Sciences de l’éducation et de l’information

Symposium dédié à Louis Legrand

Le

Voir la conférence

Table-ronde - "L’arrivée d’un enfant est-elle un facteur d’inégalité ? Inégalités sociales et inégalités entre les sexes"

Le

Organisateur :
Association internationale des démographes de langue française (Aidelf) - Institut de démographie de l'Université de Strasbourg

Eric Widmer, sociologue à l’Université de Genève ;
Carole Brugeilles, démographe à l’Université Paris-Ouest-Nanterre ;
Bilampoa Gnoumou-Thiombiano, démographe à l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) de Ouagadougou,
et Roland Pfefferkorn, sociologue à l’Université de Strasbourg,
sont les invités de la table-ronde intitulée "L’arrivée d’un enfant est-elle un facteur d’inégalité ? Inégalités sociales et inégalités entre les sexes", animée par le journaliste Antoine Latham, mercredi 22 juin 2016, à 17 h 30, au Palais universitaire.

Cette table-ronde est organisée à l’occasion du 19e colloque international de démographie de l’Association internationale des démographes de langue française (Aidelf).

Voir la conférence

Lisibilité et intelligibilité de l'université : Misère symbolique ou émancipation des systèmes de représentation

Du au

Lisibilité et intelligibilité de l'université : quels enjeux ?
Colloque animé par Daniel Payot, professeur des universités en philosophie de l'art

Structurée par ses relations, composée de sous-ensembles singuliers, notre université doit pouvoir devenir intelligible dans un système de différenciation lisible et appropriable par sa communauté.
Or nous constatons que les langages visuels en usage ne permettent pas une pleine compréhension et appropriation de cet ensemble complexe qu’est l’université. Persuadés que notre culture du logotype, soumise à une logique de marque qui a envahi l’espace public ayant pour fonction première la seule visibilité, n’est donc pas en mesure d’exprimer les singularités et les synergies qui traversent et structurent les savoirs comme la vie universitaire, nous avons été amenés à chercher des systèmes de représentation alternatifs.

Au-delà du cas particulier de l’Université de Strasbourg, nous considérons que cette logique marchande de représentation d’institutions publiques et territoires politiques, réduits à l’insignifiance de leurs systèmes de représentation, porte préjudice à la reconnaissance de leurs spécificités, noyées dans une profusion de symboles vides de tout contenu.
Cette opacité sémantique, dans laquelle chaque signe opère individuellement adoptant la logique d’un seul signe infiniment répété, sans que le contexte dans lequel il est inscrit soit pris en compte, se traduit en inintelligibilité.

C’est la misère symbolique. Face à cet appauvrissement du signe, à ce manque de lisibilité, une logique autre doit prévaloir pour que les savoirs puissent s’exprimer et (re)devenir appropriables. Existe-t-il des alternatives à cette modalité de représentation omniprésente, des stratégies de représentation de l’espace public non basées sur des identités visuelles rigides, sur des systèmes d’identité figés ? Autrement dit, existe-il des espaces de représentation démocratiquement exprimables, civiquement appropriables ?
Convaincus que l’université, en tant qu’espace de recherche et de liberté, est le laboratoire du changement, nos recherches se dirigent vers un design d’information contextuel, civique, participatif, à la fois fonctionnel et poétique.

Voir la conférence

Conférence de comparaisons internationales : Orientation, formations, insertion : Quel avenir pour l'enseignement professionnel ?

Du au

Le Conseil national d’évaluation du système scolaire(link is external) (Cnesco) et le Centre international d’études pédagogiques (CIEP), organisent, en partenariat avec le Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail(link is external) (LEST) et le Centre d’études et de recherches sur les qualifications(link is external) (Céreq), une conférence de comparaisons internationales intitulée « Orientation, formations, insertion : quel avenir pour l’enseignement professionnel ? » les 19 et 20 mai 2016 à Paris (Lycée Diderot).

Comment revaloriser l’enseignement professionnel ? Comment assurer une meilleure insertion des jeunes issus de l’enseignement professionnel ? Quelles relations peuvent être établies entre l’école et l’entreprise ? La qualité des formations correspond-elle encore aux mutations du marché du travail ? Quels parcours permettent de sécuriser la formation des jeunes ? Quels dispositifs permettent de réduire les inégalités liées au genre et à l’origine sociale ?

