aspects techniques relatifs à la construction des indicateurs, la journée contribuera à l'appropriation du concept d'indicateurs dans sa globalité et exposera les enjeux et intérêts qu'ils représentent du point de vue :

des possibilités qu'ils offrent en terme de connaissance du positionnement de l'établissement dans l'espace français, européen et international,

des opportunités qu'ils ouvrent sur le plan du pilotage stratégique de la politique scientifique au sein même de l'établissement.

Ce séminaire s'adresse plus particulièrement aux présidents, vice-présidents recherche, vice-présidents du conseil scientifique, directeurs de services de la recherche, chargés de mission aide au pilotage, chargés de mission Europe, chargés de mission valorisation, personnels de l'information scientifique et technique et responsables de bibliométrie, correspondants « indicateurs OST »…

Voir la conférence

Séminaire de l'AMUE : La comptabilité analytique, une démarche au service de l'établissement

Le

L'Agence de Mutualisation des Universités et Établissements a le plaisir de vous convier le mercredi 18 octobre 2006 à une journée d'échanges et de réflexion sur le thème : "La comptabilité analytique : une démarche au service de l'établissement".

La nécessité de développer des démarches de pilotage est aujourd'hui largement acceptée par les établissements. Cette évolution repose en partie sur la maîtrise de l'ensemble des moyens et informations permettant de situer l'état de performance des établissements par rapport à leurs objectifs internes et externes. Ceci suppose notamment d'être en capacité de mesurer ses coûts et donc de mettre en place une comptabilité analytique. Si cette question n'est pas nouvelle en soi, il faut bien reconnaître qu'elle n'a cependant pas fait l'objet d'une étude quant aux moyens et méthodes à mobiliser pour permettre sa concrétisation.

Compte tenu de l'étendue du sujet et des enjeux forts qui s'y attachent, l'AMUE a décidé de constituer un groupe de travail afin de s'appuyer sur les compétences de représentants de la communauté universitaire. Ceux-ci ont activement travaillé tout au long de l'année 2005 à la rédaction d'un guide consacré à la « Mise en place d'une comptabilité analytique au sein des EPSCP » afin que tout établissement puisse, par la suite, se référer à cet ouvrage pour élaborer son propre système de comptabilité analytique.

Concrètement, ce séminaire se déclinera en trois temps forts centrés sur :


les fondations de la démarche : objectifs, système d'informations, données

les choix de mise en œuvre : méthodes et mise en œuvre

l'intégration des coûts dans le système de pilotage : quelle prise en compte des coûts ?

Ce séminaire s'adresse plus particulièrement aux personnes en charge des futurs groupe pilotage au sein des établissements : vice-président conseil d'administration, vice-président chargé des finances ; ainsi qu'aux futurs chefs de projets : secrétaire général, agent comptable, chef des services financiers, contrôleur de gestion.

Voir la conférence

Séminaire de l'AMUE : Espace européen de l’enseignement supérieur : stimuler la mobilité - initiatives, outils et accompagnements

Le

Essentielle à la construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur, la mobilité entrante et sortante constitue un enjeu majeur pour les établissements et pour la communauté de l'enseignement supérieur dans son ensemble.
Elle doit trouver les volontés et les moyens pour se développer.
Quelles initiatives et quels outils déployer pour valoriser les migrations temporaires vers nos partenaires européens ?
Comment favoriser la venue des étudiants étrangers au sein de nos établissements et faciliter leur acclimatation à cet environnement nouveau ?

Le séminaire organisé par l'Agence le jeudi 6 juillet sera porteur d'échange d'expériences entre acteurs concernés par la mobilité étudiante. Il se déclinera en trois temps forts :


les outils pour préparer, faciliter et valoriser la mobilité,

les initiatives d'accompagnement et d'adaptation au nouveau milieu et à la vie quotidienne pour les étudiants en mobilité,

l'émergence d'une culture européenne du management en établissements d'enseignement supérieur.

Ce séminaire s'adresse plus particulièrement aux présidents, vice-présidents CEVU et/ou Vie Etudiante, vice-présidents et responsables des relations européennes et internationales, directeurs de CROUS et de CLOUS, secrétaires généraux, chargés de mission LMD, responsables de scolarité et de SCUIO,…

Voir la conférence

L’université d’automne de « Sauvons la Recherche »

