Envoyer à un ami : Envoyer à un ami
Exporter : Exporter

Questions

M. Yann-Hervé de Roeck

Ifremer De formation ingénieur (Ecole Polytechnique, Ponts et Chaussées), titulaire d’une thèse en analyse numérique, Yann-Hervé De Roeck a conduit un parcours professionnel auprès d’équipes de numériciens (Cerfacs à Toulouse, Irisa à Rennes, Ifremer à Brest), travaillant sur des thématiques liées à la modélisation (sismique et acoustique sous-marine, matériaux composites à usage marin, hydrodynamique côtière). Il a dirigé en 2002-2004 le service Applications Opérationnelles au sein de la Direction de l’Environnement et de l’Aménagement littoral. Depuis 2005, il est en charge du département Dynamiques de l'Environnement Côtier du centre Ifremer de Brest, un département de recherche thématique qui a pour mission l'observation et la modélisation des dynamiques couplées de l'environnement côtier. Ces équipes prennent en charge des études et la mise en place de mesures et d’outils numériques qui contribuent à l’océanographie côtière opérationnelle. Elles entreprennent aussi des recherches et des développements d'outils d'aide à la décision utiles à la gestion intégrée de la zone côtière

Présentation par le Master Egel IUEM-UBO : Virginie Antoine, Sophie Marchand Leclère et Claire Le Bras

Durée :

Entretiens Science et Ethique 2010 : ENERGIES, Villes et ports de demain

Du au

Océanopolis, Brest

3B Conseils / Entretiens Energies de la mer

Organisés par 3B Conseils.
L’accès aux énergies fossiles devient une source de conflits à l’échelle mondiale. Les stratégies géopolitiques des Etats se modifient. Parfois, les adversaires d’hier deviennent partenaires aujourd’hui.

Les énergies renouvelables de la mer sont une ressource. Des pays européens, la Chine, les Etats-Unis, le Canada… investissent et développent des filières industrielles.
La France, avec l’espace maritime de l’outre-mer, n’est pas exclue, et elle pourrait prendre sa place dans la future économie verte avec « l’or bleu ».

Les Régions et les collectivités locales sont les premières concernées par les nouveaux aménagements du territoire qui sont nécessaires pour compenser la pénurie énergétique potentielle et respecter d’ici 2020 et 2050 les engagements nationaux et européens.

Après le Grenelle de la mer, plus d’un an après la déclaration du Président de la République et à quelques semaines de l’anniversaire de l’annonce du Premier ministre qui marquait la volonté du gouvernement de créer une filière française des énergies de la mer, où en sommes-nous ?

Economie et géopolitique des énergies. Quelle place dans 10 à 20 ans les énergies renouvelables de la mer auront-elles dans le «mix» énergétique mondial et quels sont les futurs grands acteurs de l’énergie ?

Sommes-nous entrés dans une compétition de politiques maritimes énergétiques et de gouvernances d’espaces en Europe ?

Y a t-il les moyens financiers pour une ambition politique en France en faveur des énergies renouvelables de la mer, de leurs filières industrielles, des structures portuaires, et des réseaux intelligents ?

Comment penser l’aménagement du territoire au niveau local, dans une stratégie mer / terre, qui place les énergies complémentaires au cœur d’une nouvelle économie sociale du territoire et de son développement ?

http://www.science-ethique.org/site_ES/programme.php?annee=2010

Thème(s) : Développement durable - environnement

Lettres, Arts, Langues et Civilisations, Sciences humaines, sociales, de l’éducation et de l’information, Environnement et développement durable, Transversal

Producteur : 3B Conseils

Réalisateur : Illipack

Ouverture

Intervention

M. Jean-Paul Alayse

conservateur, Océanopolis Conservateur d’Océanopolis depuis 1990. Après des études supérieures à la Faculté des Sciences d’Orsay (Paris XI), puis à l’Université de Bretagne Occidentale à Brest dans les domaines de la biologie et de l’océanographie, titulaire d’un doctorat de 3ème cycle en océanographie-biologie, Jean-Paul Alayse a d’abord été assistant, puis maître de conférences à l’UBO de 1981 à 1990. A l’origine d’Océanopolis avec Eric Hussenot, il a réalisé la programmation scientifique du futur centre dans le cadre d’une convention entre la ville de Brest et l’UBO et est en charge de sa gestion culturelle et scientifique depuis son ouverture.

Questions

M. Thierry Fayret

Elu à Brest et Vice président de Brest métropole océane, en charge de la rade et du littoral depuis 2008. Il est responsable des politiques de qualité des eaux, depuis les bassins versants jusqu’aux milieux récepteurs comme la rade de Brest ou les espaces littoraux, ainsi que des enjeux liés à la biodiversité. Ingénieur en mécanique marine dans le Groupe Thales depuis 1996, il a travaillé sur différents programmes internationaux de lutte anti-sous-marine.