Pour poser vos questions et réagir aux interventions de la conférence, cliquez ici :
https://padlet.com/Cnesco/enseignement_pro

Voir la conférence

JNRH 2016 - Journées nationales de regroupement des missions handicap

Le

L'Université de Strasbourg a accueilli les Journées nationales de regroupement des missions handicap (JNRH) le 31 mars et 1er avril 2016. Ces journées rassemblent chaque année les professionnels des établissements d'enseignement supérieur des structures d'accueil et d'accompagnement des étudiants handicapés.

Ces journées sont pilotées par le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) et l'association des professionnels de l'accompagnement du handicap dans l'enseignement supérieur (Apaches). Les JNRH 2016 à Strasbourg sont organisées par le Service de la vie universitaire (SVU - mission handicap, mission accueil, mission vie étudiante).

Voir la conférence

Colloque international - "Plaques photographiques, fabrication et diffusion du savoir"

Du au

Un colloque international intitulé "Plaques photographiques, fabrication et diffusion du savoir" est organisé du mercredi 16 au vendredi 18 mars prochains, au Collège doctoral européen.

Voir la conférence

Conférence de comparaisons internationales : École inclusive pour les élèves en situation de handicap : accessibilité, réussite scolaire et parcours individuels

Du au

Garantir à chaque enfant une place à l'école, faire en sorte que cette école soit vraiment une « école pour tous », refuser que des différences liées à la santé, au handicap ou aux difficultés d'apprentissage ne viennent empêcher un enfant de vivre une scolarité positive : voilà les défis ambitieux et prometteurs que pose le projet d'une « école inclusive ».
Afin d’éclairer les conditions de réussite des élèves en situation de handicap en France et à l’étranger et de permettre de poser les questions fondamentales liées à l’inclusion, le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) s’associe au Centre International d’Études Pédagogiques (CIEP), en partenariat avec le secteur de l’éducation de l’UNESCO et de l’Agence européenne pour l’éducation inclusive et adaptée, pour organiser la conférence de comparaisons internationales sur les politiques permettant la réussite des élèves en situation de handicap.

Voir la conférence

Conférence du Pr Marcel Rufo : Parents, cessez d'angoisser vos enfants

Le

Voir la conférence

Open Forum Initiatives 2015 : Normes et standards pour les ressources numériques éducatives : publication, référencement, diffusion, suivi

Le

Dans la tradition des Initiatives de concertation regroupant régulièrement depuis plus de dix ans les pays engagés dans la normalisation des technologies de l’information pour l’éducation, la formation et l’apprentissage, le CESI et l’AUF organisent, en parallèle à la 28 ème Assemblée plénière de l’ISO/IECJTC1-SC36, à Mont-Saint-Aignan « Initiatives 2015 ».

Dans un contexte où les déséquilibres qu’engendre la mondialisation sont nombreux, notamment en ce qui concerne le numérique, Initiatives 2015 veut questionner la place des normes et standards pour les ressources numériques éducatives, leur mise en œuvre et leurs usages selon trois perspectives : nationale, internationale et francophone.

Initiatives 2015 est organisé avec l’appui de l’Université de Strasbourg, de l’AFNOR, du comité ISO/IEC JTC1 SC36, de la chaire UNESCO ITEN de l’Université Paris 8 et le soutien de la Direction du Numérique pour l’Education et de la Mission pour l’innovation pédagogique et le numérique dans l’enseignement supérieur du ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Voir la conférence

Colloque international Montpellier III - Initiative ELAN Afrique (OIF) : L'enseignement et l'apprentissage des langues dans les approches bi-multilingues

Du au

Ce colloque, organisé par l'Université Montpellier III et l'Initiative ELAN Afrique (OIF), aura lieu les 26 et 27 mars 2015 à l'Université Montpellier III. Il rassemblera des chercheurs mais aussi des planificateurs de l’éducation, des praticiens enseignants, des formateurs, pour actualiser et faire évoluer l’état des connaissances sur les pratiques d'enseignement bi-plurilingues.