Du au

L’université d’automne de « Sauvons la Recherche » est un lieu de débat et de réflexion qui regroupe des chercheurs et des citoyens de toute la France. Suite à la première édition réussie de l’université d’automne de SLR qui s’est déroulée en septembre 2005, notre association prévoit une seconde rencontre du 29 septembre au 1er octobre, à Fleurance dans la Gers.
Le calendrier électoral donnera une importance particulière à cet événement. L’association prépare actuellement une plate-forme regroupant les axes principaux de la politique de recherche et d’enseignement supérieur que nous souhaitons voir mis en oeuvre.
L’université d’automne permettra de poursuivre la réflexion, tout particulièrement sur les questions d’enseignement supérieur. Puis nous débattrons avec les responsables politiques, plus particulièrement les candidats à la présidentielle, de notre plateforme ainsi que de leur programme en matière de recherche. D’ores-et-déjà nous avons confirmation de la participation de plusieurs des principaux candidats. Cette rencontre entre chercheurs et politiques permettra de dépasser le cadre classique d’une campagne électorale en engageant un véritable dialogue.
Plusieurs centaines de chercheurs et de citoyens participeront à cette université d’automne, parmi lesquels des responsables d’associations européennes.

Voir la conférence

Séminaire l'AMUE : Espace européen de l’enseignement supérieur : ECTS et compétences d’un pays à l’autre

Le

Toujours en cours de déploiement tant dans les universités françaises que chez nos voisins de l'Union, le processus de Bologne induit la prise en compte et l'application de concepts et de processus nouveaux par les acteurs de l'enseignement supérieur européen.
Ainsi, en fonction de contextes spécifiques à leurs cultures et à leurs institutions, comment ceux-ci procèdent-ils à l'identification des compétences à acquérir par les étudiants et sur quels critères se basent-ils pour définir les ECTS ?

Volet supplémentaire dans la démarche de mutualisation européenne engagée par l'Agence, cette journée de réflexion et d'échanges permettra l'expression de représentants de trois pays européens sur ces thématiques et se déclinera autour de trois temps forts :


L'identification des compétences au service de la mobilité des étudiants,

Les témoignages de trois pays : la Suède, le Portugal et les Pays Bas,

La vision de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle sur le cadre européen des certifications professionnelles.

Ce séminaire s'adresse plus particulièrement aux présidents, vice-présidents CEVU, vice-présidents et responsables des relations européennes et internationales, chargés de mission LMD, directeurs des études, directeurs et responsables de composantes, responsables de scolarité et de SCUIO,…

Voir la conférence

ePrep 2006

Le

Les technologies de l’information et de la communication
au service du rayonnement et du développement
des classes préparatoires aux grandes écoles
et des formations équivalentes

Pour une ouverture sociale et internationale
de l'accès aux grandes écoles par les TICE

Sous le haut patronage de Gilles de Robien, Ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Sous l'égide de l'UPS et de l'APHEC

Voir la conférence

Promosciences : 19ème Colloque annuel : Les compétences en licence de Sciences et Technologies

Du au

Voir la conférence

Conférence de l'AMUE : LOLF et pilotage

Le

Afin de contribuer à l'information et à la préparation de ses adhérents, l'Agence a conçu, dans le cadre de son projet d'accompagnement des établissements dans la mise en place de la LOLF, un cycle de trois séminaires :


jeudi 22 juin 2005 : "Les impacts de la LOLF sur la gestion financière et comptable" ;

lundi 21 novembre 2005, : "Les impacts essentiels sur la gestion des ressources humaines en établissement" ;


mardi 21 mars 2006 : "LOLF et pilotage".

Ce troisième séminaire traitera des effets de la réforme sur le pilotage, à tous les niveaux du système d'enseignement supérieur et de recherche :


au niveau de l'Etat, la LOLF est porteuse d'une réforme profonde des relations entre le gouvernement et le Parlement, faites de libertés et de responsabilités, ainsi que d'une nécessaire réflexion sur les structures ministérielles ;

au niveau de la relation entre le responsable de programme et les établissements publics, la réforme implique un renouveau de la contractualisation et du dialogue de gestion, autour de l'évolution des modes de détermination des objectifs et des moyens ainsi que d'évaluation des résultats et des coûts ;

au niveau de l'établissement lui-même, la LOLF invite à un développement accru de la fonction de pilotage stratégique, lors de la préparation, du suivi et du bilan du projet et du contrat.

Ce séminaire sera l'occasion d'une réflexion et d'échanges, entre établissements et avec le ministère, sur les évolutions à venir en la matière.

Ce séminaire s'adresse plus particulièrement aux présidents et à leur équipe de direction.

Voir la conférence

Colloque annuel de la CPU : Internationalisation et politique internationale des universités

Du au

Après les colloques de Bordeaux et de Lyon, respectivement consacrés à la recherche et à la formation, le colloque annuel de la CPU, à Nantes, sera consacré à une réflexion sur le cadre et l'identification de la politique internationale des universités et de la Conférence.
Seront discutées la question du rayonnement des universités françaises, l'adaptation de leurs structures, les positions de la CPU dans le contexte européen et de la coordination de l'action internationale.

