Loading the player...
Envoyer à un ami : Envoyer à un ami
Exporter : Exporter

Conférence

M. David Le Droguène

Chef de Mission sur les navires de France Télécom Marine. Représentant de l'Armateur à bord, il pilote les aspects commerciaux et techniques de la réparation ou la pose de câbles sous-marins. En complément, il a en charge le développement de l'activité lié aux Energies Marines y compris Eolien Off-shore. Titulaire d'un DESS en Sûreté de Fonctionnement, après 3 années au sein cabinet de conseil Ligeron SA, il a rejoint FT Marine en 2000.

Présentation master EGEL IUEM UBO : Fabien Thomas, Pauline Garrigou et Mélanie Ropars.

Durée :

Entretiens Science et Ethique 2010 : ENERGIES, Villes et ports de demain

Du au

Océanopolis, Brest

3B Conseils / Entretiens Energies de la mer

Organisés par 3B Conseils.
L’accès aux énergies fossiles devient une source de conflits à l’échelle mondiale. Les stratégies géopolitiques des Etats se modifient. Parfois, les adversaires d’hier deviennent partenaires aujourd’hui.

Les énergies renouvelables de la mer sont une ressource. Des pays européens, la Chine, les Etats-Unis, le Canada… investissent et développent des filières industrielles.
La France, avec l’espace maritime de l’outre-mer, n’est pas exclue, et elle pourrait prendre sa place dans la future économie verte avec « l’or bleu ».

Les Régions et les collectivités locales sont les premières concernées par les nouveaux aménagements du territoire qui sont nécessaires pour compenser la pénurie énergétique potentielle et respecter d’ici 2020 et 2050 les engagements nationaux et européens.

Après le Grenelle de la mer, plus d’un an après la déclaration du Président de la République et à quelques semaines de l’anniversaire de l’annonce du Premier ministre qui marquait la volonté du gouvernement de créer une filière française des énergies de la mer, où en sommes-nous ?

Economie et géopolitique des énergies. Quelle place dans 10 à 20 ans les énergies renouvelables de la mer auront-elles dans le «mix» énergétique mondial et quels sont les futurs grands acteurs de l’énergie ?

Sommes-nous entrés dans une compétition de politiques maritimes énergétiques et de gouvernances d’espaces en Europe ?

Y a t-il les moyens financiers pour une ambition politique en France en faveur des énergies renouvelables de la mer, de leurs filières industrielles, des structures portuaires, et des réseaux intelligents ?

Comment penser l’aménagement du territoire au niveau local, dans une stratégie mer / terre, qui place les énergies complémentaires au cœur d’une nouvelle économie sociale du territoire et de son développement ?

http://www.science-ethique.org/site_ES/programme.php?annee=2010

Thème(s) : Développement durable - environnement

Lettres, Arts, Langues et Civilisations, Sciences humaines, sociales, de l’éducation et de l’information, Environnement et développement durable, Transversal

Producteur : 3B Conseils

Réalisateur : Illipack

Y a t’il une politique pour les énergies renouvelables de la mer ?

Conférence

M. Pierre Maille

Président, Conseil général du Finistère Président du Conseil Général du Finistère, conseiller municipal de Brest et président du conseil de gestion du Parc Marin d'Iroise depuis le 19 décembre 2007, maire de Brest de 1982 à 1983 et de 1989 à 2000.

Conférence

M. Jean-Michel Maingain

Sciences Po Paris, Maîtrise d’économie à Lille, Membre de la Société Française des Analystes Financiers (SFAF) Il a d’abord été pendant 2 ans économiste statisticien au groupe La Concorde à Paris, puis analyste financier 5 ans au groupe UAP-AXA. A la Caisse des Dépôts, il commence pendant 5 ans comme analyste financier, puis Gérant actions pendant 6 ans. Il entre ensuite à Federal Finance (Groupe Arkéa-Crédit Mutuel de Bretagne) comme directeur de la gestion, il est nommé Directeur Général en 2000.

Conférence

Mme Morgan Carval

Analyste financier spécialisé dans l'environnement responsable et les technologies environnementales chez Federal Finance. Morgan Carval a participé à la création des marchés de l'ISR en France depuis 10 ans chez ARESE, puis Vigeo. Diplôme du Master Environnemental ESC La Rochelle (1ère promotion 1999-2000).

