Biologie

Biologie en Fête

Le

Biologie en Fête, conférences scientifiques et tables-rondes.

Organisée chaque année à l'initiative du rectorat de Bordeaux et de l'Université Bordeaux 1, ces journées s'inscrivent dans les actions menées pour inciter les élèves de 1ère S à s'orienter vers des études supérieures scientifiques. Après Maths en fête, Chimie en Fête, Sciences de la terre en Fête et Physique en Fête c'est le thème de la Biologie qui a été retenu cette année et auquel l'Université Bordeaux 2 s'associe. Plus de 400 lycéens et une quarantaine de professeurs ont répondu à cette invitation.

Voir la conférence

INRA-JSPS workshop : Molecular dialogue of bacteria with the host

Le

Both humans and animals have a multitude of microenvironments such as the intestine, skin and respiratory tract that are populated by phylogenetically complex microbial communities. Evidence of an active dialogue between members of the commensal microflora and the host have just started to be unfolded. In contrast, it is well established that, pathogenic bacteria have developed sophisticated mechanisms to break epithelial and endothelial barriers and/or to escape host response. Elucidation of these mechanisms and analysis of the differential host responses to commensal and pathogenic bacteria will lead to further knowledge on how to prevent bacterial infections but also secondary pathologies such as chronic inflammation, cancer and autoimmune diseases. The goal of this first INRA-JSPS workshop is to bring together the expertise of bacteriologists from Japan and France working on the molecular dialogue of bacteria with the host.

Voir la conférence

Ecole thématique Nano-Objets aux InterfaceS - NOIS 2007

Du au

Les nanosciences et les nanotechnologies s’intéressent aux objets et aux phénomènes à l’échelle du millionième de millimètre et révolutionnent des domaines aussi variés que la conception de matériaux, la microélectronique et les technologies de l’information, la biologie, la médecine et la pharmacologie ; elles apportent de nouvelles solutions dans le traitement des problèmes concernant l’environnement et les énergies ; elles offrent de nouvelles perspectives dans les applications spatiales. Elles relèvent donc, d’une thématique interdisciplinaire qui s’articule aux interfaces de la chimie, de la physique et de la biologie.



La communauté des chercheurs impliqués dans les nanosciences cherche actuellement à s’organiser sous la forme de centres de compétence destinés à structurer la recherche publique à l’échelle nationale afin de développer, dans ce domaine très concurrentiel et en plein essor, la compétitivité du territoire et son attractivité auprès des chercheurs étrangers et des entreprises innovantes.



Notre volonté est, à la fois de développer un langage commun, et que chaque communauté ait la perception la plus objective possible du rôle, des motivations et des moyens des autres communautés.



Les conséquences attendues concernent, d’un point de vue général, le développement d'une communauté pluridisciplinaire éclairée et compétitive et le soutien à la création de réseaux d'échanges et de collaborations (C’nanos) et, d’un point de vue individuel, l’accompagnement des participants dans une évolution ou reconversion thématique.


Voir la conférence

Le Forum des Jeunes Chercheurs - Strasbourg 2001

Du au

Le Forum des Jeunes Chercheurs est une réunion scientifique qui rassemble chaque année, depuis 1973, plusieurs centaines de chercheurs français et étrangers âgés de moins de 35 ans et travaillant dans les disciplines des Sciences de la Vie et de la Santé. Les congressistes sont, pour la plupart, soit en cours d'achèvement d'une thèse de doctorat, soit en stage post-doctoral dans des laboratoires de recherche français et étrangers, soit viennent d'obtenir un poste. Parrainée par la Société Française de Biochimie et Biologie Moléculaire affiliée à la FEBS (Federation of European Biochemical Societies), cette manifestation originale contribue à la formation des jeunes chercheurs en leur permettant :

de présenter leurs travaux oralement ou par affiche devant un large public, composé notamment de chercheurs de renom (les meilleures présentations étant récompensées par des prix),
de résoudre facilement leurs problèmes expérimentaux avec des spécialistes invités, d'élargir leurs domaines de connaissances et de s'informer des progrès les plus récents au cours de conférences données par des personnalités scientifiques,
de faciliter les contacts avec des laboratoires d'accueil, des organismes de recherche nationaux et des industries.

La XXVIIIème édition de cette manifestation se tiendra à Strasbourg, du 3 au 7 Septembre 2001, dans les locaux de l'Université Louis Pasteur au Pole Européen de Gestion et d'Economie (PEGE).

Le FJC 2001 est organisé sous la tutelle de la SFBBM, avec le soutien de l'Université Louis Pasteur et l'appui logistique de l'UPR 9002 du CNRS.


Voir la conférence