Voir la conférence

The Second PRIME annual conference and meeting

Du au

This conference is the annual conference of the PRIME network of
excellence, which is supported by the European Union sixth Framework
Programme (2002-2006).
PRIME stands for Policies for Research and Innovation in the Move
towards the European Research Area. PRIME addresses the major
transformations that research and innovation policies are currently facing. Its objective this year will be, inter alia, to present and discuss
three major issues chosen by the Executive Committee, namely: ERA
dynamics; indicators-related challenges and needs at the European level;
and collaborations with colleagues in large fast-growing areas (China
and India).

The plenary sessions will be on line on Canal C2 for other possible
audiences from the 6th and 7th of February and onwards.

Voir la conférence

Débat public à Strasbourg sur le projet de loi sur la recherche

Le

À la veille du débat sur le projet de loi sur la recherche à l'Assemblée nationale, un débat public entre la communauté scientifique et des élus est organisé le vendredi 13 janvier 2006 à 14h à Strasbourg.

Voir la conférence

E-MOTION - Conférence finale

Du au

Voir la conférence

Conférence de l'AMUE : Les impacts de la LOLF sur la GRH des établissements

Le

Ce séminaire remplace celui initialement prévu le jeudi 4 octobre et annulé en raison de grèves et manifestations annoncées par cinq confédérations syndicales

Afin de contribuer à l'information et à la préparation de ses adhérents, l'Agence a conçu, dans le cadre de son projet d'accompagnement des établissements dans la mise en place de la LOLF, un cycle de trois séminaires :

le premier, relatif aux impacts de la LOLF sur la gestion financière et comptable, s'est tenu le 22 juin 2005 ;

le deuxième, qui se tiendra le lundi 21 novembre 2005, concerne ses impacts essentiels sur la gestion des ressources humaines en établissement ;

le troisième qui est programmé au premier trimestre 2006, portera sur "LOLF et pilotage".


Cette journée d'échanges et de réflexion portera sur les effets que cette réforme de l'Etat pourra avoir sur la GRH dans les établissements publics d'enseignement supérieur, personnes morales distinctes de lui.

Il y a deux motifs aux impacts de la LOLF sur la GRH :


l'un réglementaire : les nouvelles règles de budgétisation de la dépense de personnel et des emplois s'assouplissent et simplifient la GRH, débarrassée des anciennes rigidités liées aux Lois de finances ;


l'autre managérial : le système de mesure de l'efficacité des politiques publiques instauré par la LOLF amène à une réflexion sur la manière dont la GRH doit mieux intégrer la logique de performance au travers d'une gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs, des carrières et des compétences.



Par ailleurs, l'expérimentation de la LOLF en 2005 a été l'occasion pour l'Etat d'opérer le transfert de la prise en charge des personnels non-titulaires de l'ancien chapitre 31-96 vers le budget de l'établissement. Cette mesure devant se généraliser, le séminaire sera l'occasion d'y apporter un éclairage particulier.

Ce séminaire s'adresse plus particulièrement aux présidents, directeurs, vice-présidents, secrétaires généraux et personnels d'encadrement et de gestion des ressources humaines, des établissements adhérents à l'Amue.

Voir la conférence

Quinzièmes journées nationales de l’enseignement supérieur

Du au

Les quinzièmes journées nationales de l’enseignement supérieur se dérouleront à Montpellier les 5, 6 et 7 octobre 2005.

Ces journées, désormais biennales, sont l’occasion de permettre à l’ensemble de la communauté académique de débattre des problématiques liées à la coopération européenne en matière d’éducation et de formation.

Ces journées s’adressent aux décideurs institutionnels des établissements d’enseignement supérieur, aux responsables des relations internationales et à l’ensemble des acteurs et services partenaires des programmes Socrates, Leonardo, Erasmus Mundus et Europass.

Elles concernent également les porteurs de projets Leonardo ainsi que les responsables des collectivités territoriales en charge des dossiers d’éducation, de formation et de coopération européenne.

L’agence Socrates-Leonardo da Vinci France et le Pôle universitaire européen de Montpellier et du Languedoc-Roussillon, co-organisateurs de cette manifestation, mettent à votre disposition cet espace d’information, d’inscription et d’échange et espèrent avoir l’honneur de vous accueillir à ces journées

Voir la conférence

Conférence de l'AMUE : Construire l’espace européen de l’enseignement supérieur : dispositifs et pratiques d’un pays à l’autre …

Le

Désormais mis en œuvre dans la majorité des universités françaises, le processus de Bologne est aussi en cours d'application chez nos voisins de l'Union.
En fonction de contextes spécifiques à leurs cultures et à leurs institutions, comment nos partenaires européens procèdent-ils au déploiement de cette réforme et comment s'esquisse en conséquence le nouveau paysage de l'enseignement supérieur européen ?

