Loading the player...
Envoyer à un ami : Envoyer à un ami
Exporter : Exporter

Etat des lieux de la recherche sur le terrorisme et son financement

Mme Elena Addesa-Pelliser


Durée :

Séminaire : Les investigations financières et l’Analyse financière criminelle au service de la lutte contre le terrorisme

Le

Institut LE BEL – Amphi 3, Strasbourg

Université de Strasbourg - CEIFAC

La lutte contre le terrorisme a été au cœur des discussions du Sommet européen de Bratislava qui s’est tenu le 16 septembre 2016.
La déclaration de Bratislava qui a ponctué le sommet constate que « L’UE n’est pas parfaite » mais qu’elle est « le meilleur instrument dont nous disposons pour relever les nouveaux défis auxquels nous sommes confrontés. Nous avons besoin de l’UE non seulement pour garantir la paix et la démocratie mais aussi pour assurer la sécurité de nos peuples ».
La feuille de route fixe notamment comme objectif de prendre toutes les mesures nécessaires pour aider les Etats-membres à assurer la sécurité intérieure et à lutter contre le terrorisme. S’agissant des mesures concrètes il est prévu notamment d’intensifier la coopération et l’échange d’informations entre les services de sécurité des Etats-membres.
L’efficacité de la lutte contre le terrorisme nécessite d’appréhender le phénomène sous tous ses aspects et notamment sous l’angle financier. Le renseignement financier constitue en effet l’un des piliers de la connaissance des risques et des menaces en matière de terrorisme.
Le groupe de recherche du CEIFAC préconise ainsi de systématiser le suivi des flux financiers de toute personne identifiée comme pouvant être liée au terrorisme au moyen des investigations financières et de l’analyse financière criminelle.
Cette stratégie nécessite de pouvoir collecter l’information financière, l’analyser et la rendre disponible pour les services de sécurité et les autorités de poursuite des Etats- membres.
Le séminaire vise à dresser un état des lieux des travaux conduits à l’échelle de l’Union européenne (UE) et à formuler des recommandations pour lever les obstacles à l’édification d’une politique efficace de lutte contre le terrorisme dans sa dimension financière.

http://ceifac.u-strasbg.fr/CEIFAC_PUBLIC

Thème(s) : Sciences juridiques Sciences politiques

Sciences juridiques et politiques

Producteur : Université de Strasbourg

Réalisateur : Université de Strasbourg

Séminaire

Ouverture

Mme Chantal Cutajar

Directrice générale du CEIFAC, Maître de conférences à l’Université de Strasbourg, Directrice du Groupe de recherches actions sur la criminalité organisée (GRASCO) (UMR DRES 7354).

Les conclusions du Conseil européen sur la lutte contre le terrorisme

M. Jan-herm Lenters

chef d’équipe opérationnelle de surveillance financière de l’Est des PAYS-BAS, Police.

Jihadi Terrorism and Financing : Current Indicators and Outlook

M. Tin Kapetanovic

analyste à la cellule de renseignement financier des PAYS-BAS

Le financement du terrorisme et les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC)

M. Sébastien Dupent

ingénieur de recherches au CEIFAC, doctorant à l’Université de Strasbourg.

Table ronde

Mme Chantal Cutajar

Directrice générale du CEIFAC, Maître de conférences à l’Université de Strasbourg, Directrice du Groupe de recherches actions sur la criminalité organisée (GRASCO) (UMR DRES 7354).

M. Jan-herm Lenters

chef d’équipe opérationnelle de surveillance financière de l’Est des PAYS-BAS, Police.

M. Tin Kapetanovic

analyste à la cellule de renseignement financier des PAYS-BAS

M. Marc Simon

Commissaire Divisionnaire, Chef de l'Unité Centrale d'Analyse Criminelle Opérationnelle, Direction de la lutte contre la criminalité grave et organisée, Police Judiciaire Fédérale, BELGIQUE.

M. Bruno Dalles

Mme Laure Romanet

Doctorante à l’Université de Strasbourg

M. Didier Duval

Responsable de la sécurité financière et de la prévention des fraudes au Crédit agricole SA