Economie et géopolitique des énergies : du fossile aux énergies renouvelables de la mer

Intervention

M. Michel Ricard

Président du Comité national du Développement durable Président du Comité National Français de la Décennie des Nations Unies de l'Éducation en vue du développement durable Président des entretiens Science et Ethique. Professeur des universités, Docteur d’Etat ès Sciences, enseigne l’écologie et la biologie des populations à l’Université Michel de Montaigne à Bordeaux. Actuellement titulaire de la chaire UNESCO « Éducation, formation et recherche pour le développement durable » implantée à Bordeaux, il est également responsable pour la France du réseau des Universités des pays de la Méditerranée et des Balkans pour le développement durable, il a occupé diverses responsabilités au plan national et international et, notamment : chargé de mission par le Premier ministre pour les questions d'éducation au développement durable (2002-2008), président du Conseil National du Développement durable placé auprès du Premier ministre (2007-2009), président du comité français de la Décennie des Nations Unies pour l'éducation au développement durable (2005-2008), membre du bureau du conseil européen du développement durable (EEAC), Président des « Entretiens Science et Ethique 2008 ». Auteurs de 95 publications et de 6 ouvrages scientifiques sur les algues et sur l'environnement, Michel Ricard a été professeur au Muséum National d'Histoire naturelle de Paris et, à deux reprises, président d'Université.

Conférence

M. Frédéric Herpers

Ingénieur hydrographe, Frédérick Herpers a occupé au SHOM des fonctions opérationnelles notamment de coordination du soutien « environnement » au profit des forces. Depuis 2008, il travaille au secrétariat général de la mer en liaison avec les acteurs institutionnels et publics à la conception de politiques maritimes et littorales. Il a notamment assuré le secrétariat du comité de rédaction du Livre bleu de la politique maritime nationale adopté en CIMER en 2009.

Questions

M. Frédéric Herpers

Ingénieur hydrographe, Frédérick Herpers a occupé au SHOM des fonctions opérationnelles notamment de coordination du soutien « environnement » au profit des forces. Depuis 2008, il travaille au secrétariat général de la mer en liaison avec les acteurs institutionnels et publics à la conception de politiques maritimes et littorales. Il a notamment assuré le secrétariat du comité de rédaction du Livre bleu de la politique maritime nationale adopté en CIMER en 2009.

Conférence

M. Fabrice Cassin

Fabrice CASSIN est l’associé responsable du département droit public et administratif, spécialisé dans les réglementations étatiques et leurs rapports au monde des affaires. Parmi ses domaines d'expertise, Fabrice CASSIN se distingue comme un expert reconnu en droit de l'environnement comme le droit des énergies renouvelables, en particulier en droit de l’éolien, pour lequel il est devenu une référence au plan européen, le droit de l’énergie hydraulique, le droit des installations photovoltaïques, et le droit de la biomasse.Fabrice CASSIN est un ancien associé chez Oppenheimer, Wolff & Donnelly LLP 2002-04. Il est avocat au Barreau de Paris, Maître de conférences à l'Université Paris XII, et membre du Conseil d'Administration de France Energie Eolienne et Syndicat des Energies Renouvelables depuis 2004 et Vice-président de France Energie Eolienne depuis 2009.

Conférence

M. Jean-Yves de Chaisemartin

maire de la Ville de Paimpol, 1er vice-président de la communauté de commune de Paimpol Goëlo Diplômé de Science po Paris et de l’école d’ingénieur Sup’Optique, Jean-Yves de Chaisemartin a crée en 2006 une entreprise de culture d’algues, récoltées puis vendues aux secteurs cosmétique et agroalimentaire. Sa carrière politique a commencé lorsque Jean-Yves de Chaisemartin était Président national des jeunes UDF. Il s’est présenté comme candidat aux élections législatives de 2007 avant d’être élu Maire de Paimpol et vice-président de la Communauté de Communes Paimpol-Goëlo en 2008.

Conférence

M. Christophe Le Visage

Ingénieur hydrographe pendant la première partie de de sa carrière, Christophe LE VISAGE s'est consacré depuis une dizaine d'années aux questions maritimes et littorales, essentiellement au secrétariat général de la mer : conception des politiques nationale et communautaire, politiques sectorielles (exploitation des ressources marines, énergies de la mer). Depuis juillet 2010, consultant indépendant (Stratégies Mer et Littoral)

Débat

Mme Brigitte Bornemann

Organisateur et créatrice des entretiens, 3B Conseils Elle dirige 3B Conseils, cabinet conseil en communication scientifique et financière. De formation Histoire-Géographie, elle est auditeur IHEDN 45 (1993). Elle a dirigé les services de communication de la CCI de Paris, de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA), les relations avec les médias et les relations publiques du Business Systems Group d’Alcatel, la direction de la communication financière du Groupe Compagnie des Signaux. Brigitte Bornemann a notamment été chargée de mission au cabinet du Premier Ministre, puis conseiller technique au cabinet du Ministre de la Recherche et de l’Espace. Elle a notamment créé au sein de 3B Conseils: les entretiens « Science et Ethique ou le devoir de parole » à Brest en 1997, Défense et Environnement, une nouvelle manière de penser en 2007. Elle est directrice de publications des trois blogs médias : énergies de la mer, science et éthique et défense et environnement.