Étape supplémentaire d'un bilan toujours en cours d'élaboration et occasion d'échanges entre universitaires européens, cette journée se déclinera autour de cinq temps forts :

• l'ouverture par le Directeur de l'enseignement supérieur,
• la vision prospective de l'Association Européenne de l'Université,
• les témoignages de deux pays (Finlande et République Slovaque) sur la diffusion et l'accompagnement de la réforme,
• les points de vue de deux établissements participants à un Master « Erasmus Mundus » (France/Hongrie),
• la clôture des débats par le président de la Commission de la pédagogie et de la formation continue (CPU).

Ce séminaire s'adresse plus particulièrement aux présidents, vice-présidents CEVU, vice-présidents et responsables des relations européennes et internationales, chargés de mission LMD, directeurs des études, directeurs et responsables de composantes, responsables de scolarité et de SCUIO.

Voir la conférence

Séminaire de la Direction de l'Enseignement Supérieur : la LOLF ( loi organique relative aux finances) dans l'Enseignement supérieur

Le

Voir la conférence

Colloque de la Conférence des Présidents d’Université : «L’Université : Acteur majeur dans l’Europe des formations supérieures »

Du au

La Conférence des Présidents d'Université organise chaque année un colloque de réflexion prospective. En 2005 ses réflexions porteront sur sur le thème de la formation.

Par le choix de ce thème : «L'université : acteur majeur dans l'Europe des formations supérieures», la CPU confirme son souhait de poursuivre le débat de société entrepris en 2004 sur «l'Avenir de la recherche publique» et celui organisé en 2001 sur « L'autonomie des universités».

Objectif du colloque
Retrouver la note d'intention du colloque ainsi que l'interview de Domitien Debouzie, président de la Commission pédagogie et formation continue de la CPU et président de l'université Claude Bernard.

Voir la conférence

Conférence de l'AMUE (Agence de Mutualisation des Universités) : 2ème journée perspectives : Les impacts organisationnels du LMD sur la fonction scolarité

Le

Les établissements d'enseignement supérieur s'inscrivent aujourd'hui dans une nouvelle donne pour ce qui concerne l'offre de formation et la relation à l'étudiant.
La mise en place du LMD, la numérisation des services et des échanges, la diversité des publics accueillis comme les attentes croissantes des étudiants amènent les responsables d'établissements à réfléchir aux orientations qu'ils souhaitent donner à leur fonction « scolarité ».

Organisée conjointement par l'AMUE et l'ESEN, cette seconde journée intitulée « Services et transversalités : quelles perspectives ? » prolonge la présentation et les échanges du 9 décembre dernier et se propose, en s'appuyant sur des exemples relevés en établissements, d'inventorier quelques axes d'optimisation organisationnelle et de dégager des pistes d'évolution relatives aux pratiques de gestion et aux fonctionnements des services.

Voir la conférence

EUREA : kick-off meeting / Réunion de lancement du projet européen EUREA

Le

Kick-off meeting at the Strasbourg Louis Pasteur University of the EUREA project, in the framework of the European program eContent. EUREA aims at sharing and enhancing e-resources from most of the universities belonging to the top research universities network, the League of European Research Universities (LERU). Each university will present its research fields, its multimedia and EICT skills and its interests for the project. The universities of Geneva, Mannheim, Helsinki, Leiden, Leuven, Milan, Stockholm, Munich and Namur will be there. / Réunion de lancement à l'Université Louis Pasteur de Strasbourg du projet EUREA, dans cadre du programme européen « eContent ».

EUREA a pour objectif de mutualiser et valoriser les ressources numériques de la plupart des universités membres du réseau d’excellence en recherche, la League of European Research Universities (LERU).

Chaque université présentera ses domaines de recherche, ses compétences en matière de multimédia et de TICE et ses attentes vis-à-vis du projet.

Seront présentes les universités de Genève, Mannheim, Helsinki, Leiden, Louvain, Milan, Stockholm, Münich et Namur.
La présentation se déroulera en anglais.

Voir la conférence

Conférence de l'AMUE (Agence de Mutualisation des Universités) : Première Journée Parcours : Les impacts organisationnels du LMD sur la fonction scolarité

Le

Les établissements d'enseignement supérieur s'inscrivent aujourd'hui dans une nouvelle donne pour ce qui concerne l'offre de formation et la relation à l'étudiant.
La mise en place du LMD, la numérisation des services et des échanges, la diversité des publics accueillis comme les attentes croissantes des étudiants amènent les responsables d'établissements à réfléchir aux orientations qu'ils souhaitent donner à leur fonction « scolarité ».
Organisées conjointement par l'AMUE et l'ESEN, deux journées de formation et d'échanges visent à sensibiliser et à éclairer les décideurs et les acteurs de la communauté universitaire sur cette thématique, en structurant la réflexion autour des axes majeurs qui peuvent porter l'évolution de la fonction scolarité et des services qui y concourent.