Voir la conférence

Colloque international : L'éducation en Asie en 2014 : Quels enjeux mondiaux?

Du au

Sous le haut patronage de M. Vincent PEILLON, ministre de l’Éducation nationale.

Le colloque est ouvert sur invitation à 120 participants français et étrangers : experts,
chercheurs, formateurs, responsables de systèmes éducatifs européens et asiatiques.
Les travaux menés durant trois jours nourriront le numéro 68 de la Revue internationale
d’éducation de Sèvres, éditée par le CIEP, qui paraîtra en avril 2015. Les communications
présentées dans les ateliers seront publiées en ligne sur le site de la revue :
http://ries.revues.org/.
Les langues de travail seront le français et l’anglais. Une traduction simultanée sera assurée.
Ce colloque est organisé en partenariat avec le ministère français de l’éducation nationale,
l’Ecole supérieure de l’éducation nationale (ESEN), le ministère français des affaires étrangères et les services culturels français en Asie, et en lien avec des institutions françaises et étrangères (universités, centres de recherche).

Voir la conférence

Journées Pédagogie et Professionnalisation des IUT : Motivation et Diversité

Du au

Depuis cinq ans, l'ADIUT (Assemblée des Directeurs d'IUT) propose un rendez-vous annuel autour de la pédagogie et de la professionnalisation dans un objectif de réfléchir sur l'évolution des pratiques pédagogiques dans les formations des IUT. Pour cette année 2014, le réseau des IUT a choisi une nouvelle formule de rendez-vous sous forme de "Journées Pédagogie et Professionnalisation en IUT" qui se dérouleront les 27 et 28 mars à Strasbourg dans les IUT d'Illkirch et de Schiltigheim

Voir la conférence

Rencontres de l'éducation artistique aux images : Cinéma, arts numériques – Quelles œuvres montrer aux élèves ?

Le

Un rendez-vous essentiel proposant des réflexions, échanges et découvertes sur l’image en mouvement et ses enjeux éducatifs et culturels.
Cette année le thème proposé était celui de la rencontre des élèves avec une œuvre et la question de son choix. "Cinéma, arts numériques : Quelles œuvres montrer aux élèves ?"

Voir la conférence

Journée d'étude : ETRE ETUDIANT EN PRISON : QUELLES PRATIQUES ET QUELS ENJEUX ?

Le

« Ouvrir une école, c’est fermer une prison », écrivait notre grand poète visionnaire, Victor Hugo. C’est forte de cette conviction que la Bibliothèque universitaire de La Rochelle tente de contribuer à la réinsertion de détenus par un accompagnement régulier en matière de documentation d’étude, tout en se voulant passerelle culturelle. Elle s’efforce aussi de susciter débats et échanges sur la place publique : rencontre « Culture et prison » en mai 2008, journée d’étude « Étre étudiant en prison » en novembre 2010. Une bibliothèque, a fortiori universitaire, ne peut être que proche de ceux qui choisissent l’étude, projet qui mobilise tout l’être, le tend vers l’avenir, le forme et le transforme. (Olivier Caudron, Directeur de la Bibliothèque universitaire de La Rochelle)

Étudier en prison, une réalité carcérale, partagée par nombre de détenus qui ont parmi d’autres comme élément commun d’avoir été confrontés souvent à l’échec scolaire. La recherche du temps perdu, la confrontation à soi, aux autres expliquent des investissements individuels hors norme, pour quelques uns apprendre à écrire ou lire, à communiquer en français, pour d’autres s’engager dans des études universitaires. Étudiant est ainsi un qualificatif qui s’applique à quelques personnes incarcérées. C’est un cheminement difficile, exigeant pour celui qui l’entreprend, une aventure à dimension humaine pour la personne concernée, parce qu’étudier transforme mais aussi parce que dans ce monde clos qu’est la prison, cela permet des rencontres, celles avec les enseignants, avec des étudiants tuteurs. L’investissement de la Bibliothèque universitaire de La Rochelle s’inscrit dans cette dimension. Elle est présente, elle accompagne le détenu, elle sert de catalyseur, de moteur, elle rapproche l’étudiant détenu de celui qui ne l’est pas, elle contribue à ce que des personnes puissent exister au delà de leur qualité de détenus.

