http://www.canalc2.tv http://www.canalu.fr
english
S'inscrire à la lettre d'information autres TV… Contacts Nos partenaires
 Actualités
 Evénements  
 Universités Numériques Thématiques
 Séries d'événement
 Thèmes
 Rechercher
 Programme de la conférence
Le code source libre ou open source, une mentalité possible dans le spectre de la création

M. Julien Mathis
Biographie :
Apprenti jardinier, cuisinier, ethnologue, vidéaste et documentariste. Il continue sa recherche entre corps parlant filmé et filmeur. Il animera le débat et visitera, avec ses invités et les participants, les quelques champs du possible de cette alternative résistante, une issue humaine d'un avenir sans pétrole, où la propriété des choses et des idées trouvera naturellement ses limites.


Mlle Emmanuelle Lion
Biographie :
Fraîchement diplômée et lauréate d’un prix d’excellence de l’Université de Strasbourg, est juriste en droit des nouvelles technologies, des affaires et de la propriété intellectuelle. Passionnée par les NTIC, la musique électronique et les arts numériques, elle interviendra sur la dimension juridique de la création libre.


M. Mathieu Stumpf
Biographie :
Président de l'Association Culture Libre, née de la volonté de redonner au savoir et à la culture une reconnaissance pour leurs vertus sociales, face à une marchandisation de la culture et du savoir qui les transforme en produits de consommation, et leur fait perdre et oublier leurs rôles premiers de patrimoine social et de moyen d'expression des individus. L'association diffuse et archive des oeuvres sous licences libres. www.culture-libre.org



Conférence : @rrêt média 2.0 : Usages du Web

Série : Savoir(s) en commun
Thème(s) : TICE, Arts et Culture

Durée : 1h 10m 59s
Langue : Français (fr)

Production : Université de Strasbourg
Réalisation : Colloques et Conférences

description de la vidéo :
Création en commun et en cascade, alternative à la démarche propriétaire et souvent spéculative du copyright, fin des intermédiaires entre le développeur et l''utilisateur, entre celui qui donne et celui qui prend, reconnaissance de la paternité de l''oeuvre originale et originelle, refonte et atomisation de la notion plutôt récente de l''auteur suprême et exclusif… la création libre, dans son économie et son écologie, loin d''être un effet de mode, propose une autre façon de légiférer la création multiple et la diffusion des oeuvres de l''esprit : programme informatique, image, image-mouvement, son, mais aussi habitat, automobile et même boisson... Il faut y voir, dans une cohérence juridique, technique et éthique, une certaine beauté du geste dans le partage de la connaissance et des rêves communs. Un libre accès à la source du savoir-faire et du faire-savoir, une opportunité fortuite et non gratuite.
  Voir la vidéo


illustration
voir la video

recommander Recommander cette vidéo
Pour plusieurs destinataires séparer les adresses mail par un ; (point-virgule)
À:
De la part de:

commentaire Commentaire sur la vidéo
nom:
prénom:
titre/fonction:
adresse email:
votre commentaire:
Code image ci-dessous
Cette étape sert à éviter les commentaires automatisés.
code


Lien d'accès direct à cette page :
http://canalc2.u-strasbg.fr/video.asp?idvideo=10054

Ajouter cette page à vos favoris/marque-pages