Ces journées se dérouleront :
• 1ère journée : « PARCOURS »
le jeudi 9 décembre 2004 au CNAM

Voir la conférence

Assises Nationales des Etats Généraux de la Recherche

Du au

Des propositions pour améliorer le système de recherche français,
par le Comité d’Initiative et de Propositions et les Comités Locaux
d’Organisation des Etats Généraux


Avec la participation de nombreuses personnalités françaises et étrangères concernées par l'évolution de la recherche et, en particulier, les Ministres en charge de l'Education Nationale et de la Recherche.


• Débats sur 3 grands thèmes : Science et Société - Organisation et financement de la recherche - Statuts des personnels de la recherche


• Deux symposiums :


- L'Europe de la Recherche , présidé par Etienne Emile Baulieu (président du CIP) et Catherine Dargemont (présidente de l'association SLR), avec José Mariano Gago (ancien ministre de la science et de la technologie du Portugal, directeur du LIP et président de " Initiative for Science in Europe”), Luc Van Dyck (secretaire de "Initiative for Science in Europe ". Coordinateur exécutif du " European Life Sciences Forum"), Jean Patrick Connerade (président d'Euroscience), Antoine Grassin (directeur de la coopération scientifique, universitaire et de recherche au ministère des affaires étrangères) et Bernard Carrière (président de l'université Louis Pasteur Strasbourg)


- Recherche , bien public et bien privé, présidé par Evelyne Serverin(membre du CIP) et Sophie
Pochic(représentante du CLOEG Paris-Centre), avec Jean-François Hebert (directeur de la Cité des Sciences),Bertrand Audoin (Sidaction), Pierre Lascoumes (Aides), Jean-Louis Beffa (président de Saint Gobain), Michel Doneddu (membre du CA du CNRS pour la CGT ), Roger Fougères (vice président du conseil Régional de Rhône
Alpes, délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche) et Marc Lipinski (vice président du conseil régional d'Ile de France , chargé de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation scientifique et technique)


• Table ronde sur les propositions en présence de Mmes C. Laurent, vice-présidente du CSRT ; M. Guillou,directrice de l'INRA ; G. Debouzy, Directrice Adjointe de la stratégie et des programmes du CNES et Mrs A.Bugat, Administrateur général du CEA ; B. Larrouturou, Directeur Général du CNRS ; M. Laurent, 1er Vice Président de la CPU ; J.F. Minster, Directeur de l'IFREMER ; C. Bréchot, Directeur Général de L'INSERM ; un représentant des syndicats de la recherche et de l’enseignement supérieur.


Comité d’organisation
Comité National, Présidé par Mrs E.E Baulieu et J. Salamero
Mrs Baulieu et Brézin (présidents du Comité d'Initiative et de Proposition), Mr Wollman (membre du Bureau du CIP), Mr Lallemand (secrétaire général du CIP), Mme Lefort (membre du CIP), Mr Salamero (membre du groupe de coordination CIP-CLOEG), Mme Nedellec (membre du groupe de coordination CIP-CLOEG), Mr Garnier (membre du Comité National SLR), Mr Ben-Ari (membre du CLOEG PACA-ouest), Mme Dargemont (groupe Europe), Mr Andler (groupe Europe ), Mr Monthubert (équipe web, membre du CIP), Mr Caspar (équipe web, webmaster du site CIP)


Comité Local
Mme Marylin Vantard et Mr Jérome Garin (contacts CLOEG Grenoble), assistés de Mrs Thierry Rabilloud, Xavier Jehl et Mme Marie-Odile Fauvarque . Avec l'aide du Pole Européen Universitaire et Scientifique Grenoble.

Voir la conférence

Conférence de presse de François FILLON, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche

Le

Intervention du ministre lors de la conférence de presse sur la vie étudiante

Voir la conférence

Conférence de l'AMUE (Agence de Mutualisation des Universités) : La déclinaison des diplômes LMD en compétences et la présentation de l’annexe descriptive

Le

Cette journée vise à sensibiliser les établissements à la nécessité de concevoir des parcours de formation cohérents, d'en décliner les objectifs pédagogiques correspondants et de traduire les acquis des étudiants en termes de compétences. Elle sera également l'occasion de présenter l'annexe descriptive aux diplômes dans laquelle figurera la liste des compétences correspondant aux diplômes décernés.