(Jean Letanoux Directeur de la Maison Centrale de Saint-Martin-de-Ré)

Voir la conférence

Colloque Thémat'IC 2010 : Les ressorts de l'ascension sociale : Quelles mobilités ?

Du au

ans le cadre de sa mission « Réussite et ascenseur social », l'IUT Robert Schuman de l'Université de Strasbourg organise des journées d'études « Les ressorts de l'ascension sociale : Quelles mobilités ? », et souhaite ainsi initier une réflexion sur les conditions de la réussite des étudiants. À partir des études réalisées pour une meilleure connaissance des publics étudiants concernés et des initiatives menées en leur faveur, cette réflexion utilisera comme cadre et support au développement de ses travaux, la recherche produite aujourd'hui en sociologie et en sciences de l'éducation.

La mobilité sociale qui tient une place importante en sociologie, se situe au carrefour de plusieurs domaines d'étude : les classes sociales, les inégalités sociales, les changements sociaux et les transformations économiques. Sujet troublant et fascinant pour nombre de sociologues (Merllié et Prévot, 1991), son analyse s'appuie sur de multiples grilles de lecture et fait, encore maintenant, l'objet de controverses (Bertaux, 1985 ; Merllié, 1994 ; Chauvel, 1998 ; Bihr et Pfefferkorn, 2008). Au cœur de la réflexion sur la mobilité, l'enjeu de l'éducation s'avère plus pressant aujourd'hui au regard des incertitudes liées à l' « avenir » qui affectent les conceptions que nous avions du système éducatif, du diplôme, de la formation, de la « réussite » et des valeurs qui y étaient associées. Il paraît donc opportun de réintégrer notre questionnement de la « réussite » dans une réflexion plus vaste sur la mobilité, les enjeux de l'offre de formation universitaire et les attentes des étudiants.

Dans un premier temps, les conférences nous permettront d'aborder la construction de l'échec (et de son corollaire la « réussite »), les prismes à partir desquels il est examiné, les démarches et outils conçus pour l'appréhender. Ainsi, nous tenterons de comprendre en amont l'échec scolaire dans les bacs professionnels puis les abandons au cours du premier cycle d'université. Nous envisagerons ensuite l'adaptation de l'institution aux pressions sociales, économiques et politiques par une modification du paysage de l'offre qui affecte à la fois les objectifs de l'institution, l'organisation de la production et de la diffusion des savoirs. Cette première phase s'achèvera par une réflexion sur les parcours étudiants et les termes qui caractérisent aujourd'hui le rapport de ces derniers à l'institution universitaire.

Dans un deuxième temps, nous aborderons au travers d'une approche critique les termes d'une mobilité sociale ou d'une reproduction sociale à partir des enseignements qui peuvent être tirés de la lecture des tables de mobilité. Puis, nous tenterons de comprendre les logiques de l'ascension sociale en orientant notre analyse sur les règles du jeu de cette mobilité et sur les conditions actuelles de la conversion du diplôme en emploi. Enfin, il sera proposé une réflexion sur les trajectoires des familles migrantes et de leurs enfants, les représentations qu'elles ont de la « réussite » sur plusieurs générations, le lien qu'elles établissent entre projet migratoire et projet de mobilité sociale ainsi que les moyens mis en œuvre pour y accéder.

Voir la conférence

Rencontres de l’éducation aux images en Languedoc-Roussillon : Les territoires et leurs représentations

Du au

Dans le sillage de la manifestation “Raymond Depardon en Languedoc-Roussillon”,
les Rencontres abordent la notion de territoire : lieu identifié et construit par le biais
même de ses représentations, il suscite un questionnement pédagogique fécond, qui
traverse les disciplines, et concerne, au-delà de l’école, tous les habitants. Devant
les multiples modalités de représentation des territoires, et face notamment aux
questions nouvelles posées par les technologies numériques, analyser ces images
aux statuts divers, ou tenter soi-même d’en fabriquer, peut donner lieu à une prise de
conscience des différentes perceptions du réel. Il s’agit de mettre en évidence mises
en scène et points de vue, et de souligner leur caractère producteur de sens suivant
le type d’image considéré.
Pendant deux jours, ateliers, tables rondes, conférences pluridisciplinaires, expositions,
présentations de travaux d’élèves et de jeunes, nourriront échanges et réflexions au
croisement de cette thématique et d’enjeux à la fois éducatifs et culturels, autour de
démarches et pratiques scolaires ou périscolaires.

