Loading the player...
Envoyer à un ami : Envoyer à un ami
Exporter : Exporter

Ludification d’un cours Moodle

M. Alain Bolli


Nous découvrirons comment appliquer les mécaniques du jeu à l'e-learning, en particulier en utilisant la plateforme Moodle. Nous partirons d'un cours créé à l'IUT de Mulhouse sans ressorts ludiques et verrons comment il a été modifié avec des idées venant du jeu vidéo. Puis nous verrons quelques pistes plus générales pour ludifier un cours avec Moodle. Dans Moodle, nous verrons en particulier l'utilisation des badges, les niveaux d'expériences, les listes de tâches, les conditions d'accès aux activités...

Durée :

Terrasses du numérique 2017 : L'université en métamorphose

Le

Atrium, Strasbourg

Université de Strasbourg - DUN - Direction des Usages du Numérique

http://terrasses-numerique.unistra.fr/

Thème(s) : Numérique

Lettres, Arts, Langues et Civilisations, Sciences humaines, sociales, de l’éducation et de l’information, Sciences fondamentales

Producteur : Université de Strasbourg

Réalisateur : Université de Strasbourg

Programme

Intervention inaugurale

M. François Gauer

Vice-président Transformation numérique et innovations pédagogiques

Le premier projet pilote des AOC-données : la base de données HDB

M. Beat Föllmi

Faculté de Théologie

Mme Stéphanie Cheviron

SCD

L'Hymnological Database (HDB) est une base de données issue d’un partenariat de la Johannes-Gutenberg-Universität Mayence (Allemagne) et l’Université de Strasbourg (Faculté de Théologie protestante, AVEDEMETER, AOC). Cet outil hymnologique performant recense actuellement, à usage interne, plus de 30.000 titres de recueils de chants ainsi qu'environ 38.000 chants. La base en ligne, ouverte au grand public, présente pour le moment quelques 900 recueils du XVIe siècle illustrant l’importance de la Réforme protestante dont on commémore, cette année, le 500e anniversaire.
La base HDB est le premier projet mis en ligne par le volet « Données » des Archives Ouvertes de la Connaissance. Lancée en septembre 2015, cette expérimentation a notamment pour objectif d’élaborer des outils scientifiques répondant aux besoins des chercheurs à partir de leurs données.

Beat Föllmi, enseignant-chercheur à la Faculté de théologie protestante, présentera les fonctionnalités actuelles et futures de la base HDB et Stéphanie Cheviron (Data Librarian, AOC) résumera les apports des AOC au projet.

Projet Oscahr

Mme Julie Morgen

Jardin des Sciences

Oscahr (Osons les sciences dans la culture, les arts et l'histoire) est la nouvelle plate-forme collaborative développée par le Jardin des sciences, grâce au soutien des Investissements d’Avenir.
Outil de médiation numérique, Oscahr souhaite valoriser le patrimoine universitaire et connecter le grand public avec le monde de la recherche menée aujourd'hui à Strasbourg : la plate-forme proposera de porter un regard renouvelé sur les savoirs, en abordant avec les citoyens et les chercheurs des thématiques de société.
Une présentation de cet outil et de ses fonctionnalités sera suivie d’un atelier où le public sera invité à manipuler l’interface.

Sécurité des données à l’université

M. Guy Brand

Direction Informatique

Que ce soit à titre privé ou dans le cadre professionnel, nous produisons de plus en plus de données numériques. Où sont nos données, quels sont les risques les plus courants et que faire pour une plus grande sûreté de nos données ?
Cette présentation abordera d'une manière simple quelques notions générales liées à la sécurité des données que nous manipulons dans nos activités à l'université. Elle sera illustrée par quelques exemples extraits de cas réels.

Projet Eole

M. Philippe Portelli

Directeur de la DUN

Le projet « EOLE : un eng@gement pour ouvrir l’éducation » est lauréat de l’appel à projet DUNE (Développement d’Universités Numériques Expérimentales) lancé par le gouvernement en 2016 dans le cadre du plan d’investissement d’avenir. Ce projet entend permettre le développement de formations souples, modulaires, adaptables et vise au renforcement des dispositifs numériques indispensables pour accompagner cet enjeu majeur. Les partenaires universitaires de la Région Grand-Est (Strasbourg, Haute-Alsace, Lorraine, Reims Champagne-Ardenne) portant ce projet fondent leur démarche sur des investissements réussis et une expertise reconnue (IDEX, IDEFI, e-FRAN, iSITE, AMI, etc.) ainsi que sur une collaboration déjà engagée à l’échelle du territoire sous la forme d’un processus de coopération actif (NUAGE), dont la gouvernance est déjà structurée suite à une étude conduite et aboutie avec le soutien du MENESR. 
Ils mesurent ensemble la forte  opportunité que représente le numérique pour construire une approche différente de la formation universitaire. En appui sur des espaces d’apprentissage étendus, des modalités augmentées, des organisations et des technologies transformés, le projet dessine des opportunités pour les universités d’être à la racine des démarches de formation tout au long de la vie en centrant mieux leur action autour de l’apprenant. Elles peuvent ainsi élargir leur impact tout en se transformant progressivement par l'augmentation des usages et de leurs publics

Ludification d’un cours Moodle

M. Alain Bolli

Nous découvrirons comment appliquer les mécaniques du jeu à l'e-learning, en particulier en utilisant la plateforme Moodle. Nous partirons d'un cours créé à l'IUT de Mulhouse sans ressorts ludiques et verrons comment il a été modifié avec des idées venant du jeu vidéo. Puis nous verrons quelques pistes plus générales pour ludifier un cours avec Moodle. Dans Moodle, nous verrons en particulier l'utilisation des badges, les niveaux d'expériences, les listes de tâches, les conditions d'accès aux activités...

Retour sur Compilatio

Mme Julie Dittel

Direction des usages du numérique, Unistra

Disponible pour la communauté enseignante de l’Université de Strasbourg depuis septembre 2015, l’outil de détection de similitudes Compilatio est accessible à partir de l’E.N.T. mais également à partir de la plateforme Moodle.
Le déploiement de l’outil a été suivi dès janvier 2016 d’un plan d’accompagnement à la prise en main, puis d'une campagne de sensibilisation autour du plagiat. À l'aide de quelques chiffres clés, cette intervention permettra de dresser un premier bilan de l'utilisation de Compilatio dans la prévention et la détection du plagiat.
Plus d'informations sur la page info-plagiat.unistra.fr sur le site des Services numériques.

Discours de clôture

M. Philippe Portelli

Directeur de la DUN