La rencontre s'articulera plus précisément autour :

• de l'exposé des enjeux institutionnels ;
• de la présentation des enjeux, avantages et limites d'une approche par compétences ;
• d'une table ronde d'échanges sur la déclinaison des diplômes en compétences ;
• de témoignages d'universités relatifs à des expériences concrètes ;
• de l'annexe descriptive au diplôme.

Ce séminaire s'adresse plus particulièrement aux présidents, vice-présidents CEVU, directeurs des études et enseignants impliqués dans les équipes de formation, chargés de mission LMD, directeurs de composantes, responsables de scolarité et de SCUIO, responsables des relations internationales.

Voir la conférence

La mutualisation dans l'usage des T.I.C. pour l'enseignement supérieur

Le

Deux opérations d’importance sont en cours pour généraliser l'usage des TIC dans l'enseignement supérieur : les "Universités numériques en région" (UNR) et la constitution d'une dizaine de pôles d'excellence autour de grandes thématiques nationales.

La première, les « Universités Numériques en Région (UNR) », a pour objectif d’arriver à des équipements et des services aux étudiants dans 70 % des établissements universitaires, d’ici 2006.

La seconde, concernant les ressources mises à disposition et les usages associés, a pour but de constituer une dizaine de « pôles d’excellence » autour de grandes thématiques nationales, sous forme d’Universités Numériques Thématiques (UNT), sur la base d’une fédération des Campus Numériques Français actuels.

Atteindre ces objectifs nécessitent une réelle mutualisation des pratiques développées dans les différents établissements universitaires. En conséquence, il a paru important d'amorcer une réflexion suivie d'actions sur le thème des conditions d'une mutualisation efficace et productive. C'est l'objectif de la journée de travail organisée le 31 mars à Paris.

Voir la conférence

Conférence de l'AMUE (Agence de Mutualisation des Universités) : Mettre les TIC au service du LMD

Le

L'objectif est de sensibiliser la communauté universitaire à la nécessaire mise en cohérence des stratégies de déploiement des TIC et de mise en œuvre du LMD dans les établissements.
Plus précisément, il s'agira de mettre en valeur les réflexions en cours et les initiatives engagées pour en généraliser les acquis dans la perspective de renforcer l'association TIC et LMD.


Voir la conférence

L’Europe de Leonardo : Transparence des qualifications et validation des compétences en Europe, La contribution du programme Leonardo

Du au

Vers une Europe de la Connaissance

Le programme européen Leonardo da Vinci permet de financer un ensemble de projets transnationaux constituant un véritable terrain d'expérimentation au service de la politique de l'Union européenne en matière de formation professionnelle.
Conçu comme un " laboratoire d'innovation ", Leonardo da Vinci vise à améliorer la qualité de la formation professionnelle et à promouvoir la formation tout au long de la vie.
Pour faire de l'Europe la société fondée sur la connaissance la plus performante à l'horizon 2010, les efforts de l'Union européenne, formalisés dans le cadre du processus de Copenhague, se concentrent en particulier sur les enjeux que représentent la transparence des qualifications et la validation des compétences informelles et non formelles. A cet égard, le programme Leonardo, à travers les projets qu'il finance, joue un rôle fondamental.

Les objectifs de cette conférence européenne
Organisée par les Agences nationales Leonardo da Vinci, des experts européens et la Commission européenne dans le cadre des activités de Suivi thématique des projets Leonardo, cette conférence vise à :
• valoriser l'apport du programme et des projets aux processus de transparence des qualifications et de validation des compétences informelles et non formelles en Europe ;
• réfléchir à la contribution future du programme à la construction d'un espace européen de l'éducation et de la formation tout au long de la vie ;
• favoriser les contacts et créer des synergies entre les différentes parties prenantes de ce processus : porteurs de projets, utilisateurs, experts, décideurs.

Un lieu d'échange pour des acteurs européens
Structurées autour de tables rondes, d'ateliers et d'une " foire aux projets ", ces deux journées permettront une large ouverture aux débats et aux échanges entre les acteurs concernés sur un thème prioritaire pour l'Union européenne et les systèmes nationaux de formation.
Les langues de la Conférence seront le français et l'anglais. Une traduction simultanée pour ces deux langues sera disponible.
250 participants européens sont attendus : représentants et décideurs politiques (administrations nationales, collectivités locales), experts, branches professionnelles, partenaires sociaux, acteurs de l'éducation et de la formation, porteurs de projets, agences nationales Leonardo da Vinci, représentants de la Commission européenne et d'autres programmes (Equal, FSE, Socrates …).

Voir la conférence

Conférence de la CPU (Conférence des Présidents d'Université) : L'avenir de la recherche publique

Du au

Chaque année, la Conférence organise un colloque qui vise à élaborer une réflexion prospective, puis une prise de position, sur un thème central pour le devenir des établissements.

