La vidéo n'est pas encore disponible.
Envoyer à un ami : Envoyer à un ami
Exporter : Exporter

Du nombre maximum d'ensembles fermés en 3 dimensions

Laurent Beaudou

Giacomo Kahn

Kaveh Khoshkhah


Durée :

EGC 2019

Du au

CentraleSupélec, Metz

Cette année la 19ème édition de la conférence EGC aura lieu à Metz du 21 au 25 janvier 2019 sur le Campus de Metz de CentraleSupélec.

La conférence Extraction et Gestion des Connaissances (EGC) est un événement annuel réunissant des chercheurs et praticiens de disciplines relevant de la science des données et des connaissances. Ces disciplines incluent notamment l’apprentissage automatique, l’ingénierie et la représentation de connaissances, le raisonnement sur des données et des connaissances, la fouille et l’analyse de données, les systèmes d’information, les bases de données, le web sémantique et les données ouvertes, etc.

Le traitement et l’intégration de sources de données et de connaissances posent sans cesse de nouveaux besoins et de nouveaux défis en termes de méthodes, de techniques et d’outils pour acquérir les données, les classifier, les intégrer, les représenter, les stocker, les indexer, les visualiser, interagir avec elles, les protéger et surtout les transformer en connaissances utiles, pertinentes et respectueuses de nos droits.

Aux besoins de passage à l’échelle posés par de grandes collections de données, s’ajoutent les besoins de traitement de données hétérogènes, de qualité variable et parfois très dynamiques allant de l’article de journal en ligne, à la température d’un capteur connecté, de la photo ou la vidéo virale à la position géographique de nos voitures, des messages courts d’un microblog aux données liées d’une base de génomique, etc.

Un défi majeur est la conception d’algorithmes d’analyse et de raisonnement sur des données, plus transparents, capables de repérer les biais dans les données, d’expliquer la provenance de leurs résultats tout en garantissant le respect de la vie privée et l’équité.

La conférence EGC est l’occasion de faire se rencontrer académiques et industriels afin de confronter des travaux théoriques et des applications pratiques sur des données réelles et de communiquer des travaux de qualité, d’échanger et de favoriser la fertilisation croisée des idées, à travers la présentation de travaux de recherche récents, de développements industriels et d’applications originales.

Les actes d’EGC 2019, comprenant les articles des communications orales ainsi que ceux associés aux posters paraîtront dans un numéro de la revue RNTI. Les auteurs des meilleurs articles seront invités à soumettre une version étendue de leurs articles pour être publiés dans des post-actes internationaux édités chez Springer.

https://egc2019.sciencesconf.org

Producteur : Université de Strasbourg

Réalisateur : Université de Strasbourg

Ouverture - Keynote

Keynote ​: Combining learning and reasoning: new challenges for knowledge graphs

M. Frank van Harmelen

Position actuelle : professeur, dirige l'équipe Knowledge Representation & Reasonning du département d'informatique de l'université VU d'Amsterdam, directeur de l'institut "The Network Institute" Page web : https://www.cs.vu.nl/~frank.van.harmelen/

S1A : Fouille de données 1

Découverte de motifs à la demande dans une base de données distribuée

Lamine Diop

Cheikh Talibouya Diop

Arnaud Giacometti

Dominique Li

Arnaud Soulet

Conception physique d’un entrepôt de données distribuées basée sur K-means équilibré

Yassine Ramdane

Omar Boussaid

Nadia Kabachi

Fadila Bentayeb

Accélération de k-means par pré-calcul dynamique d'agrégats

Nabil El Malki

Franck Ravat

Olivier Teste

Du nombre maximum d'ensembles fermés en 3 dimensions

Laurent Beaudou

Giacomo Kahn

Kaveh Khoshkhah

Keynote

Keynote

Krishna P. Gummadi

Position actuelle : professeur, à la tête de l'équipe Networked Systems, Max Planck Institute for Software Systems (MPI-SWS), Allemagne Page web : https://people.mpi-sws.org/~gummadi

S2A : Fouille de graphes

Une nouvelle approche pour la détection d'anomalies dans les flux de graphes hétérogènes

Abd Errahmane Kiouche

Karima Amrouche

Hamida Seba

Sofiane Lagraa

La simulation relaxée de graphes pour la recherche de motifs

Abdelmalek Habi

Brice Effantin

Hamamache Kheddouci

S3A : Applications 1