Voir la conférence

Conférence : Que sera l'école en 2050 ? par André Giordan

Le

Conférence « Que sera l'école en 2050 ? par André Giordan, Professeur à l'université de Genève, directeur du laboratoire de Didactique et Epistémologie des Sciences de l'université de Genève

Voir la conférence

Les Imagies 2007 : « De l'image au document » - Traitements documentaires de l'image et enseignement

Du au

L’édition 2007 portera sur :
« De l'image au document » - Traitements documentaires de l'image et enseignement

Du 24 au 26 octobre 2007, se succèderont au CRDP à Montpellier des ateliers (pratiques pédagogiques ou découvertes de documents et d’outils nouveaux), des présentations-débats, des tables rondes et des conférences dont une partie sera filmée et retransmise en direct et en différé sur Canal U, web télévision des universités.


Thématique du 24 : Rencontre au musée : le jeune lecteur, l'image et l'œuvre ...
Thématique du 25 : Ressources images et traitements documentaires : quelles évolutions pour quelles intégrations pédagogiques ?

Thématique du 26 : Documents et pratiques de l'image : apports pour l'éducation artistique et culturelle

Il s'agit également de valoriser les pratiques de l'image et les productions résultant de projets menés dans les cadres scolaires et périscolaires, témoignages de démarches ou d'acquisitions réussies. Ainsi une projection organisée en clôture de la journée du 26 octobre au Corum, en partenariat avec le Festival International du Cinéma Méditerranéen, vise-t-elle à faire apprécier à un public élargi la qualité et l'intérêt des réalisations sélectionnées

Voir la conférence

Les Imagies 2006 : Images et savoirs

Du au

L’édition 2006 portera sur :
« Images et savoirs », des fondamentaux aux nouveaux savoirs, apports de l’image dans les démarches d'accompagnement scolaire et éducatif.
Du 25 au 27 octobre 2006, se succèderont au CRDP à Montpellier des ateliers (pratiques pédagogiques ou découvertes de documents et d’outils nouveaux), des présentations-débats, des tables rondes et des conférences dont une partie sera filmée et retransmise en direct et en différé sur Canal U, web télévision des universités.
• Thématique du 25 : Image, apprentissages, accompagnement éducatif et scolaire
• Thématique du 26 : Pratique de l'image, apports de l'éducation artistique et culturelle
• Thématique du 27 : Images et territoires : Observations de la Terre et systèmes d'information géographiques (SIG).
Il s'agit également de valoriser les pratiques de l'image et les productions résultant de projets menés dans les cadres scolaires et périscolaires, témoignages de démarches ou d'acquisitions réussies. Ainsi une projection organisée en clôture de la journée du 26 octobre au Corum, en partenariat avec le Festival International du Cinéma Méditerranéen, vise-t-elle à faire apprécier à un public élargi la qualité et l'intérêt des réalisations sélectionnées

Voir la conférence

Conférence : Qu’est-ce qu’une goutte d’eau ?

Le

Voir la conférence

74e Congrès de l’Acfas (Association francophone pour le savoir)

Le

Le savoir, trame de la modernité

Voir la conférence

Les Imagies 2005 : Nouvelles images, nouvelles pratiques : enjeux éducatifs et culturels

Du au

Les Imagies, Rencontres annuelles sur l’image et ses enjeux pédagogiques, ont été créées en octobre 2003 au CRDP de l’académie de Montpellier afin de proposer aux enseignants une plate-forme de formation continue, de documentation, de réflexion et d’échange sur les rôle et place de l’image à tous niveaux d’enseignement.

La dimension pluridisciplinaire est une caractéristique forte de ces rencontres et trois points d’entrée sont articulés systématiquement : éduquer à l’image, enseigner par l’image, produire des images.

