Loading the player...
Envoyer à un ami : Envoyer à un ami
Exporter : Exporter

Ouverture des Journées

M. Alain Abecassis

chef du Service de la coordination des stratégies de l’ESR - MENESR

Durée :

Les Journées ABES 2017

Du au

Corum, Montpellier

ABES - Agence bibliographique de l'enseignement supérieur

A l’ABES, après une période d’étude, de conception, de mise au point et de tests qui a vu s’élaborer de nombreuses solutions et innovations destinées à faciliter le passage de la gestion de la bibliographie papier à la production et à l’exploitation des métadonnées de l’information scientifique et technique - en témoignent la palette d’outils développés et utilisés aujourd’hui quotidiennement (API, web services, outils de Hub, IdRef, Bacon,...) - nous verrons qu’il nous est permis désormais d’envisager un signalement « total » des collections dans le SUDOC et dans le web des données.
Dans les bibliothèques universitaires, le déploiement tant attendu des solutions SGBm sur les neuf sites pilotes, devrait apporter cette année aux administrateurs et utilisateurs de systèmes de gestion de bibliothèques des fonctionnalités nouvelles et une meilleure visibilité pour les ressources documentaires électroniques
A l’échelle nationale, La BnF et l’ABES mettront en commun leurs savoir-faire en matière de Web sémantique pour bâtir le socle du futur Fichier national d’entités (FNE), dans la perspective d’exposer les plus grands référentiels documentaires jamais créés en France et d’alimenter les bases de données et de connaissance de tous les opérateurs publics ou privés œuvrant dans le domaine de l’information scientifique.
Dans le même temps des initiatives structurantes, pensées depuis des années dans le cadre de la BSN, aboutiront à des projets concrets – notamment CollEx-Persée et Istex – dont les résultats transformeront encore davantage les conditions d’accès et d’exploitation de l’IST.
Nous parlerons de tout ceci au cours de ces Journées, et de bien d’autres choses encore.Que les échanges entre professionnels soient riches et sympathiques et que la cause de l’accès libre à une information structurée et de qualité avance grâce à ces Journées !
David Aymonin,directeur de l’ABES

https://cloud.abes.fr/index.php/s/vzXcYAMy2m6f9um

Thème(s) : Documentation Enseignement supérieur

Lettres, Arts, Langues et Civilisations, Sciences humaines, sociales, de l’éducation et de l’information

Producteur : Université de Strasbourg

Réalisateur : Université de Strasbourg

Programme

Ouverture des Journées

M. Alain Abecassis

chef du Service de la coordination des stratégies de l’ESR - MENESR

Le mot du Directeur

M. David Aymonin

directeur de l’ABES

Les Actualités de l’ABES

Mme Marianne Giloux

responsable du département Métadonnées et Services aux Réseaux - ABES

Passer à un SGB pour susciter l’appétitde changement et lutter contre l’inertie ?

M. François Rénaville

responsable des systèmes documentaires informatisés Université de Liège

En février 2015, les Bibliothèques de l’Université de Liège sont passées au système de gestion de bibliothèque Alma, moins de 10 ans après une migration vers Aleph et 2 ans après le lancement de la solution discovery Primo. Cette présentation balaye les moments clés du projet, en mettant l’accent sur la composante organisationnelle, la gestion du changement, les attentes et espoirs suscités.

La ruée vers le cloud des bibliothèques universitaires suisses : crépuscule des réseaux de catalogage partagé ou aube d’une nouvelle alliance ?

M. Pablo Iriarte

coordinateur du pôle informatique documentaire Bibliothèque de l’Université de Genève, service de coordination de la division de l’information scientifique (DIS)

Le processus de changement vers de nouveaux systèmes de gestion hébergés dans le cloud et des plateformes de services commercialisées selon le modèle SaaS (Software as a Service) est en marche dans les bibliothèques universitaires un peu partout dans le monde. La Suisse n’échappe pas à ce phénomène global de mutation technologique et une nouvelle «ruée vers l’or» des bibliothèques académiques vers ces nouvelles plateformes, plus adaptées au paradigme numérique, est lancée. Des expériences locales se multiplient provoquant un mouvement d’engouement mais aussi de dislocation du fonctionnement historique des grands réseaux de bibliothèques suisses, organisations à forte composante linguistique et vieux de 30 ans. Malgré son modèle d’administration très décentralisé, le projet national SLSP (Swiss Library Service Platform) a été initié pour tenter de sauver la collaboration et mettre en œuvre une plateforme de service centralisée pour les bibliothèques scientifiques.

Actualités des solutions

Mme Maud Arnaud

consultant avant-vente, Ex Libris France

Actualités des solutions

Mme Maryvonne Enjolras

directrice régionale, OCLC

Actualités des solutions

M. Matthieu Bordet

responsable du développement international, Data Management PA

M. François-Laurent Contenay

directeur du pôle Musées, Archives, Education & Recherche, Decalog

Les sociétés titulaires de l’accord cadre du marché SGBm sont invitées à présenter les solutions mises au point à l’issue du dialogue compétitif.

Projet SGBm : retours d’expérience

M. Serge Genot

ABES

Mme Valérie Néouze

ADBU - commission SSI

Mme Sandrine Berthier

DDE Bordeaux

M. Alexandre Faure

DDE Bordeaux

M. Loïc Ducasse

SICD Toulouse

Mme Raphaële Bussemey

BCU Clermont

À partir des retours d’expérience de représentants de chacune des vagues de déploiement du SGBm, cette table ronde a pour objectif d’apporter un éclairage utile aux établissements, en perspective de leur propre déploiement. En effet, ces sites pilotes négocient actuellement leur marché subséquent sur les bases de l’accord cadre : constituées de petits, moyens et grands établissements, cela recouvre des situations de coopération très diverses (solo, duo, sextet) sur lesquelles il est possible de se projeter. Si, à ce stade du projet, il est trop tôt pour donner un avis technique exhaustif éclairé par l’expérience du terrain, les témoignages concerneront les attentes, les organisations respectives, la conduite du changement, la prospective…