Pour pouvoir être des acteurs majeurs dans la construction d'une Europe compétitive et attractive, la CPU a décidé en 2004 d'orienter ses réflexions sur le thème de la recherche publique dans toutes ses dimensions : excellence, efficacité, visibilité, développement, pilotage.

Voir la conférence

Conférence de l'AMUE (Agence de Mutualisation des Universités) : Construction de l’espace européen de l'enseignement supérieur : regards sur l'Europe

Le

Au moment même où les universités françaises s'engagent dans la mise en œuvre du LMD, cette journée permettra de réunir des universitaires de plusieurs pays signataires des accords de Bologne en vue de bénéficier de leurs témoignages sur les avancées de la réforme dans leurs contextes respectifs.
Ce sera l'occasion pour la communauté universitaire française de s'inscrire dans le paysage européen et ainsi de partager les approches et pratiques en matière d'harmonisation européenne des études.
La rencontre s'articulera plus précisément autour de cinq temps forts :
• l'intervention du Directeur de l'enseignement supérieur ;
• la vision du président de l'Association européenne de l'université ;
• les témoignages de trois pays européens : l'Italie, la Belgique francophone et l'Espagne ;
• une réflexion et un débat autour de la notion de master en habilitation partagée à partir :
- d'une intervention du président de la Commission de la pédagogie et de la formation continue de la CPU sur l'état de la question en France,
- de témoignages de l'AEU et d'universités ;
• la clôture des travaux par le président de l'université franco-allemande.
Ce séminaire s'adresse plus particulièrement aux présidents, vice-présidents CEVU, directeurs des études, chargés de mission LMD, directeurs de composantes, responsables de scolarité et de SCUIO, responsables des relations internationales, …

Voir la conférence

Conférence de la CPU (Conférence des Présidents d'Université) : Première journée Europe

Le

La Conférence des présidents d'université française organise avec l'université libre de Bruxelles la première journée "Europe". Cette journée marque le lancement d'un cycle «Les journées de l'Europe» dont la période sera bisannuelle en alternance avec les journées internationales de la CPU.

Ces rencontres auront pour objet des débats autour de la construction et le développement de l'Espace Européen de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Voir la conférence

Conférence de la CPU (Conférence des Présidents d'Université) : L’Université du 21ème siècle : la réforme nécessaire

Le

Dans le cadre de l'ouverture internationale et de la constitution d'une Europe de la formation et de la recherche déjà engagée, il a paru important et urgent à la CPU, en ce début de millénaire, de repenser ce que doit être l'autonomie des universités françaises et ce que doivent être les moyens de cette autonomie, dans le contexte d'une nécessaire modernisation du service public, fidèle à la mission de l'Université française.

La démarche
Conscients du vieillissement de la loi de 1984, les présidents d'université souhaitent que celle-ci évolue pour leur donner les moyens de faire face au nouveau contexte socio-économique et aux enjeux de l'ouverture européenne, notamment au renouvellement de l'emploi scientifique, dans les 10 prochaines années.

Ancrés quotidiennement dans leurs établissements, ils souhaitent tous maintenir, développer et promouvoir un service public ambitieux d'Enseignement Supérieur et de Recherche en prise directe avec leurs partenaires, aux plans local, national, européen et international.

Programme
Lors des débats de ce colloque les points traités seront regroupés en 4 domaines :
1 - Fonctionnement institutionnel des universités
2 - Globalisation des moyens et moyens de l'autonomie
3 - Evaluation, prospective et gouvernance
4 -Partenariats et insertion dans l'environnement régional, national et européen

Voir la conférence

Conférence de l'AMUE (Agence de Mutualisation des Universités) : Mise en place du LMD dans les Universités françaises

Le

Cette conférence, organisée par l'Agence de Mutualisation des Universités et des Etablissements, a pour objectif de permettre aux établissements de prendre en compte les réflexions et expériences menées dans les universités issues des dernières vagues de contractualisation de façon à aider, par la mutualisation, les établissements dans la mise en place du LMD.
Quatre temps forts marquent la conférence :

- l'intervention du Directeur de l'Enseignement supérieur ;
- les témoignages de Présidents d'Université sur la construction de leur offre de formation ;
- une table ronde sur la rénovation de la pédagogie ;
- une table ronde sur l'organisation des semestres.

Voir la conférence

Israël Palestine : Présent et avenir des Universités

Le

Organisé par l'Université Louis Pasteur, l'Université Robert Schuman et le Collectif Judéo-Arabe et Citoyen pour la Paix

Voir la conférence

Conférence de la CPU (Conférence des Présidents d'Université) : Les personnels dans l'Université du XXIème siècle : missions, metiers, partage de responsabilités

Du au

Se situant dans la lignée des colloques précédents, Lille en 2001 sur l'autonomie et Mulhouse en 2002 sur les étudiants , Poitiers a ouvert, sous ses différentes facettes, le dossier des personnels.