En 2005 la manifestation se centre sur les « nouvelles » images et leurs appropriations pédagogiques. Mais que faut-il entendre par nouvelles images ? La révolution numérique est au cœur de la problématique. Tant nouveaux supports de diffusion, que nouveaux moyens de produire et de traiter des informations, les nouvelles technologies ont envahi la double sphère éducative et culturelle, qu’elles bousculent.

Outre les enseignants et personnels éducatifs de l’académie, qui peuvent s’y inscrire dans le cadre du Plan académique de formation, le Imagies intéressent tous les publics concernés par les enjeux et évolutions du monde de l’image : enseignants et futurs enseignants, parents d’élèves, formateurs d’IUFM, universitaires et étudiants, médiateurs culturels et documentalistes, producteurs et éditeurs, partenaires éducatifs et culturels... soit un large public pour une capacité d’accueil de 350 à 400 personnes.

Le programme par sa richesse permet une construction de parcours personnalisés en fonction de centres d’intérêts (arts et culture, éducation aux médias, enseignement et culture scientifique, histoire et sciences humaines, évolutions technologiques, pédagogie de la pratique…).

Contenus :

Trois axes sont privilégiés :

« Nouvelles images, nouvelles pratiques : enjeux éducatifs et culturels à l’heure d’Internet » , thème des Imagies 2005.
Ce questionnement sur l’image à l’heure du tout numérique répond aux priorités des dernières orientations ministérielles en matière d’éducation artistique et culturelle : l’accent y porte notamment sur l’éducation à l’image et sur les perspectives ouvertes tant par les technologies numériques que par les nouvelles industries culturelles.
Les nouveaux programmes aux divers niveaux d’enseignement soulignent l’exigence de formation des élèves à la production numérique, aux outils de traitement, aux contenus diversement accessibles, aux modes d’observation et de représentation du réel, que ce soit à travers l’acquisition des compétences du B2I (Brevet informatique et Internet), ou dans les enseignements disciplinaires.
Le sujet a aussi une résonance particulière dans le contexte de l’éducation aux médias et, s’agissant des usages sur Internet et des nouvelles pratiques culturelles, il implique l’éducation civique et juridique des élèves autant que l’information - formation des enseignants sur les applications du droit. Sa dimension socioculturelle, enfin, ne peut être étrangère aux interrogations de l’école.
C’est également sur les nouveaux secteurs professionnels et sur les filières de formation, que débouchera le questionnement, sur l’éducation à l’orientation, la découverte des nouveaux métiers et domaines d’activité.
La valorisation des productions d’élèves, d’images fixes ou en mouvement.
Depuis sa création la manifestation fait une place particulière aux productions des élèves, en les donnant à voir ou en les intégrant dans les thématiques des interventions. Seront particulièrement illustrés cette année les domaines de la photographie et de la production vidéo dans les démarches d’éducation à l’audiovisuel et au cinéma.
La photographie sera à l’honneur notamment à travers l’opération nationale « Des Clics et des classes », coordonnée par Délégation arts et culture du Scérén en partenariat avec la BNF et lancée dans l’académie à la rentrée sur le thème du portrait et de la photo de classe.
La vidéo trouve une accroche particulière, s’agissant des réalisations des élèves des classes L - option cinéma, mais aussi des actions école/collège/l

Voir la conférence

Les Imagies 2004 : Rencontres nationales sur le thème « Images & Apprentissages »

Du au

Production : CRDP de Montpellier.

La question de la place et du rôle de l'image dans les apprentissages, à l'heure du " tout visuel" et des nouvelles technologies de la communication, devient centrale :
- l'image objet d'enseignement,
- l'image moyen d'enseignement,
- l'image produite et travaillée par les enseignants et par les élèves, quels qu'en soient support et forme.
Pour tous ceux qui s'intéressent aux enjeux pédagogiques de l'image : enseignants du premier et du second degré, documentalistes et responsables de médiathèques, formateurs, professeurs d'IUFM, étudiants, producteurs et éditeurs spécialisés, acteurs et partenaires du monde éducatif.