Politiques maritimes en Europe : gouvernance et ambitions

Conférence

M. François Gauthiez

Directeur adjoint de l’Agence des aires marines protégées, en charge de l’appui transversal aux politiques publiques (politique scientifique de l’Agence, appui à l’État sur la DCSMM, NATURA 2000 et les politiques de création de réseaux d’AMP, contribution au positionnement international de la France dans le domaine de l’environnement marin). Ingénieur en chef des Ponts, des eaux et forêts il est titulaire d’un doctorat en biométrie appliqué à l’halieutique

Questions

M. Yann-Hervé de Roeck

Ifremer De formation ingénieur (Ecole Polytechnique, Ponts et Chaussées), titulaire d’une thèse en analyse numérique, Yann-Hervé De Roeck a conduit un parcours professionnel auprès d’équipes de numériciens (Cerfacs à Toulouse, Irisa à Rennes, Ifremer à Brest), travaillant sur des thématiques liées à la modélisation (sismique et acoustique sous-marine, matériaux composites à usage marin, hydrodynamique côtière). Il a dirigé en 2002-2004 le service Applications Opérationnelles au sein de la Direction de l’Environnement et de l’Aménagement littoral. Depuis 2005, il est en charge du département Dynamiques de l'Environnement Côtier du centre Ifremer de Brest, un département de recherche thématique qui a pour mission l'observation et la modélisation des dynamiques couplées de l'environnement côtier. Ces équipes prennent en charge des études et la mise en place de mesures et d’outils numériques qui contribuent à l’océanographie côtière opérationnelle. Elles entreprennent aussi des recherches et des développements d'outils d'aide à la décision utiles à la gestion intégrée de la zone côtière

Conférence

M. Christian Bucher

Christian Bucher, né le 5 mars 1955 à Paris, est un écologiste français, secrétaire départemental finistérien des Verts. Tout en poursuivant des études universitaires, à Nantes, il participe activement à l'émergence des radios libres dans la fin des années 70, il est l'un des membres fondateurs de radio libre 44, qui deviendra radio Atlantic. Il s'engagera très vite dans le combat anti-nucléaire, afin de dénoncer les projets d'implantation de centrale nucléaires, au Pellerin (44) puis au Carnet (44) puis enfin Plogoff (29). Il participe à l'émergence du groupe des Verts de Brest en 1988, année où il adhère aux Verts, depuis il a occupé plusieurs responsabilités (porte parole du groupe, délégué au CNIR, secrétaire départemental). En 1995, il devient aussi chargé de mission du groupe des élus verts de Brest. En 2010, il est désigné président de la commission Mer et Littoral des Verts. Parallèlement, il poursuit un fort engagement associatif, membre fondateur d'AE2D (Agir pour l'Environnement et le Développement Durable - agrée au titre de la protection de l'environnement) et de Mor Glaz (association qui défend la mer et les marins).

Questions

M. Bruno Wirtz

Né à Clermont-Ferrand en 1963. Normalien, Agrégé Docteur en Mathématiques de l'Université de Bourgogne, il est maître de conférences à Brest depuis 1994. Pluridisciplinaire, il a aussi été Visitor Scholar au Département d'Archéologie de Cambridge, et impliqué dans des projets environnementaux (Archéomédes et Projet "Briquetage de la Seille"). Inventeur du procédé breveté Magsalia (détection de sources magnétive furtives), il a contribué à valoir à son établissement le Trophée de l'Innovation de la Région Bretagne en 2006. Co-créateur en 2010 de la Bussiness Unit "Tellus Environment", son cursus le mène vers le monde industriel terrestre et maritime. Comprendre l'action du temps sur le réel est le fil rouge qui relie ses activités.

Intervention

M. Amiral Anne-François de Saint Salvy

Préfet maritime de l’Atlantique Ecole Navale, promotion 1973, Ecole supérieure de guerre navale, promotion 1989-1990, Brevet d’atomicien Centre des Hautes études militaires, 52ème promotion (2000 – 2001) Auditeur IHEDN, 53ème promotion (2000 – 2001) Spécialiste de lutte sous la mer, il a servi à la mer de 1976 à 1989 sur sous-marin stratégique et sur des bâtiments de combat spécialisés dans la lutte sous la mer. Nommé au grade de contre-amiral le1er février 2004, il prend le 1er mars 2004 les fonctions de sous-chef d’état-major PLANS de l’état-major de la marine. En septembre 2006, il est nommé Directeur adjoint de la Délégation aux Affaires Stratégiques. Par décret du 4 juin 2008, il est nommé, à compter du 4 août 2008, commandant de la zone maritime de l’Atlantique, commandant de la région maritime Atlantique-Manche-Mer du Nord, préfet maritime de l’Atlantique.