Le colloque s'est proposé de resituer les questions liées aux personnels dans le contexte plus large de l'évolution des universités et d'exprimer quelques réponses ou positions sur les interrogations centrales retenues :
1. Analyse du contexte national et international
2. Les missions, métiers et carrières des IATOS
3. Les missions, métiers et carrières des enseignants et enseignants chercheurs
4. Les changements et la participation aux responsabilités

Voir la conférence

Conférence de l'AMUE : Construction de l'Espace Européen de l'Enseignement Supérieur: Déclinaison Française

Le

Voir la conférence

Université d'Été : Relier les Connaissances, Transversalité, Interdisciplinarité

Du au

L'Université Européenne d'Été ' 2002, s'inscrit dans le plan de mobilité impulsé par le Ministère de l'Éducation Nationale dans le cadre de la Présidence française, plan adopté par l'Union Européenne.

Ainsi, l'organisation de cette Université fait partie d'un ensemble d'initiatives qui visent à donner un contenu concret à la notion d'espace universitaire européen.

Les objectifs de l'Université d'Été Relier les Connaissances, Transversalité, Interdisciplinarité.

Il s'agira, dans ce séminaire, préalable à la première Université Européenne d'Eté des Complexités (UEC) de montrer qu'il est possible de répondre aux deux grands défis que la connaissance devra affronter au cours du troisième millénaire.

Le défi de la globalité, que pose l'inadéquation aggravée entre un savoir fragmenté et compartimenté entre les différentes disciplines d'une part, et des réalités multidimensionnelles, globales, transnationales d'autre part.

Le défi de l'accroissement ininterrompu des savoirs qui rend sans cesse plus difficile l'organisation des connaissances autour des problèmes essentiels.

Il s'agira de donner une égale importance à la culture des humanités et à la culture scientifique et les faire communiquer..

Ce thème « Relier les Connaissances, Transversalité et Interdisciplinarité », vise à permettre aux participants d'être en capacité d'anticiper, de penser les complexités, d'appréhender les changements dans notre manière de penser le monde, d'intégrer les disciplines dans les cadres de pensée qui correspond aux grands problèmes que l'esprit se pose.

Organisation
Ce séminaire sera structuré sous une forme de table ronde autour d'une dizaine de conférences animées par Edgar Morin. Nous proposerons également que dans chaque conférence puisse intervenir un ou deux commentateurs, afin de faciliter les échanges de points de vue entre le conférencier et l'ensemble des participants au séminaire.

Enfin, ce séminaire est destiné à favoriser le dialogue entre scientifiques de différentes disciplines, les débats se dérouleront dans le cadre d'un séminaire fermé de deux journées. Il s'adresse donc un public de chercheurs, d'enseignants et de membres d'organismes de recherches privés dont la pratique courante comporte un intérêt pour la sensibilité envers de la transversalité et interdisciplinarité.

Voir la conférence

University-Industry Research Collaboration achieving a Productive Tension

Le

Voir la conférence

ePrep 2002

Du au

L’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TICE) devenant une réalité dans l’enseignement des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), il convenait de réfléchir afin de savoir comment et avec quels objectifs aller plus loin.

Pour que les professeurs de CPGE puissent partager leurs expériences et leurs idées, ePrep a organisé, sous l'égide de l’Union des Professeurs de Spéciales (UPS) et en association avec toutes les autres Unions de professeurs de CPGE, un colloque sur « Les technologies de l'information au service du rayonnement et du développement des classes préparatoires aux grandes écoles et des formations équivalentes » : le Colloque ePrep 2002.

Voir la conférence

Conférence de la CPU (Conférence des Présidents d'Université) : L’étudiant dans l’Université du XXIème siècle.

Du au

L’étudiant dans l’Université du XXIème siècle.
Comment l’étudiant va-t-il vivre, étudier, faire de la recherche, dans cette université de demain de plus en plus ouverte au monde ? Comment peut naître dans la communauté étudiante un véritable sentiment d’appartenance à l’université ? Autant de questions que la Conférence des Présidents d’Université abordera lors de son colloque annuel

Voir la conférence

Génération Jeunes Chercheurs

Le

Qu'elle place dans la société de demain?

Voir la conférence

La formation des personnels à l'usage des TIC dans l'enseignement superieur.

Le

De nouvelles compétences pour accompagner les projets.

Voir la conférence

CONGRÈS CURIE

Le

La politique de Propriété Intellectuelle des Universités :
Enjeux et Stratégies

Voir la conférence

Colloque Franco-Japonais sur l'enseignement supérieur

Du au

Voir la conférence