Un rendez-vous en deux temps :
- Salon des ressources :
- Colloque : 7 et 8 octobre



Voir la conférence

XIVèmes Journées Nationales Socrates et Leonardo de l'Enseignement Supérieur

Du au

Voir la conférence

Expérimentation et construction des concepts - Les Sciences de l'Ecole Primaire à l'Université

Du au

Colloque international sur l'enseignement des sciences.

Voir la conférence

Enseigner la philosophie à l'école primaire : qu'est-ce que ça change ?

Le

Michel TOZZI, Université de Montpellier 3

Voir la conférence

Tables rondes au SALON de l'EDUCATION 2002

Du au

Tables rondes

Voir la conférence

21ème congrès de l'AIUTA : Age et Expérience au service de l'avenir

Du au

21ème congrès de l'AIUTA (du 3 au 5 Octobre)

Voir la conférence

L'école entre l'individu et la société

Le

Voir la conférence

Diffusion de l' Université tous âges de Lyon : Du baton de craie à l'ordinateur

Le

Du baton de craie à l'ordinateur

Voir la conférence

eSchola 2002

Le

Conférence Publique
"Les Technologies de l'Information et de la Communication : vers un nouvel espace-temps en Education"

Voir la conférence

La Villa Média : Les nouveaux arts d'apprendre

Le

Voir la conférence

IUFM Dynamique partenariale dans l'accompagnement scolaire

Le

Exemple de la F.E.V (Formation et Education pour la Vie)par Gérald Klein, Président de la F.E.V

Voir la conférence

IUFM Evolution transdisciplinaire de l'éducation

Le

Par Basarab Nicolescu, Président du CIRET

Voir la conférence

Les assises de la connaissance réciproque

Le

Voir la conférence

Conférence IUFM : Apprendre avec plaisir

Le

Voir la conférence

L'association d'école: outil et objet d'apprentissage.

Le

L'association d'école constitue:
-Un outil efficace pour développer l'éducation à la citoyenneté
-Un support pour réaliser des projets sportifs et culturels partenariaux
-Une passerelle entre l'école et son environnement
-Un espace de concertation pour les enfants et les adultes.

Voir la conférence

Conférence : L'éducation nationale et les associations.

Le

Voir la conférence

eSchola 2001

Le

Projets européens - Manifestation eSchola
Robin Delisle, membre du groupe Lettres de l'académie de Versailles, a représenté les professeurs de grec ancien dans le cadre d'un projet de coopération franco-grecque, à Athènes. Il a notamment pu présenter aux deux ministres de l'Éducation français et grec, le projet d'enseignement du grec ancien par forum qu'il a initié.
Dans le cadre de la manifestation eSchola (7 au 11 mai 2001) organisée par la Commission européenne, Jacques Julien a participé à un séminaire à Lundt en Suède, pour y présenter les projets innovants de son collège (dont Langues anciennes et multimédia, histoire de l'art en classe de 4e, etc.) et s'initier à l'utilisation de la plate forme de présentation des projets d'écoles. De nombreux collègues ont participé à cette semaine, en proposant sur le site eSchola :
- des exemples de pratiques et de ressources pédagogiques (le romantisme en Europe, l'étude du récit, Queneau et Les Fleurs bleues, l'enseignement du grec à distance, agora poétique...) ;
- des activités initiées lors de cette semaine, mais pouvant se prolonger jusqu'aux vacances ou sur une année scolaire ;
- des cours en ligne (cours de latin, par exemple),
- des portraits d'écoles, etc.
Le réunion des interlocuteurs académiques ayant lieu pendant la semaine eSchola, une visioconférence est organisée avec le Parlement de Strasbourg, le 9 mai pendant la journée de présentation de projets français : de 13h30 à 13h45, Jacques Julien présente son collège (le collège Guy Môquet à Gennevilliers) ; les participants visionnent, à Strasbourg un bref extrait de la vidéo tournée au collège avec l'aide de la mission TICE académique. La séance se conclut par un bref dialogue avec le public de Strasbourg.

Voir la conférence

Le CRAP et les cahiers pédagogiques

Le

Sens, place et rôle d'un mouvement pédagogique et de sa revue

Voir la conférence

Conférence : Face au défi de l'éducation pour tous dans une société malade socialement, l'école se trouve investie d'une mission de socialisation

Le

Voir la conférence