Conférence

M. Christophe Chabert

Ecole navale – Docteur es science en génie électrique. Après dix neuf ans dans la Marine Nationale où il s’est spécialisé dans l’énergie propulsion et plus spécifiquement le Navire Tout Electrique, Christophe Chabert rejoint DCNS en 2005. Directeur adjoint « systèmes de plateforme » à l’ingénierie de DCNS puis directeur du marché « Energie-Propulsion » au centre de Nantes-Indret, il prend la responsabilité de la direction « Ingénierie et industrialisation » de l’incubateur « Energies Renouvelables de la Mer » en mars 2010.

Interventions

M. Gérald Hussenot

Secrétaire Général du Comité Régional des Pêches de Bretagne depuis 1996. Secrétaire général du Groupement des Armateurs à la Pêche de Lorient et Etel et du Syndicat des Armateurs à la Pêche de Lorient : 1975 – 1996. DES Sciences Economiques. Paris IIn Diplôme de l’Institut des Hautes Etudes Internationales. Paris II.

Mme Violaine Merrien

Géographe, avec spécialité de gestion des littoraux et des mers. Diplômée Master "Gestion des littoraux et des mers" Université de Dunkerque.

Conférence

M. Jean-Jacques Le Norment

Jean-Jacques est titulaire d’un DESS en management, d’un DESS de Maîtrise des Armement et d’un DESS d’analyse financière et évaluation. Il commence sa carrière dans le conseil en organisation. Puis dans le cadre du CREST (Centre de recherche et d’études sur les stratégies et technologies), il réalise des études de prospective stratégique dans le champ des technologies militaires. Il intègre ensuite un bureau d’études comme consultant senior. Il a en charge la conduite de projets et les études de faisabilité économique liées aux infrastructures maritimes et portuaires. Il intervient en métropole, dans les Dom-Tom, et à l’étranger. Il rejoint l’Agence en septembre 2007 pour s’occuper des filières maritimes et des énergies marines. Il intervient également dans des modules de formation liés à la stratégie et l’analyse de projets et participe à des travaux européens sur les problématiques portuaires et l’offshore éolien.

Aménagement du territoire : de la mer au littoral, continuité, cohérence locale et emplois

Présentation

M. Stéphane His

Vice-président Biocarburant et énergies renouvelables - Technip.

Conférence

M. Jean-Paul Glémarec

Vice-président, Brest Métropole Océane responsable Contrat de baie de la Rade de Brest, membre commission du Développement économique et international, Conseil général du Finistère Conseiller général du département du Finistère, chargé de l’énergie. Vice-président de la Brest Métropole Océan/Communauté Urbaine, Président du Syndicat des eaux de l’Elorn, ancien maire de Gouesnou. Il est membre de la commission du Développement économique et international.

Conférence

M. Fred Lherminier

Il a créé en 2005 la société Terra Nova Energy. S'appuyant sur les compétences de son équipe en énergétique, en statistiques et en informatique industrielle, Terra Nova Energy développe et commercialise des logiciels en ligne pour aider les clients industriels, tertiaires et collectivités, à mesurer, visualiser, analyser et piloter leur demande énergétique pour réaliser des économies durables. Avant de créer Terra Nova Energy, Fred a travaillé dans le domaine de l'informatique temps réel au CEA et chez Schlumberger au Texas, puis sur la modélisation dynamique et statistique des systèmes à la Direction de la Recherche de Renault, et enfin dans un cabinet d'ingénierie énergétique en Californie. C'est là qu'il a attrapé le "virus" de la maîtrise des dépenses énergétiques à grande échelle. Fred Lherminier est diplômé de l'école Centrale Paris et de l'IAE de la Sorbonne.

Conférence

M. David Le Droguène

Chef de Mission sur les navires de France Télécom Marine. Représentant de l'Armateur à bord, il pilote les aspects commerciaux et techniques de la réparation ou la pose de câbles sous-marins. En complément, il a en charge le développement de l'activité lié aux Energies Marines y compris Eolien Off-shore. Titulaire d'un DESS en Sûreté de Fonctionnement, après 3 années au sein cabinet de conseil Ligeron SA, il a rejoint FT Marine en 2000.

Retour d'expérience et perspectives

Projection en l’honneur du Professeur Jean Francheteau

M. Eric Alfonsi

Doctorant, Président de MerSciDoc (ass. des Doctorants). École Doctorale des Sciences de la Mer, IUEM-UBO.

M. Henri Bougault

Géochimiste. Ifremer

Présentation du film sur l’expédition Famous par Henri Bougault, géochimiste et présentation de l’Ecole doctorale des sciences de la mer IUEM – UBO, dont Jean Francheteau a été le directeur, par Eric Alfonsi, président de MerSciDoc l’Association des doctorants.